Bonjour, je reviens pour l'update de mon suivi lecture (après quasiment un mois d'absence ici) :D
Mes dernières lectures :- La fin de
Vampire Knight (T13 à T19), de
Matsuri Hino => ce manga m'aura apporté autant de joie que d'agacement... La mangaka a trop rallongé son histoire avant de livrer la véritable bataille finale et lever le voile sur les derniers mystères autour de Kaname et son objectif. Il y avait clairement de bonnes idées mais elles sont mal exploitées, j'étais souvent déçue, frustrée et dubitative. Des longueurs sont aussi à déplorer. Quelques personnages sont sous-exploités alors qu'ils méritaient un approfondissement, juste histoire de comprendre leur réaction et leur rôle. Le tome 18 est par contre un chef d'oeuvre d'émotion, moi qui suis fan du couple Yûki/Zero j'étais gâtée, j'ai même failli finir en larmes sur la fin ! La conclusion n'est pas si mauvaise et me satisfait pour ce qui est des personnages principaux et leur sort, par contre pourquoi bâcler l'épilogue en seulement six pages ? L'univers était suffisamment riche pour prendre quelques chapitres et étoffer tout ça un peu mieux. Les deux dernières pages sont un énorme "non", dommage, je ne suis pas ravie par ce retournement de situation aussi brusque ! Je reste cependant contente d'avoir découvert ce manga après tout ce temps.
-
Fin de partie et
En attendant Godot, de
Samuel Beckett => j'avais étudié des extraits de quelques pièces de l'auteur quand j'étais en fac de lettres, sans jamais avoir était plus convaincu par les thématiques et le style d'écriture. J'ai donc voulu tenter de lire ces deux pièces dans leur intégralité - pour ma propre culture -, et cela n'a pas fonctionné, je suis passée à côté du début à la fin, trop absurde, pessimiste et incompréhensible pour moi. J'aurai essayé, c'est déjà ça !
-
Card Captor Sakura : Clear Card, tome 5, de
CLAMP => enfin des révélations et des scènes intéressantes, surtout après deux tomes où je me suis ennuyée. La chasse aux cartes prend une pause ; les liens familiaux entre Sakura, Tôya, leur père et leur grand-père s'intensifient au travers de dialogues importants et riche en émotion ; Eriol dévoile ce qui se trame derrière le nouveau danger - sans grande surprise pour l'identité de l'antagoniste cela dit -, Lionel va prendre des risques pour aider Sakura... Ce tome remonte mon intérêt pour cette suite et il me tarde déjà de lire le sixième tome !
-
Ellana, tome 4 : L'envol (BD), de
Lylian et
Montse Martin => je vais être brève pour cette lecture, puisque j'aime de plus en plus le travail fait autour des adaptations des romans de Pierre Bottero, celui-ci ne déroge pas à la règle. J'aime Ellana, j'aime sa personnalité, j'aime ses questionnements, ses doutes, son évolution alors qu'elle s'enfonce toujours plus profondément dans la voie des Marchombres. Revoir Jilano est un immense plaisir - ce personnage est mon préféré de la saga Ellana -, par contre aucun regret à propos de Nillem et de sa jalousie naissante pour la jeune femme. Ayant lu les romans, je sais déjà ce qu'il va se passer ensuite, et je le redoute plus tout, mais je suis quand même impatiente d'avoir la suite dans mes mains.
-
Grendel, tomes 1 à 3, de
Mako Oikawa => une découverte totale puisque j'ai emprunté ces trois tomes à la bibliothèque sans même savoir le résumé, j'avais juste adoré le graphisme des couvertures - et c'était une série courte -. Je ne regrette pas car j'ai globalement apprécié le titre, on reste dans des domaines que j'affectionne, la fantasy. C'est également sombre et violent par moment, je préviens à l'avance. Je suis fan des trois protagonistes que l'on va suivre dans ce périple, où le danger, la mort, les conspirations et le mystère sont partout. La mangaka a un univers complexe mais terriblement fascinant. Mon principal regret reste que trois tomes, c'est court, et que le dernier tome me laisse trop sur ma faim, trop de choses sont laissées en plan... Je garde un œil sur ses futures sorties !
-
Bichon, tome 3, de
David Gilson => c'est également la fin d'une série, l'éditeur ayant décidé de s'arrêter là pour Bichon et ses amis faute de ventes suffisantes, et c'est sacrément dommage car le petit garçon livre pas mal de leçons sur l'acceptation des autres, de soi, sa personnalité, peu importe son sexe. Il me manque donc quelque chose à la fin, mais c'est "normal". Par contre, je ne serai pas contre quelque chose sur la Princesse Ploum et le développement de son univers, étant fan de magical girl ça me plairait tellement *o*
-
La boîte à musique, tome 1, de
Carbone et
Gijé => une BD que j'ai énormément vu circuler sur les réseaux sociaux, et je comprends mieux pourquoi ! Les dessins sont merveilleux, tout comme l'univers de Pandorient qui me rappelle quelques Ghibli et ça ne me déplaît pas. Par contre l'histoire file à une vitesse, impossible de s'attacher réellement à Nola et ses futurs amis de l'autre monde, tout comme les nombreuses questions sans réponses au sujet de la mère de Nola. J'espère que le deuxième tome sera plus gourmand en matière d'informations, même si ça reste un titre jeunesse.
-
Seuls, intégrale du cycle 1, de
Bruno Gazzotti et
Fabien Vehlmann => une amie de la fac m'a parlé un nombre incalculable de fois de cette BD, sa préférée parmi tout ce qu'elle a lu (et vu sa culture dans ce domaine je lui fait confiance aha), et c'est une excellente surprise car j'ai adoré ! On pense dans un premier temps que c'est une BD jeunesse où les jeunes protagonistes vont vivre des aventures un peu effrayantes mais vont s'en sortir tranquillement... et pas du tout. Ils sont cinq enfants, seuls, aux comportements et aux modes de vie opposés, et vont devoir trouver ce qu'il se passe autour de cette mystérieuse disparition. C'est violent. C'est sombre. C'est sanglant. Il y a des enfants extrêmement bizarres, du fan d'Hitler souhaitant s'accoupler avec une fille de 8 ans à deux tarés dont le but est de tuer les protagonistes au plus vite. Des animaux sauvages sont en libertés. Et la révélation apportée à la fin de ce cycle va bousculer les convictions de ces pauvres enfants déjà bien traumatisés. A ne pas mettre sous toutes les mains, mais il me tarde d'avoir la suite dans les miennes !
----------------------------------------------------------------------------------
Les dernières chroniques livresques sur mon blog :-
Vampire Knight, tomes 13 à 16-
Seuls, l'intégrale du cycle 1-
Grendel, tomes 1 à 3-
Indiana Teller, tome 2 : Lune d'été-
Card Captor Sakura : Clear Card, tome 5-
Ellana, tome 4 : L'envol (BD)--------------------------------------------------------------------------------
En ce moment je lis :-
Shannara, l'intégrale, de
Terry Brooks => j'ai enfin terminé le premier tome de cette trilogie, et finalement j'en ressors plutôt contente ! C'était définitivement trop long à se mettre en route, mais une fois les premières péripéties bien engagées et la troupe séparée en plusieurs groupes, c'est plus intéressant. Du complot, des guerres dévastatrices, des conflits entre frères, la vérité sur l’Épée de Shannara et le pouvoir de Shea, le véritable but d'Allanon, le courage de Flick, c'était un plaisir de tourner les pages, bien que certaines descriptions soient longues, ce qui coupe le récit. Je ne suis pas spécialement fan de Panamon, j'étais plus fascinée par son "ami" golem, dont j'ai adoré les révélations à son sujet, c'était sympa. La fin est plutôt rapide et c'est un peu dommage, j'aurai voulu en savoir plus sur les frères Elfes revenant chez eux, sur Balinor et sa cité dévastée, sur Menion et son amourette. Le combat entre le Roi Sorcier et Shea était épique, j'en attendais pas moins après tout ce temps. Maintenant, je vais attaquer le deuxième tome, qui sera moins surprenante - peut-être ? - car j'ai déjà vu la série basée dessus o/
-
Tunnels, tome 1, de
Roderick Gordon et
Brian Williams => je ne sais déjà plus sur quel blog j'ai vu une chronique dessus, mais cette personne l'a tellement bien vendu que j'ai décidé de me pencher dessus - chose rare, j'emprunte rarement de romans en bibliothèque -. Je suis déjà à un tiers du livre, il ne s'est pas passé tant de choses que ça mais l'univers et ses personnages sont solidement campés, et l'écriture est fluide et agréable à lire. Je trouve un côté fascinant à ses "ruines souterraines", avec des tunnels à creuser et des mystères enfouis sous terre depuis des siècles, c'est peu commun comme thème. A voir si cela prend de l'ampleur au fur et à mesure de l'histoire. Will est par ailleurs un personnage auquel je suis déjà attachée, il a un côté aventurier et obstiné, ça me plaît. Je suis moins convaincue par son ami Chester, trop cliché et peu intéressant pour le moment. La famille de Will est étrange mais c'est aussi ce qu'il me plaît, Rebecca me parle beaucoup et me fait de la peine à certains moments. Je reste optimiste sur les deuxièmes et troisièmes parties du roman !