[Suivi lecture IV] Camille7

 
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #11 28 Mars 2019 17:33:15

    Ahah! Personne ne connait mes lectures! :'S

    J'ai terminé Une immense sensation de calme. C'est difficile de vous parler de ce court roman... ou plutôt cette nouvelle de 115 pages. L'ambiance est celle d'un conte. C'est assez doux, mélancolique. Il se lit très facilement. Mais je ne sais pas si à la fin de l'année, je m'en souviendrai encore! Je peux être surprise !

    Du coup, je n'ai qu'un seul livre en cours actuellement ! C'est Engrenages et sortilèges d'Adrien Tomas et c'est vraiment très bien ! L'intrigue a pris un tour différent et j'ai peur pour l'un des personnages !!!

    Demain, au travail c'est une troooooop bonne journée !!! Je vais amener aux collégiens avec qui je travaille depuis septembre, une autrice: Flore Vesco ! Il lui ont préparé des choses trop bien! :D On va passer une trop bonne après-midi!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #12 30 Mars 2019 18:02:44

    Alors c'était comment ?
    Bon week-end :)
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #13 01 Avril 2019 18:41:07

    Oh oui oui oui c'était trop bien!
    Comme Flore Vesco a écrit Louis Pasteur contre les loups garous, les jeunes ont créés un petit laboratoire. Il y avait un jeu pendant les 3h de la rencontre. Ils avaient chacun un mot ancien à placer dans la conversation!
    Flore leur a fait tourné une petite pub pour sa sortie de De capes et de mots en poche. Ils sont mimi! C'est possible de voir sa sur son compte facebook si ça vous intéresse.
    Et sinon, elle a parlé d'elle en tant que lectrice à leur âge, de comment elle écrit, comment elle a trouvé un éditeur et elle leur a expliqué le circuit du livre. Elle a aussi signé quelques livres pour ceux qui l'avaient acheté (ce n'était pas obligatoire) et elle a signé des petits papiers pour les autres. Elle a aussi ramené un petit jeu d'écriture. C'était trop sympa et Flore m'a dit qu'elle était tellement contente de voir des jeunes aussi enthousiastes. Une bonne après-midi ! C'est pour ça que je fais mon métier !

    Pour parler lecture, j'ai terminé Engrenages et sortilèges et ce fut une très bonne lecture ! C'est un one shot mais l'auteur s'est laissé la porte ouverte pour une éventuelle suite un jour... j'adorerais qu'il le fasse ! Argument d'autorité: il y a un chat qui parle !!!

    Mon nouveau livre c'est Grand siècle, tome 1: L'académie de l'éther de Johan Heliot. Nous sommes au temps de Louis XIV et une sphère étrange est tombée du ciel. C'est extraterrestre. Je n'en sais pas beaucoup plus mais pour l'instant (j'en suis au début), l'auteur a mis en scène plusieurs personnages qui n'ont pas de lien les uns les autres !
    Je crois que Louis XIV va essayer de conquérir l'espace !

    Voilà voilà !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #14 02 Avril 2019 18:21:09

    Oh je vais aller voir ça sur la page FB alors, c'est vrai que ce doit être le genre d'après-midi très gratifiant :D
    Et je note Engrenages et sortilèges (le titre me plait bien).
    Par contre Louis XIV et des extraterrestres me tente beaucoup moins :ptdr:
    Bonne semaine et bonne nouvelle lecture !
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #15 03 Avril 2019 12:02:30

    Mais noooooon! Je le vends mal Grand siècle!!! :ptdr:
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #16 03 Avril 2019 13:19:47

    Ah ! Pour l'avoir vu traîné en librairie, les couvertures de Grand siècle sont sublimes ! Et je vais suivre ton avis de près car l'intrigue pourrait être intéressante =)

    Bonne lecture !
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #17 08 Avril 2019 12:24:20

    Ahah! J'avoue les couvertures sont trop belles!

    Alors Grand Siècle ? Toujours en cours ! Je suis impressionnée par ma vitesse de lecture. Je n'ai pas l'impression d'avancer si vite et pourtant les pages se tournent et il me reste un quart à lire. J'aime beaucoup mais il est finalement court ce roman. J'ai l'impression que la trilogie pourrait être un seul tome... Je dis ça, sans avoir lu la suite ! Mais j'ai lu des romans plus touffus où ce qui se passe dans celui-ci pourrait n'être que le début. Mais ça n'enlève pas l'intérêt que je porte à ce roman ! J'adore cette époque et c'est assez cohérent malgré l'uchronie. Par contre, je ne comprends pas certains chapitres très courts. Je comprends l'ensemble et l'idée, mais ils coupent un peu dans ma dynamique de lecture.

    Ma nouvelle lecture du travail est une lecture des éditions Scrinéo qui fait généralement de bonnes choses. C'est Le cirque interdit de Célia Flaux. C'est un roman d'anticipation, un peu dystopique sur les bords. En effet, nous sommes dans un futur proche en France et le pays est gouverné par un parti qui met en priorité la sécurité. Ça veut dire qu'il faut combattre la violence, la délinquance, les crimes, mais aussi les maladies, les accidents et tout et tout... Du coup, ce n'est pas une surprise de voir que l'entreprise la plus puissante est l'Assurance. Néanmoins, cette Assurance ne protège pas les sports à sensation car c'est trop risqué. Les arts du cirque en font partie. Du coup, le seul cirque de France a décidé de créer leur assurance pour aider les sportifs "à risque". Le contexte est génial, n'est-ce pas ? Au milieu de tout ça on suit Maria qui intègre ce cirque pour enquêter sur ses parents qui ont un lien avec ce cirque mais aussi pour d'autres raisons. Nous suivons aussi Mathieu, un acrobate qui aimerait devenir clown. Bon l'histoire est un peu basique mais elle fonctionne. Je ne pense pas que ce sera un coup de cœur mais c'est divertissant à lire.

    J'ai commencé une nouvelle lecture aussi : Calame de Paul Beorn. C'est le dernier roman de la sélection du prix Imaginales des bibliothécaires qu'il me reste à lire. Je le lis en lecture commune avec Sia pour un peu plus de plaisir de lecture ! Je n'en ai pas lu beaucoup et je n'ai pas lu le résumé de la quatrième de couverture. j'ai confiance en Paul Beorn ! Il a été très bon avec Le Septième Guerrier-Mage.

    Sinon hier et aujourd'hui, j'ai lu les tomes 3 et 4 du manga Fûka ! Bon, l'excellent libraire du Renard Doré (librairie manga et littérature japonaise à Paris que je conseille vraiment ! Elle est mimi et les libraires très sympa !) m'a prévenu qu'il se passait un truc dans le tome 4 qui change toute l'intrigue et apporte une profondeur à l'intrigue. Bah... ça se passe à la fin du tome 4 et c'est duuuur de ne pas avoir le tome 5 sous la main !!! En tout cas, ça parle d'un garçon qui est plus concentré sur Twitter que sur la vie réelle. Un jour, une fille lui tombe dessus. Elle est le contraire de lui car elle n'est pas du tout connectée mais elle écoute de la musique sans arrêt, c'est sa passion. Cela crée un bouleversement dans la vie du jeune homme et il se forme un groupe d'amis autours de ces deux-là.  Ça parle de musique, d'amitié et un peu d'amour. C'est sympa comme tout. Par contre... les dessins me déplaisent un peu. Notamment le traitement des filles. Elles sont dessinée dans des positions sexy très souvent. Le mangaka est un homme et il s'en donne à coeur joie. C'est assez agaçant. J'ai laissé ça de côté car le libraire m'a comparé cette série à Nana... Pour l'instant je ne trouve pas que ça y ressemble mais l'histoire est sympa il faut l'avouer. J'ai envie de lire la suite en tout cas !

    Aujourd'hui, j'ai posté un article sur la présentation du PLIB 2019 : Cliquez ici pour voir ça de plus près !

    Bonne journée !!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #18 08 Avril 2019 13:59:29

    J'ai Le Septième guerrier mage dans ma PAL mais comme j'ai de plus en plus de mal à enchaîner les livres fantasy, je ne sais pas quand je le lirai alors un autre de l'auteur… ça va attendre ;)
    Bonne semaine à toi et bonne lecture !
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #19 08 Avril 2019 20:51:10

    Celui-ci est déjà très bien ! :D Je l'adore !
    Merci merci !
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #20 01 Juin 2019 17:31:13

    Coucou!

    Me revoilà !

    Je ne suis vraiment pas très active ici !

    J'en étais où de mes lectures ? Ah ! Oui en effet, ça a beaucoup changé depuis !!

    Le cirque interdit de Célia Flaux
    Ce fut une histoire sympathique, divertissante. Idéale pour des jeunes ! L'histoire d'amour est vraiment convenue mais l'univers créé est génial !

    Calame de Paul Beorn
    C'était le dernier livre à lire de la sélection du Prix Imaginales des bibliothécaires et c'est celui qui a remporté le prix. Je l'ai lu en lecture commune avec Sia. C'est un vrai coup de cœur !!! Le choix de narration, les personnages, les retournements de situation ... tout est bien dosé, parfait ! Les 50 dernières pages m'ont tenue en haleine, c'était dingue ! Les révélations me surprenaient, même si on avait deviné des choses (à deux cerveaux, je ne suis pas sûre que seule chacune de notre côté, nous aurions deviné certaines choses...). C'est un récit vraiment dynamique, les pages se tournent toutes seules et l'auteur sait nous emprisonner dans ses filets. Je conseille fortement ! Il n'y aura que 2 tomes apparemment et l'auteur nous a dit aux Imaginales que le 2ème était pour la fin 2020.

    La revanche des princesses par plusieurs autrices différentes.
    Un petit recueil de nouvelles pour la jeunesse (à partir de 8 ans). C'est rare pour moi de lire des livres pour les plus jeunes. Bah là c'était franchement cool. On nous montre des filles-princesses qui n'ont pas froid aux yeux, qui savent se débrouiller et qui cassent les codes de la princesse. Je suis contente qu'il y ait des textes comme ça pour les plus jeunes. D'ailleurs, je trouve qu'en général dans les recueils, il y en a toujours qui sont moins bonnes que d'autres. Là, je ne trouve pas ! Elles sont très différentes par contre.

    Dix de Marine Carteron
    Voici un roman qui s'inspire fortement des Dix petits nègres d'Agatha Christie. En fait, le "coupable" a carrément utilisé le livre pour faire ce qu'il a fait... Dix personnes sont envoyées sur une île pour soit-disant faire partie d'une télé-réalité / escape game géant. Mais... ce sera différent. C'était sympa ! J'en garderai pas un souvenir impérissable mais j'ai passé un bon moment. C'est parfois bien gore, parfois le malaise s'installe. Difficile de savoir le fin mot de cette histoire ! Bon, quand on connait le livre de départ, on connait le principe. Mais ça ne m'a pas empêché de lire ce livre avec plaisir. Marine Carteron a vraiment une plume qui me plait.

    Rouille de Floriane Soulas
    Ce livre, je l'ai lu dans le cadre du PLIB, le prix littéraire de l'imaginaire de booktubers app dont les jurés sont des blogueurs, booktubeurs ou bookstagrameurs. C'est la deuxième fois que j'y participe. Ce livre fait partie de la sélection, comme Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy que j'ai aussi lu pour le prix bibliothécaires. C'était un thriller (léger) dans un monde uchronique steampunk. En fait, nous sommes à la Belle époque et nous avons colonisé la lune. Ce contexte sert vraiment de décor. L'intrigue, elle, se passe à Paris. C'était bien agréable à lire, dynamique. J'ai bien aimé l'ambiance surtout. Je ne pense pas que je voterai pour lui à la fin mais c'était cool. Une lecture sans prise de tête, où on est embarqué dans l'aventure sans se poser de questions.

    L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco
    Bon, c'est connu maintenant, j'adooooore les romans de Flore Vesco. Celui-ci ne fait pas exception ! Elle nous a réécrit le conte du joueur de flûte de Hamelin en utilisant un faux vocabulaire médiéval. Ce roman est beaucoup plus sombre que les autres mais qu'est-ce qu'il est bien. On a de l'humour noir de qualité ! Elle nous décrit des événements affreux en utilisant son langage tout léger, comme si ce n'était que routine. C'est drôle, c'est émouvant. La fin est parfaite pour moi ! Coup de cœur !

    Les dieux sauvages, tome 1 : La messagère du ciel de Lionel Davoust
    Encore une lecture coup de cœur! De la fantasy comme j'aime ! On réfléchit, on vit des aventures assez impressionnantes.  L'héroïne est géniale ! Elle réfléchit dans un monde où les femmes n'ont pas le droit. Elle a décidé de vivre à l'écart, avec le risque d'être attaquée par les anomalies ou d'être prise pour une sorcière par les moines-guerriers. Mais elle est vachement cool. Il y a une très bonne réflexion sur la religion, sans vraiment insulter qui que ce soit (croyants ou non croyants) mais en réfléchissant sur la manière dont on vit son culte ou pas. Et puis, il y a des intrigues de trônes assez géniales! J'adore ! Par contre, il faut passer les premières pages, le temps d'apprivoiser l'univers et les personnages. Oh c'était bien !!!

    La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet
    Encore une lecture pour le PLIB. C'était la lecture qui me disait le moins. Je l'ai lu parce que pour aller aux imaginales, il n'était pas lourd. Bah c'est une bonne surprise ! Une fois passer le bizarre du début, j'étais très intriguée par le récit. Il y a un gros secret. Je pensais être maligne et avoir devinée mais en fait non non non ! J'en ai deviné une partie quand même mais l'autrice a fait fort ! C'est une histoire assez glauque mais pas autant que je le pensais. J'avais peur de ça et en fait c'est passé. (Sauf un truc avec les chats... ça c'est dur dur). Bref, une bonne surprise, j'étais bien prise dans l'histoire et je suis contente. Il ne sera pas le dernier de la sélection en tout cas !

    Ma lecture en cours c'est Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1: l'art du naufrage de Pascale Quiviger. J'ai pris ce roman parmi les nouveautés parce que j'ai vu des connaissances et amis libraires s'enthousiasmer comme jamais avec ce livre. Avouez que c'est intrigant. D'autant plus que je ne connaissais absolument pas le titre. Ils ont de la chance de recevoir des SP et de s'enthousiasmer en avance. En tout cas, il me reste 10% je pense et c'est vraiment bien. L'écriture est légère aussi (pas dans le sens pauvre ou simpliste mais dans le sens que le ton est léger et qu'il y a de l'humour). C'est original ! J'aime bien mais je n'ai pas l'enthousiasme des libraires mais j'attends de voir la fin... En tout cas les personnages me plaisent vraiment beaucoup ! Ils sont choupinous et aussi bien intéressants. Bref... affaire à suivre !

    Sinon je suis allée aux imaginales et j'ai ramené tout ça :
    - Un album de Stéphane Servant : La culotte du loup
    - Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry
    - Les bras de morphée de Yann Bécu
    - Les dieux sauvages, tome 2 de Lionel Davoust
    - L'enfant de poussière tome 2 de Patrick K. Dewdney
    - Grand siècle, tome 2 de Johan Heliot
    - L'anthologie des imaginales 2019
    - Airstronomy de Johanna Marines

    J'ai adoré discuté avec Lionel Davoust et David Bry! Ils sont adorables ! J'ai petit déjeuné avec Ariel Holzl et c'était trop chouette ! J'ai adoré revoir Flore Vesco et discuter avec elle ! J'ai même échangé quelque mot avec Vincent Tassy lors de la rencontre PLIB. Et j'ai passé du temps avec mes copines! :D

    Voilààààà

    Dernière modification par Camille7 (01 Juin 2019 17:31:34)