[Suivi lecture] _Nephtys

• Melody Pond

Lecteur-express

#81 11 Juillet 2019 11:36:33

Hello !

Je vais également guetter ton avis sur Shannara (pas de pression, lis à ton aise :D ), je vois qu'il n'y a pas beaucoup de membres du site qui l'ont lu...
    Mais bon, le fait que la narration soit lente ne me tente pas des masses...
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#82 11 Juillet 2019 12:05:45

Melody Pond a écrit

Hello !

Je vais également guetter ton avis sur Shannara (pas de pression, lis à ton aise :D ), je vois qu'il n'y a pas beaucoup de membres du site qui l'ont lu...
    Mais bon, le fait que la narration soit lente ne me tente pas des masses...

Bonjour !

Aha pas de soucis, je ne me met aucune pression pour le lire :) Mais je penserai à commenter régulièrement mon avancée dessus !
    C'est disons très descriptif comme narration, j'ai un peu les mêmes sensations qu'avec ma lecture du Seigneur des Anneaux - le premier tome du moins, je n'ai pas encore lu les deux autres - : c'est lent car il y a beaucoup (trop ?) d'informations à donner sinon on est vite perdu, mais c'est tellement intéressant et prenant que ça reste agréable. J'espère juste qu'à un moment il y aura plus d'actions, ça manque de combat, de fuite, de drame o/

• _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#83 18 Juillet 2019 20:23:15

Bonsoir !

Petite update de mes précédentes lectures :D

- Vampire Knight, tomes 9 à 12 => je continue ma lancée pour ma découverte de ce manga ô combien connu, et pour le moment c'est toujours un régal malgré des soucis d'équilibrage dans le rythme de l'action entre chaque tome - le tome 11 est pour moi oubliable tant il ne se passe rien -. Dommage après avoir eu des scènes aussi émouvantes et tragiques entre Zero et Yûki, mes moments préférés du manga, et de loin ! L'énorme point noir - et je ne suis pas gâtée à ce niveau-ci - c'est la romance entre Kaname/Yûki. Suis-je vraiment la seule à ne pas supporter cette relation toxique et froide ? CEPENDANT. Le twist à la fin du tome 12 je ne l'avais clairement pas vu venir et ça me donne terriblement envie de lire la suite le plus vite possible.

- Indiana Teller, tome 2 : Lune d'été => heureusement que l'auteure a intégré au début un récapitulatif des événements du premier tome car je ne me souvenais plus de grand-chose o/ J'ai énormément apprécié cette lecture, je ne suis jamais déçue de l'humour et de l'univers fantastique de Sophie Audouin-Mamikonian ! En plus, étant passionnée par les vampires je ne suis pas déçue car des intrigues et sous-intrigues avec eux, il y en a. Le nouveau groupe introduit est d'ailleurs fort sympathique et attachant, notamment Anabelle et Erik. Lord Brandon m'aura collé quelques frissons par ces plans, mais quelle classe et puissance, dommage que son histoire soit rapidement bouclée. Je n'ai pas eu le temps de respirer dans ce tome, il se passe toujours un drame, un retournement de situation, un complot encore plus tordu que le précédent - avec la famille Brandkel je suis servie, Tyler est d'ailleurs irrécupérable, tout comme Serafina -. La romance entre Indiana et Katerine est par contre trop nunuche, c'est sans doute le seul gros défaut que j'aurai à relever pour ce deuxième opus... Je ne devrais pas tarder à en faire une chronique sur mon blog, avant de reprendre le boulot.

------------------------------------------------------

Sur le blog j'ai sorti deux nouvelles chroniques : les tomes 9 à 12 de Vampire Knight ainsi que Météorite, un roman jeunesse de Pierre Bottero.

-----------------------------------------------------

En ce moment je suis plongée dans :

- Le tome 1 de La Passe-Miroir - relecture - (dans le cadre de la lecture commune du forum LA) : c'est un plaisir de replonger dans l'univers d'Ophélie, juste en relisant un chapitre cela me rend nostalgique et enthousiaste. Je suis d'ailleurs amusée de quelques détails, surtout quand on connaît ce qui se passe par la suite ;)

- Shannara, l'intégrale : les similitudes avec Le Seigneur des Anneaux sont toujours flagrantes mais l'auteur arrive à me plonger dans SON monde et à se départager de Tolkien, j'ai d'ailleurs bien aimée le twist sur le propriétaire de l’Épée légendaire, le karma est violent avec Shea et le groupe. Et il y a enfin un peu plus d'action, la menace est ainsi plus réaliste, tout comme l'urgence de leur quête pour la sauvegarde de l'humanité. Allanon est toujours ambigu, je sens qu'il souhaite sincèrement aider ses compagnons et les garder en vie mais je meurs d'envie de savoir ce qu'il cache réellement sur la prophétie. Par contre je ne suis du tout fan d'un nouveau personnage, Panamon, mais comme son compagnon semble important pour Shea je n'ai pas le choix de devoir le supporter.

- Deux pièces de théâtre de Samuel Beckett, En attendant Godot et Fin de partie : les quelques extraits que j'avais étudié dans ma scolarité ne m'ont clairement pas donné envie de découvrir cet auteur, alors je laisse sa chance avec ces deux titres ; peut être que je changerai d'avis ? Sinon, j'aurai essayé :p

- Les tomes 13 à 16 de Vampire Knight : comme dit plus haut, il était hors de question que je reste sur un twist pareil, alors j'ai vite emprunté la suite, en espérant être surprise par la tournure des événements !
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#84 11 Août 2019 17:28:46

Bonjour, je reviens pour l'update de mon suivi lecture (après quasiment un mois d'absence ici) :D

Mes dernières lectures :

- La fin de Vampire Knight (T13 à T19), de Matsuri Hino => ce manga m'aura apporté autant de joie que d'agacement... La mangaka a trop rallongé son histoire avant de livrer la véritable bataille finale et lever le voile sur les derniers mystères autour de Kaname et son objectif. Il y avait clairement de bonnes idées mais elles sont mal exploitées, j'étais souvent déçue, frustrée et dubitative. Des longueurs sont aussi à déplorer. Quelques personnages sont sous-exploités alors qu'ils méritaient un approfondissement, juste histoire de comprendre leur réaction et leur rôle. Le tome 18 est par contre un chef d'oeuvre d'émotion, moi qui suis fan du couple Yûki/Zero j'étais gâtée, j'ai même failli finir en larmes sur la fin ! La conclusion n'est pas si mauvaise et me satisfait pour ce qui est des personnages principaux et leur sort, par contre pourquoi bâcler l'épilogue en seulement six pages ? L'univers était suffisamment riche pour prendre quelques chapitres et étoffer tout ça un peu mieux. Les deux dernières pages sont un énorme "non", dommage, je ne suis pas ravie par ce retournement de situation aussi brusque ! Je reste cependant contente d'avoir découvert ce manga après tout ce temps.

- Fin de partie et En attendant Godot, de Samuel Beckett => j'avais étudié des extraits de quelques pièces de l'auteur quand j'étais en fac de lettres, sans jamais avoir était plus convaincu par les thématiques et le style d'écriture. J'ai donc voulu tenter de lire ces deux pièces dans leur intégralité - pour ma propre culture -, et cela n'a pas fonctionné, je suis passée à côté du début à la fin, trop absurde, pessimiste et incompréhensible pour moi. J'aurai essayé, c'est déjà ça !

- Card Captor Sakura : Clear Card, tome 5, de CLAMP => enfin des révélations et des scènes intéressantes, surtout après deux tomes où je me suis ennuyée. La chasse aux cartes prend une pause ; les liens familiaux entre Sakura, Tôya, leur père et leur grand-père s'intensifient au travers de dialogues importants et riche en émotion ; Eriol dévoile ce qui se trame derrière le nouveau danger - sans grande surprise pour l'identité de l'antagoniste cela dit -, Lionel va prendre des risques pour aider Sakura... Ce tome remonte mon intérêt pour cette suite et il me tarde déjà de lire le sixième tome !

- Ellana, tome 4 : L'envol (BD), de Lylian et Montse Martin => je vais être brève pour cette lecture, puisque j'aime de plus en plus le travail fait autour des adaptations des romans de Pierre Bottero, celui-ci ne déroge pas à la règle. J'aime Ellana, j'aime sa personnalité, j'aime ses questionnements, ses doutes, son évolution alors qu'elle s'enfonce toujours plus profondément dans la voie des Marchombres. Revoir Jilano est un immense plaisir - ce personnage est mon préféré de la saga Ellana -, par contre aucun regret à propos de Nillem et de sa jalousie naissante pour la jeune femme. Ayant lu les romans, je sais déjà ce qu'il va se passer ensuite, et je le redoute plus tout, mais je suis quand même impatiente d'avoir la suite dans mes mains.

- Grendel, tomes 1 à 3, de Mako Oikawa => une découverte totale puisque j'ai emprunté ces trois tomes à la bibliothèque sans même savoir le résumé, j'avais juste adoré le graphisme des couvertures - et c'était une série courte -. Je ne regrette pas car j'ai globalement apprécié le titre, on reste dans des domaines que j'affectionne, la fantasy. C'est également sombre et violent par moment, je préviens à l'avance. Je suis fan des trois protagonistes que l'on va suivre dans ce périple, où le danger, la mort, les conspirations et le mystère sont partout. La mangaka a un univers complexe mais terriblement fascinant. Mon principal regret reste que trois tomes, c'est court, et que le dernier tome me laisse trop sur ma faim, trop de choses sont laissées en plan... Je garde un œil sur ses futures sorties !

- Bichon, tome 3, de David Gilson => c'est également la fin d'une série, l'éditeur ayant décidé de s'arrêter là pour Bichon et ses amis faute de ventes suffisantes, et c'est sacrément dommage car le petit garçon livre pas mal de leçons sur l'acceptation des autres, de soi, sa personnalité, peu importe son sexe. Il me manque donc quelque chose à la fin, mais c'est "normal". Par contre, je ne serai pas contre quelque chose sur la Princesse Ploum et le développement de son univers, étant fan de magical girl ça me plairait tellement *o*

- La boîte à musique, tome 1, de Carbone et Gijé => une BD que j'ai énormément vu circuler sur les réseaux sociaux, et je comprends mieux pourquoi ! Les dessins sont merveilleux, tout comme l'univers de Pandorient qui me rappelle quelques Ghibli et ça ne me déplaît pas. Par contre l'histoire file à une vitesse, impossible de s'attacher réellement à Nola et ses futurs amis de l'autre monde, tout comme les nombreuses questions sans réponses au sujet de la mère de Nola. J'espère que le deuxième tome sera plus gourmand en matière d'informations, même si ça reste un titre jeunesse.

- Seuls, intégrale du cycle 1, de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann => une amie de la fac m'a parlé un nombre incalculable de fois de cette BD, sa préférée parmi tout ce qu'elle a lu (et vu sa culture dans ce domaine je lui fait confiance aha), et c'est une excellente surprise car j'ai adoré ! On pense dans un premier temps que c'est une BD jeunesse où les jeunes protagonistes vont vivre des aventures un peu effrayantes mais vont s'en sortir tranquillement... et pas du tout. Ils sont cinq enfants, seuls, aux comportements et aux modes de vie opposés, et vont devoir trouver ce qu'il se passe autour de cette mystérieuse disparition. C'est violent. C'est sombre. C'est sanglant. Il y a des enfants extrêmement bizarres, du fan d'Hitler souhaitant s'accoupler avec une fille de 8 ans à deux tarés dont le but est de tuer les protagonistes au plus vite. Des animaux sauvages sont en libertés. Et la révélation apportée à la fin de ce cycle va bousculer les convictions de ces pauvres enfants déjà bien traumatisés. A ne pas mettre sous toutes les mains, mais il me tarde d'avoir la suite dans les miennes !

----------------------------------------------------------------------------------

Les dernières chroniques livresques sur mon blog :

- Vampire Knight, tomes 13 à 16
    - Seuls, l'intégrale du cycle 1
    - Grendel, tomes 1 à 3
    - Indiana Teller, tome 2 : Lune d'été
    - Card Captor Sakura : Clear Card, tome 5
    - Ellana, tome 4 : L'envol (BD)

--------------------------------------------------------------------------------

En ce moment je lis :

- Shannara, l'intégrale, de Terry Brooks => j'ai enfin terminé le premier tome de cette trilogie, et finalement j'en ressors plutôt contente ! C'était définitivement trop long à se mettre en route, mais une fois les premières péripéties bien engagées et la troupe séparée en plusieurs groupes, c'est plus intéressant. Du complot, des guerres dévastatrices, des conflits entre frères, la vérité sur l’Épée de Shannara et le pouvoir de Shea, le véritable but d'Allanon, le courage de Flick, c'était un plaisir de tourner les pages, bien que certaines descriptions soient longues, ce qui coupe le récit. Je ne suis pas spécialement fan de Panamon, j'étais plus fascinée par son "ami" golem, dont j'ai adoré les révélations à son sujet, c'était sympa. La fin est plutôt rapide et c'est un peu dommage, j'aurai voulu en savoir plus sur les frères Elfes revenant chez eux, sur Balinor et sa cité dévastée, sur Menion et son amourette. Le combat entre le Roi Sorcier et Shea était épique, j'en attendais pas moins après tout ce temps. Maintenant, je vais attaquer le deuxième tome, qui sera moins surprenante - peut-être ? - car j'ai déjà vu la série basée dessus o/

- Tunnels, tome 1, de Roderick Gordon et Brian Williams => je ne sais déjà plus sur quel blog j'ai vu une chronique dessus, mais cette personne l'a tellement bien vendu que j'ai décidé de me pencher dessus - chose rare, j'emprunte rarement de romans en bibliothèque -. Je suis déjà à un tiers du livre, il ne s'est pas passé tant de choses que ça mais l'univers et ses personnages sont solidement campés, et l'écriture est fluide et agréable à lire. Je trouve un côté fascinant à ses "ruines souterraines", avec des tunnels à creuser et des mystères enfouis sous terre depuis des siècles, c'est peu commun comme thème. A voir si cela prend de l'ampleur au fur et à mesure de l'histoire. Will est par ailleurs un personnage auquel je suis déjà attachée, il a un côté aventurier et obstiné, ça me plaît. Je suis moins convaincue par son ami Chester, trop cliché et peu intéressant pour le moment. La famille de Will est étrange mais c'est aussi ce qu'il me plaît, Rebecca me parle beaucoup et me fait de la peine à certains moments. Je reste optimiste sur les deuxièmes et troisièmes parties du roman !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#85 11 Août 2019 23:22:26

Alors pour Seuls en fait je pensais la même chose que toi "à ne pas mettre entre toutes les mains", et il s'avère que les mômes même très jeunes (mon neveu devait avoir dans les 10 ans quand il a découvert la série) adorent. Ils se font un peu peur, tout en sachant que ça n'est pas vrai et puis en plus l'histoire est vraiment bonne donc au final si, on peut la mettre dans presque toutes les mains...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#86 12 Août 2019 10:58:19

Ce que tu dis Tal' n'est pas surprenant : les enfants ont une vision très différente du monde et ce qui peut nous paraitre glauque ou horrible n'est souvent pour eux qu'irréel, donc ne les dérange pas plus que ça.

Shannara parait assez tentant (mais peut-être pas en intégrale pour tenir la distance).
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#87 12 Août 2019 12:52:28

Taliesin a écrit

Alors pour Seuls en fait je pensais la même chose que toi "à ne pas mettre entre toutes les mains", et il s'avère que les mômes même très jeunes (mon neveu devait avoir dans les 10 ans quand il a découvert la série) adorent. Ils se font un peu peur, tout en sachant que ça n'est pas vrai et puis en plus l'histoire est vraiment bonne donc au final si, on peut la mettre dans presque toutes les mains...

Après c'est personnel : à cet âge j'aurai jamais osé lire ça, surtout avec le caractère que j'avais, du coup j'ai vite fait un raccourci o/ Cela dit oui si des jeunes sont plus ouverts et savent faire la différence entre le réel et la fiction il n'y a aucun soucis, c'est même super pour eux :D

Mypianocanta a écrit

Ce que tu dis Tal' n'est pas surprenant : les enfants ont une vision très différente du monde et ce qui peut nous paraitre glauque ou horrible n'est souvent pour eux qu'irréel, donc ne les dérange pas plus que ça.

Shannara parait assez tentant (mais peut-être pas en intégrale pour tenir la distance).
    Bonne semaine et bonne lecture

_smile

Oui, l'intégrale est assez lourd et conséquente, ça peut être démoralisant... Surtout qu'il y a moyen de lire les tomes séparées dans plusieurs éditions différentes il me semble !
    Merci :)

• beckygirly

Collectionneur de pages

#88 14 Août 2019 18:30:26

Coucou,

Ouh, que de lectures! C'est super!
    Je ne connais pas les romans, par contre j'ai noté Sakura que j'avais bien aimé, Vampire Knights (que j'avais abandonné).
    Par contre je note Seuls, je suis vraiment intriguée.
  • Julie27

Administratrice

#89 14 Août 2019 23:28:33

Coucou :)

Encore des lectures sympa par chez toi.
    La BD "Seuls" semble sympa :heart:

La saga "Shannara" me tente aussi beaucoup, à force d'en entendre parler (mon côté mouton :sifflote:). Par contre, je n'avais même pas capté qu'il y avait en fait une série tv.

Bonnes lectures.
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#90 15 Août 2019 14:14:36

beckygirly a écrit

Coucou,

Ouh, que de lectures! C'est super!
    Je ne connais pas les romans, par contre j'ai noté Sakura que j'avais bien aimé, Vampire Knights (que j'avais abandonné).
    Par contre je note Seuls, je suis vraiment intriguée.

Coucou !
    Oui, j'ai carburé le mois passé niveau lectures. J'espère que tu apprécieras Seuls, c'est vraiment une bonne surprise :)

Julie27 a écrit

Coucou :)

Encore des lectures sympa par chez toi.
    La BD "Seuls" semble sympa :heart:

La saga "Shannara" me tente aussi beaucoup, à force d'en entendre parler (mon côté mouton :sifflote:). Par contre, je n'avais même pas capté qu'il y avait en fait une série tv.

Bonnes lectures.

Coucou :D
    Je suis contente de rendre curieuse une deuxième personne à propos de cette BD, j'espère qu'elle te plairas !
    Je fais pareil de mon côté, je comprends o/ Si jamais tu as un comte Netflix les deux saisons de Shannara sont dispo dessus. Je pense me refaire la première saison et enfin découvrir la deuxième !

Merci, bonnes lectures à toi aussi ;)

Dernière modification par _Nephtys (15 Août 2019 14:15:59)