Ces livres qui ne vous tentent pas / que vous ne lirez pas

 
  • padanlaru_

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 12 Mars 2019 20:34:21

    Hello hello ! :)


    A force de traîner sur Youtube à la recherche de vidéos " livresques " du type " Je ne lirai pas et pourquoi " (Allez savoir, j'aime voir qu'un livre est apprécié mais encore plus qu'il est dézingué, c'est mon côté pervers), j'ai fini par moi même établir une liste d'ouvrages du genre, et pourquoi pas d'avoir la vôtre.

    Par " livres qui ne vous tentent pas ", j'entends les livres qui ne vous branchent pas parce que vous trouvez la couverture moche, que le synopsis vous fait froncer le nez, que les critiques encensent beaucoup trop pour ce que c'est, ou tout simplement les livres sur lesquels vous avez de bons gros préjugés, justifiés ou non. Que ces livres soient dans votre " genre " de prédilection ou non importe peu, ce qui compte c'est de nous faire partager les raisons pour lesquelles vous les dédaignez quand vous passez devant à la librairie, et finalement, si avec le recul, vous pensez éventuellement les lire un jour (si on vous les prête, par exemple).

    Et par " livres que vous ne lirez pas ", cette fois ci, il s'agit plutôt de ces livres qui dorment dans votre PAL depuis des mois, et à chaque fois que vous vous rappelez qu'il serait bien que vous les lisiez un jour la seule réponse possible est " Meh " ou " Mouaip, plus tard " (Et dans ce cas, on sait tous que " Plus tard ", c'est souvent " jamais ").

    J'ouvre le bal : depuis le temps que j'en entends parler, que je les vois et qu'on me rebat les oreilles, je suis sûre et certaine de ne pas lire la saga After de Anna Todd. Premièrement, parce que j'ai de plus en plus de mal avec la romance érotique (La saga " Boutons " de Penelope Sky m'a vaccinée du genre), et encore plus quand ladite romance s'étale sur 5 tomes, et deuxièmement parce que les personnages ont l'air vraiment stéréotypés. Et le schema de la jeune vierge bonne à l'école et bien sous tout rapport qui rencontre le ténébreux torturé et paf ça fait des chocapics, plus ça va, plus... Non, simplement non. Du coup, After est incontestablement la première saga qui me vient en tête quand je parle de snobber un livre.

    Ensuite, parmi ces livres que j'ai mais que je ne lirai, j'imagine jamais, j'ai honte de l'écrire, mais je crois que  ce sera Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Je me suis essayée à lire le Hobbit et malheureusement, ça ne l'a pas fait ; or, on me l'avait justement recommandé avant d'attaquer Le Seigneur des Anneaux car plus facile à lire... Puis il faut dire que, étant considérée comme un monument de la fantasy, cette trilogie me fait plutôt peur alors en bonne froussarde que je suis, je pense me contenter de regarder les films (que je n'ai toujours pas vu)...


    Et vous, alors ? Quels sont les livres que vous snobbez totalement ?
    Et quels sont ceux que vous gardez " au cas ou " mais que vous savez pertinnement que vous n'ouvrirez jamais ?



    Je vous souhaite une excellente soirée ! :)

    Dernière modification par padanlaru_ (12 Mars 2019 20:36:06)

  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 13 Mars 2019 01:29:27

    Alors dans la catégorie qui ne me tentent pas, je vais mettre 50 shades of grey. Parce que la romance, ça me saoule, que l'érotisme, ça me laisse assez froid, et que de toute façon, il n'a pas eu besoin de moi pour se vendre.

    Dans la catégorie que je ne lirai probablement pas, le cheval couché. Parce que même si le renouveau de la culture bretonne m'intéresse, c'est une réponse au cheval d'orgueil qui est un gros pavé sur lequel je me suis déjà cassé les dents.
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 13 Mars 2019 09:01:16

    padanlaru_ a écrit

    Hello hello ! :)


    Ensuite, parmi ces livres que j'ai mais que je ne lirai, j'imagine jamais, j'ai honte de l'écrire, mais je crois que  ce sera Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Je me suis essayée à lire le Hobbit et malheureusement, ça ne l'a pas fait ; or, on me l'avait justement recommandé avant d'attaquer Le Seigneur des Anneaux car plus facile à lire... Puis il faut dire que, étant considérée comme un monument de la fantasy, cette trilogie me fait plutôt peur alors en bonne froussarde que je suis, je pense me contenter de regarder les films (que je n'ai toujours pas vu)...


    Hello !

    Si tu as essayé de le lire en VF avec les traductions de Francis Ledoux, je peux comprendre ! Si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, le mieux c'est encore de les lire dans la nouvelle traduction, celle de Daniel Lauzon. J'ai relu La Fraternité de l'Anneau il y a moins d'une semaine dans cette traduction et c'est formidable, il y a souffle épique sur le récit. C'est vraiment génial et c'est vraiment pensé pour les habitués et les nouveaux lecteurs désireux de se mettre à Tolkien. Le Hobbit aussi, a été retraduit !

    Me concernant :

    Dans "livres qui ne vous tentent pas" : tout le genre de la romance. J'y suis allergique, ça me hérisse le poil rien qu'à croiser les couvertures stéréotypées et toujours sur la même construction. Je n'y vois aucun intérêt. S'il faut citer des titres : 50 Shades, After par exemple. Les garçons ténébreux et les vierges effarouchées qui se dévergondent, c'est pas ce que je recherche en littérature.

    Dans " livres que vous ne lirez pas" : j'en ai une pelleté malheureusement. Etant donné que plus de 200 livres dorment dans ma PAL et que je continue les achats, il y a un tas de titres que je n'arrête pas de reléguer à plus tard. Je pense notamment aux romans de Camilla Läckberg dont j'ai acheté l'intégrale de ses romans en jugeant toujours que ce n'est pas le moment de m'y mettre. Idem pour les 50 shades qu'on m'a offert et qui rejoint donc ce que je disais plus haut.

  • padanlaru_

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 13 Mars 2019 09:33:27

    Dragonblood a écrit

    padanlaru_ a écrit

    Hello hello ! :)


    Ensuite, parmi ces livres que j'ai mais que je ne lirai, j'imagine jamais, j'ai honte de l'écrire, mais je crois que  ce sera Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Je me suis essayée à lire le Hobbit et malheureusement, ça ne l'a pas fait ; or, on me l'avait justement recommandé avant d'attaquer Le Seigneur des Anneaux car plus facile à lire... Puis il faut dire que, étant considérée comme un monument de la fantasy, cette trilogie me fait plutôt peur alors en bonne froussarde que je suis, je pense me contenter de regarder les films (que je n'ai toujours pas vu)...


    Hello !

    Si tu as essayé de le lire en VF avec les traductions de Francis Ledoux, je peux comprendre ! Si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, le mieux c'est encore de les lire dans la nouvelle traduction, celle de Daniel Lauzon. J'ai relu La Fraternité de l'Anneau il y a moins d'une semaine dans cette traduction et c'est formidable, il y a souffle épique sur le récit. C'est vraiment génial et c'est vraiment pensé pour les habitués et les nouveaux lecteurs désireux de se mettre à Tolkien. Le Hobbit aussi, a été retraduit !


    Alors je viens de vérifier, le Hobbit & la trilogie SDA que j'ai sont de Daniel Lauzon. Après, dans le Hobbit ce qui m'a pas mal gêné, c'est le rythme ; a 70 pages, Bilbo n'était toujours pas parti de chez lui, il était encore en train de râler après les nains, etc... Puis je trouvais l'écriture assez " humoristique " et je sais pas, j'ai pas accroché (Par contre j'ai vu les films par la suite et en plus d'avoir beaucoup ri j'ai été transportée). A propos de SDA, vraiment, j'adorerais m'y mettre, par contre on m'a parlé du fameux prologue de plusieurs pages qui retrace la vie et les coutumes des Hobbits et est apparemment plutôt laborieux... Qu'est ce que tu en pense ?


    Autrement, je vous rejoins totalement pour la violence toute mièvre et les relations vierges effarouchées + ténébreux. C'est trop facile comme scénar' !

  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 13 Mars 2019 10:06:00

    Le côté humoristique de l'écriture du Hobbit c'est certainement parce que le roman est considéré comme un conte pour enfants, il me semble qu'en tous cas, Tolkien l'a écrit pour ses enfants :p

    Concernant le Seigneur des Anneaux, il y a effectivement une introduction "A propos des Hobbits" et je sais que de nombreux avis sont partagés là-dessus. Personnellement si j'ai trouvé l'introduction pénible et redondante dans la version traduite par Francis Ledoux (comme la fête de départ de Bilbo) j'ai trouvé fabuleuse la nouvelle version de Daniel Lauzon. J'ai démarré le livre à l'arrière d'une voiture avec la bande son du Seigneur des Anneaux à fond dans les oreilles et j'ai été clairement transporté par la beauté des descriptions. Ce premier tome est un peu contemplatif dans son début, il n'en reste pas moins fondateur, je pense pour la suite :angel:
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #6 13 Mars 2019 10:25:23

    Dans les livres qui ne me tentent pas... Il y en a beaucoup ! Des contemporains (Aurélie Valogne, Virginie Grimaldi, Guillaume Musso, Michel Bussi, etc.), des thrillers (Franck Thilliez, la plupart des livres de King). Des livres qui ne me semblent pas capables de m'apporter quelque chose à vrai dire : aux premiers, je leur reproche leurs intrigues trop "faciles", une écriture trop simple, aux seconds, leur capacité à jouer avec mes nerfs et de faire étalage de détails gores et pénibles, avec à l'appui beaucoup de maltraitance de personnages féminins

    Dans ma PAL, j'ai un ou deux livres du marquis de Sade qui risquent de rester longtemps non lus. Il y a aussi deux livres, que j'ai commencé à lire mais qui m'ont barbé : La confrérie des chasseurs de livres et Le voyageur du siècle. Pas sûre de réitérer l'expérience de si tôt.


    (et à lire vos remarques sur la traduction du SdA, j'en viens à regretter d'avoir la très belle édition intégrale avec les illustrations, parue chez Christian Bourgeois, mais traduite par Francis Ledoux ... pas sûr que cela me motive à lire ce livre du coup !)

  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #7 13 Mars 2019 10:55:41

    Je dirai:

    "After" et "50 nuances de grey" pour le côté érotisme pas si érotique que ça et niais en lisant quelques passages dans une librairie.
    "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" mais on me l'a offert alors on verra...
    "L'amie prodigieuse"


    En fait surtout les livres qui font BEAUCOUP trop de bruits pour pas grand chose...
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 13 Mars 2019 11:08:55

    RedPanda a écrit

    Dans les livres qui ne me tentent pas... Il y en a beaucoup ! Des contemporains (Aurélie Valogne, Virginie Grimaldi, Guillaume Musso, Michel Bussi, etc.), des thrillers (Franck Thilliez, la plupart des livres de King). Des livres qui ne me semblent pas capables de m'apporter quelque chose à vrai dire : aux premiers, je leur reproche leurs intrigues trop "faciles", une écriture trop simple, aux seconds, leur capacité à jouer avec mes nerfs et de faire étalage de détails gores et pénibles, avec à l'appui beaucoup de maltraitance de personnages féminins

    Dans ma PAL, j'ai un ou deux livres du marquis de Sade qui risquent de rester longtemps non lus. Il y a aussi deux livres, que j'ai commencé à lire mais qui m'ont barbé : La confrérie des chasseurs de livres et Le voyageur du siècle. Pas sûre de réitérer l'expérience de si tôt.


    (et à lire vos remarques sur la traduction du SdA, j'en viens à regretter d'avoir la très belle édition intégrale avec les illustrations, parue chez Christian Bourgeois, mais traduite par Francis Ledoux ... pas sûr que cela me motive à lire ce livre du coup !)


    En tant "qu'expert" de King ayant lu quasi tous ses romans (dont certains en VO) je peux te garantir que si détails gores il y a c'est pour servir une intrigue. Quant aux personnages féminins, c'est également le cas et c'est très rare, les adaptations cinématographiques ont très souvent offertes de mauvaises caricatures de personnages de King, je pense notamment à Wendy (et Jack, le cas échéant) dans Shining.

    Je peux t'assurer que la plupart des écrits de King sont féministes, je pense notamment à Sleeping Beauties écrit à quatre mains avec Owen, son fils. C'est une ode à la féminité qui part du postulat : que deviendrait la société si les femmes venaient à s'endormir pour ne jamais se réveiller ? Et je peux te garantir que les hommes ont un comportement plutôt idiot :angel:

  • Keepiru

    Correctrice BBM

    Hors ligne

    #9 13 Mars 2019 11:16:56

    Comme les avis précédents, j'ai une vive allergie pour tout ce qui est romance, chick lit, érotisme... Il y a des années j'ai lu le premier Twilight par curiosité et pour comprendre un peu son succès, et il y a quelques mois j'ai réitéré l'expérience avec le premier tome de J. Maas Un palais d'épines et de roses. Le résumé me tentait pas mal et à l'époque il était tagué en Fantasy uniquement (erreur). Ce genre de lecture me fait littéralement lever les yeux au ciel au moindre rapprochement physique, m'ennuie profondément et surtout je ne me sens pas une seconde concernée. Bref c'est un grand non. Mais au moins on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir essayer quand je "crache" dessus P:

    Après pour ma PAL c'est plus compliqué, je suis très difficile en choisissant les livres que j'achète et si je les possède physiquement, je les lis. Sinon je me procure l'ebook, moins cher. Ma PAL fait à peine une 50e de livre mais en la parcourant il y en a un qui, hélas je pense, ne sera jamais lu. C'est le tome 1 La voix de l'empereur de Nabil Ouali. Il me tentait bien il y a des années mais aujourd'hui, la trilogie est finie et quand je lis les retours des lecteurs, qui sont franchement moyens, ça me refroidit pas mal. J'ai bien peur que dans un futur proche ce livre atterrisse directement dans la case revente.
    _

    J'en profite aussi pour rebondir sur le SDA, j'ai moi aussi lu la trilogie avec énormément de peine il y a des années, c'était l'édition de 1991 traduit par Francis Ledoux, du coup la nouvelle traduction m'intéresse, j'y jetterai un œil à l'occasion ! Merci de l'info ;)

    Dernière modification par Keepiru (13 Mars 2019 11:31:53)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #10 13 Mars 2019 16:28:01

    padanlaru_ a écrit

    Et le schema de la jeune vierge bonne à l'école et bien sous tout rapport qui rencontre le ténébreux torturé et paf ça fait des chocapics, plus ça va, plus... Non, simplement non.


    Je t'aime. Viens on fait des chocapics ! :grimaces:



    A propos du SDA : le Hobbit étant déjà une version puérile, simpliste et subséquemment accélérée du SDA, quelqu'un qui a déjà trouvé le Hobbit ronflant peut complètement oublier le SDA. C'est un livre qui prend vraiment son temps.


    A propos de King : je n'irais pas jusqu'à le qualifier d'auteur "féministe" (et pas besoin, d'autant plus que je me méfierais d'une "ode à la féminité") mais en effet ses histoires ne sont pas sexistes et pas si simplistes. Il y a somme toute peu de détails horrifiques gratuits pour beaucoup d'introspection dans les diverses tranches de vie de ses personnages. Ce sont finalement plus souvent des sortes de "romans noirs contemporains" que de réels thrillers horrifiques, ce qui peut du coup décevoir les amateurs de ce genre très codifié qui cherchent en général plus d'action et de rythme. Au contraire moi je ne m'intéresse absolument pas à Thilliez et cie mais j'aime bien King.


    Sinon personnellement j'aurais tellement de livres à proposer dans les 2 listes "ne me tente pas"/"ne lirai pas pour l'instant" que je ne saurais pas par où commencer :goutte:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (13 Mars 2019 16:29:33)