[Suivi lecture IV] Camille7

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#211 17 Avril 2024 18:32:12

Oh tu n'as jamais lu Le comte de Monte-Cristo, tu devrais te régaler (et je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle adaptation en cours, merci pour l'info).
    Les avis sur Thomas le Rimeur sont très partagés, je suis curieuse de savoir ce que vous en direz.

Bonne lecture :)
  • Camille7

Gollum littéraire

#212 26 Avril 2024 14:37:35

Non ! Le Comte de Monte-Cristo manquait à ma vie ! J'avance doucement car la semaine je lis moins et que j'ai 2 livres en parallèle ! Mais qu'est-ce que c'est bien !!! Bon, il faut l'avouer, l'abbé Faria c'est quand même un ressort du récit facile, hein !
    Mais bon, je ne demande pas non plus un réalisme à toute épreuve avec ce roman (sinon Edmond serait mort en prison d'ailleurs !)

En parallèle, je lis donc Thomas le Rimeur. La première partie m'a beaucoup plu. Il ne s'y passe pas grand chose, elle nous permet de connaitre cette canaille de Thomas. Il nous est présenté à travers ses actes, le regard d'un homme qui pourrait le considérer comme son fils, à travers ses récits (parfois bieeeen romancé mais bon... c'est un barde !) et à travers son histoire. C'était un langage plutôt parler et assez agréable à lire. La deuxième partie est plus travaillée au niveau du langage, plus imagée. C'est plus difficile à lire mais pas moins agréable. Cependant, j'ai tellement envie de retourner lire les aventures d'Edmond Dantès que je laisse plus facilement de côté ce cher Tom.

La semaine prochaine, je vais à Rennes pour l'Ouest Hurlant ! Youhou ! :D
  • Mana_

Administratrice

#213 26 Avril 2024 17:36:47

J'avais bien aimé Thomas le Rimeur, j'en garde un souvenir assez net. Par contre je m'étais un peu ennuyée dans la seconde partie.

Je travaille le weekend de l'Ouest Hurlant mais il se peut que j'y passe une tête en début de soirée ;)

Bonnes lectures et bon festival ! :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#214 27 Avril 2024 12:11:31

Comment ça l' Abbé Faria n'est pas réaliste ? :lol: mais c'est aussi pour ça qu'on aime la fiction non ? =D
    Bonne continuation et bon week-end !
  • Camille7

Gollum littéraire

#215 14 Mai 2024 16:33:05

@Mana : Effectivement la seconde partie est... riche en belles phrases mais pauvres en péripéties ! Dommage qu'elle soit la plus longue...
    Tu es allée voir à l'Ouest Hurlant alors ?

@My : Aaaah ! L'argument qui ne tient que quand ça arrange ! :ptdr: Mais t'as raison ! Dans cette fiction-là, ça paaaasse !

+++

J'ai terminé Thomas le Rimeur récemment. C'est assez particulier comme texte ! J'ai bien aimé mais je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a 4 parties qui sont chacunes du point de vue d'un personnage différent, Thomas ayant la point de vue de la deuxième partie. Et chaque personnage parle de Thomas, avant et après qu'il ait suivi la Reine des fées dans son royaume. La 2ème partie m'a un peu ennuyée mais le reste était vraiment sympa ! J'ai encore un livre de cette autrice dans ma PAL !

Le Comte de Monte-Cristo : j'ai un ebook en 3 tomes. J'ai terminé le 1er assez vite et j'ai commencé le 2ème. J'adore cette lecture. Je la déguste parce que j'ai aussi une autre lecture en parallèle que j'adore. Je trouve que la narration est très intelligente et ça devait être quelque chose de fou de lire ça en feuilleton à l'époque !

Mon autre roman en cours est le tome 3 des Dieux Sauvages de Lionel Davoust. J'adore cette série mais ce sont des gros pavés alors je mets un temps fou à les lire. Cette fois je me suis lancée. En plus, il entre dans le challenge du Mois de la fantasy de Pikiti. Le soucis, c'est qu'il sera l'un des seuls livres de ce challenge parce que je le lis lentement. Mais qu'est-ce que c'est bien !!! J'adore vraiment cet univers et certains des personnages. C'est un roman avec beaucoup de points de vue et ça se passe en pleine guerre entre deux dieux, dont les hommes sont les pions.

Sinon, je suis allée à l'Ouest Hurlant au début du mois. J'adore vraiment ce petit festival. Il est à taille humaine, on peut vraiment discuter avec les auteurs et les conférences sont cool. J'ai été voir une table ronde sur l'imaginaire qui défie le capitalisme et une autre sur le corps dans l'imaginaire, notamment le corps trans.
    Voici mon butin :
    - Magie & Sentiments d'Ariel Holzl car si je dois m'essayer à la romantasy, autant que ce soit par lui.
    - Les hygialogues de Ty Pettersen de Saul Pandelakis car j'avais adoré la Séquence Aardtman du même auteur
    - Capitale du Nord, tome 3 de Claire Duvivier même si je n'ai pas encore lu le tome 2
    - Plein-Ciel de Siècle Vaelban car on m'en dit beaucoup de bien !
    - Le cycle de Syffe, tome 3 de Patrick K. Dewdney car je viens de finir le 2
    - Les dieux sauvages tome 4 de Lionel Davoust, tant qu'à faire !

Voilà ! :D
  • Camille7

Gollum littéraire

#216 31 Mai 2024 09:15:41

Hello !

Je reviens par ici après une période très speed au travail ! Je viens poster ici quand je fais une pause au travail en fait !
    Tout cela a eu pour conséquence de ralentir mon rythme de lecture déjà très lent ! Mais c'est pas grave !

Du coup, où est-ce que j'en suis ?

Le Comte de Monte-Cristo, j'ai dépassé la moitié du tome 2 sur 3 tomes ! C'est toujours très bien ! Ce deuxième tome est un peu étrange, on change d'ambiance. On n'est plus dans le roman d'aventures mais dans les entourloupes. J'aime bien ! Mais parfois il y a des histoires dans les histoires et je trouve certaines un peu moins intéressantes à lire. Il n'empêche que je suis sûre qu'elles auront toutes un rôle plus tard. Je rêverais de lire ça dans les conditions de l'époque. Lire mon chapitre et attendre le prochain numéro du journal avec impatience pour connaitre la suite et en parler avec les gens qui les découvrent en même temps !  J'ai un peu ce sentiment-là en lisant l'histoire sur Wattpad Dans les jardins du palais suspendu, sauf que personne ne la lit en même temps que moi et donc je n'en parle qu'à l'auteur !

J'ai terminé le groooos pavé du tome 3 des Dieux Sauvages de Lionel Davoust ! J'aurais mis quasiment tout le mois de mai à le lire ! Mais qu'est-ce que c'est bien ! Je ne peux pas trop en parler vu que c'est un troisième tome mais sachez que mon intérêt ne s'étiole toujours pas à la lecture de cette série ! Pour moi c'est une grande série de fantasy française !

Je suis contente car depuis le début de l'année, j'ai lu peu de livres mais j'ai avancé dans des gros pavés suite de sagas : Les Dieux sauvages, Kushiel, Le Cycle de Syffe.

Le nouveau roman que j'ai pris est plutôt ado, pour changer un peu : Sorciers, tome 1 : Les Sources de l'ombre de Maxime Fontaine et Romain Watson. J'ai dû lire une soixantaine de pages pour l'instant et j'aime assez le style, qui est élégant et créé une belle ambiance mystique. Et ce qu'il s'y passe dans ces premiers chapitres est intriguant et me donne envie d'en lire plus !

Voilà pour aujourd'hui !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#217 03 Juin 2024 17:19:39

L'Ouest Hurlant est un salon sur lequel je lorgne, mais j'étais occupée ce week-end là. Ce sera pour l'an prochain j'espère (puis j'ai vu Lionel Davoust à Angers). En tout cas, joli butin :)

J'aime bien moi aussi avancé dans les grosses sagas.

Bonne semaine et bonne nouvelle lecture :)
  • Mana_

Administratrice

#218 05 Juin 2024 10:52:12

Camille7 a écrit

@Mana : Effectivement la seconde partie est... riche en belles phrases mais pauvres en péripéties ! Dommage qu'elle soit la plus longue...
    Tu es allée voir à l'Ouest Hurlant alors ?

Oui j'ai passé une tête après le travail, j'ai acheté 4-5 livres je crois (beaucoup des éditions Argyll, alors qu'ils sont rennais ahah) mais au final on est restés environ 1 heure. On est arrivés quand les gens commençaient à remballer leur stand...

Tu enchaînes de bons petits pavés en ce moment ! Les Dieux sauvages, Kushiel, Syffe, toussa toussa, ça donne envie de se lancer ou d'y revenir ! :D

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#219 09 Juin 2024 16:00:11

Je ne connais rien sauf monte Cristo que je n'ai pas encore lu, et j'évite de trop lire les critiques de ce titre :lol:
    J'ai l'impression que t'es souvent sur de bonnes lancées. Est-ce que je me trompe? Et comment tu fais pour piocher dans le mille?

Et aussi, t'as des recommandations comme premiers mangas pour adultes?
  • Camille7

Gollum littéraire

#220 11 Juin 2024 16:51:15

Coucou !

@My : Oh ça serait chouette de t'y voir ! C'est la deuxième année que je le visite et je l'aime beaucoup ! Et comme il y a pas mal de monde qui s'y déplace et c'est la possibilité de voir plein de copains et copines ! :D
    Merci !

@Mana : Tout chez Argyll ! Je n'en ai pas encore acheté ou lu un ! Il faudrait un jour quand même ! En plus ya un Jean-Laurent Del Socorro sorti chez eux... :-)
    Oui, 2024 est sous le signe des pavés !

@Isa : Oh depuis le début de l'année, j'ai pas mal de suite de séries que j'adore alors ça aide bien pour trouver les bonnes lectures !
    Mes reco pour manga pour adultes : Vinland Saga, Pluto, Planètes, Les gouttes de dieux (vu que je me suis plongée dans la série tv)

+++

Niveau lecture : ça suit son cours ! Je suis très fatiguée le soir alors je n'avance pas trop dans mes deux lectures.