#20 01 Juin 2019 17:31:13
Coucou!
Me revoilà !
Je ne suis vraiment pas très active ici !
J'en étais où de mes lectures ? Ah ! Oui en effet, ça a beaucoup changé depuis !!
Le cirque interdit de Célia Flaux
Ce fut une histoire sympathique, divertissante. Idéale pour des jeunes ! L'histoire d'amour est vraiment convenue mais l'univers créé est génial !
Calame de Paul Beorn
C'était le dernier livre à lire de la sélection du Prix Imaginales des bibliothécaires et c'est celui qui a remporté le prix. Je l'ai lu en lecture commune avec Sia. C'est un vrai coup de cœur !!! Le choix de narration, les personnages, les retournements de situation ... tout est bien dosé, parfait ! Les 50 dernières pages m'ont tenue en haleine, c'était dingue ! Les révélations me surprenaient, même si on avait deviné des choses (à deux cerveaux, je ne suis pas sûre que seule chacune de notre côté, nous aurions deviné certaines choses...). C'est un récit vraiment dynamique, les pages se tournent toutes seules et l'auteur sait nous emprisonner dans ses filets. Je conseille fortement ! Il n'y aura que 2 tomes apparemment et l'auteur nous a dit aux Imaginales que le 2ème était pour la fin 2020.
La revanche des princesses par plusieurs autrices différentes.
Un petit recueil de nouvelles pour la jeunesse (à partir de 8 ans). C'est rare pour moi de lire des livres pour les plus jeunes. Bah là c'était franchement cool. On nous montre des filles-princesses qui n'ont pas froid aux yeux, qui savent se débrouiller et qui cassent les codes de la princesse. Je suis contente qu'il y ait des textes comme ça pour les plus jeunes. D'ailleurs, je trouve qu'en général dans les recueils, il y en a toujours qui sont moins bonnes que d'autres. Là, je ne trouve pas ! Elles sont très différentes par contre.
Dix de Marine Carteron
Voici un roman qui s'inspire fortement des Dix petits nègres d'Agatha Christie. En fait, le "coupable" a carrément utilisé le livre pour faire ce qu'il a fait... Dix personnes sont envoyées sur une île pour soit-disant faire partie d'une télé-réalité / escape game géant. Mais... ce sera différent. C'était sympa ! J'en garderai pas un souvenir impérissable mais j'ai passé un bon moment. C'est parfois bien gore, parfois le malaise s'installe. Difficile de savoir le fin mot de cette histoire ! Bon, quand on connait le livre de départ, on connait le principe. Mais ça ne m'a pas empêché de lire ce livre avec plaisir. Marine Carteron a vraiment une plume qui me plait.
Rouille de Floriane Soulas
Ce livre, je l'ai lu dans le cadre du PLIB, le prix littéraire de l'imaginaire de booktubers app dont les jurés sont des blogueurs, booktubeurs ou bookstagrameurs. C'est la deuxième fois que j'y participe. Ce livre fait partie de la sélection, comme Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy que j'ai aussi lu pour le prix bibliothécaires. C'était un thriller (léger) dans un monde uchronique steampunk. En fait, nous sommes à la Belle époque et nous avons colonisé la lune. Ce contexte sert vraiment de décor. L'intrigue, elle, se passe à Paris. C'était bien agréable à lire, dynamique. J'ai bien aimé l'ambiance surtout. Je ne pense pas que je voterai pour lui à la fin mais c'était cool. Une lecture sans prise de tête, où on est embarqué dans l'aventure sans se poser de questions.
L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco
Bon, c'est connu maintenant, j'adooooore les romans de Flore Vesco. Celui-ci ne fait pas exception ! Elle nous a réécrit le conte du joueur de flûte de Hamelin en utilisant un faux vocabulaire médiéval. Ce roman est beaucoup plus sombre que les autres mais qu'est-ce qu'il est bien. On a de l'humour noir de qualité ! Elle nous décrit des événements affreux en utilisant son langage tout léger, comme si ce n'était que routine. C'est drôle, c'est émouvant. La fin est parfaite pour moi ! Coup de cœur !
Les dieux sauvages, tome 1 : La messagère du ciel de Lionel Davoust
Encore une lecture coup de cœur! De la fantasy comme j'aime ! On réfléchit, on vit des aventures assez impressionnantes. L'héroïne est géniale ! Elle réfléchit dans un monde où les femmes n'ont pas le droit. Elle a décidé de vivre à l'écart, avec le risque d'être attaquée par les anomalies ou d'être prise pour une sorcière par les moines-guerriers. Mais elle est vachement cool. Il y a une très bonne réflexion sur la religion, sans vraiment insulter qui que ce soit (croyants ou non croyants) mais en réfléchissant sur la manière dont on vit son culte ou pas. Et puis, il y a des intrigues de trônes assez géniales! J'adore ! Par contre, il faut passer les premières pages, le temps d'apprivoiser l'univers et les personnages. Oh c'était bien !!!
La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet
Encore une lecture pour le PLIB. C'était la lecture qui me disait le moins. Je l'ai lu parce que pour aller aux imaginales, il n'était pas lourd. Bah c'est une bonne surprise ! Une fois passer le bizarre du début, j'étais très intriguée par le récit. Il y a un gros secret. Je pensais être maligne et avoir devinée mais en fait non non non ! J'en ai deviné une partie quand même mais l'autrice a fait fort ! C'est une histoire assez glauque mais pas autant que je le pensais. J'avais peur de ça et en fait c'est passé. (Sauf un truc avec les chats... ça c'est dur dur). Bref, une bonne surprise, j'étais bien prise dans l'histoire et je suis contente. Il ne sera pas le dernier de la sélection en tout cas !
Ma lecture en cours c'est Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1: l'art du naufrage de Pascale Quiviger. J'ai pris ce roman parmi les nouveautés parce que j'ai vu des connaissances et amis libraires s'enthousiasmer comme jamais avec ce livre. Avouez que c'est intrigant. D'autant plus que je ne connaissais absolument pas le titre. Ils ont de la chance de recevoir des SP et de s'enthousiasmer en avance. En tout cas, il me reste 10% je pense et c'est vraiment bien. L'écriture est légère aussi (pas dans le sens pauvre ou simpliste mais dans le sens que le ton est léger et qu'il y a de l'humour). C'est original ! J'aime bien mais je n'ai pas l'enthousiasme des libraires mais j'attends de voir la fin... En tout cas les personnages me plaisent vraiment beaucoup ! Ils sont choupinous et aussi bien intéressants. Bref... affaire à suivre !
Sinon je suis allée aux imaginales et j'ai ramené tout ça :
- Un album de Stéphane Servant : La culotte du loup
- Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry
- Les bras de morphée de Yann Bécu
- Les dieux sauvages, tome 2 de Lionel Davoust
- L'enfant de poussière tome 2 de Patrick K. Dewdney
- Grand siècle, tome 2 de Johan Heliot
- L'anthologie des imaginales 2019
- Airstronomy de Johanna Marines
J'ai adoré discuté avec Lionel Davoust et David Bry! Ils sont adorables ! J'ai petit déjeuné avec Ariel Holzl et c'était trop chouette ! J'ai adoré revoir Flore Vesco et discuter avec elle ! J'ai même échangé quelque mot avec Vincent Tassy lors de la rencontre PLIB. Et j'ai passé du temps avec mes copines! :D
Voilààààà
Dernière modification par Camille7 (01 Juin 2019 17:31:34)