[Maillard, Vincent] Springsteen-sur-Seine

 
    • Lola Jones

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 03 Avril 2019 15:40:58

      <image>
      lien vers la Bibliomania : Springsteen-sur-Seine

      Résumé
      Ils s’étaient résignés à une petite vie, normale, tranquille. C’est raté.

      Des ascenseurs qui tombent, ce n’est ni normal ni tranquille.

      Antoine Tallec est agent d’entretien d’ascenseurs et batteur d’un groupe local. Callista Lazaridis est assistante dans un bureau d’études, aussi jolie que timide. Comme beaucoup de Français, ils vivent dans la France périurbaine, ce territoire mal défini, entre ville et campagne, tout au bout des lignes de transports en commun. Parvenus à la trentaine, ayant renoncé à leurs rêves de jeunesse, ils s’étaient, chacun de leur côté, habitués à faire profil bas. Leur rencontre, bouleversée par plusieurs morts, va changer la donne.

      Si l’intrigue raconte les conséquences désastreuses d’une corruption politique, le récit se déroule à la hauteur de ses personnages: à la hauteur de ces gens ordinaires, des habitants de ces zones géographiques de la France « périurbaine », « périphérique », à la hauteur de ces vies simples depuis si longtemps ignorées qu’elles ont tendance, ces temps-ci, à ruer dans les brancards…

      Sous l’influence de la musique populaire et sous l’autorité tutélaire de Bruce Springsteen, musicien emblématique des oubliés, ce roman noir dégage la force de ceux qui résistent malgré tout à l’écrasement et au mépris.

      Avis

      Je viens de dévorer le polar Springsteen-sur-Seine de Vincent Maillard, vous l'avez lu? C'est une histoire d'ascenseurs qui tombent mystérieusement... Un polar français je n'en lis pas si souvent et là j'ai été emballée! Du suspense, des supers personnages, la musique de Bruce Springsteen en fond sonore, je recommande !

      Dernière modification par Lola Jones (04 Avril 2019 10:37:02)

    • Invité

      Invité

      #2 03 Avril 2019 19:18:51

      Bonjour,
      Ton message ne répond pas exactement aux conformités requises de la section. Pour cela, il faudrait que tu ajoutes un résumé du livre, ainsi qu'un lien vers la Bibliomania.
      Tu trouveras toutes les explications sur ce topic
      Merci à toi :)
    • ernestofil

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 06 Avril 2019 12:16:12

      Je viens aussi de lire ce roman, découvert au Salon du livre. Une très belle découverte car le livre est à la fois un roman noir, palpitant, et une réflexion très fine et d'une grande justesse sur ces zones périurbaines oubliées de la littérature, et sur leurs habitants, invisibles jusqu'au récent mouvement des gilets jaunes. Springsteen sur Seine est pour moi le premier roman au pays des gilets jaunes.
    • joshw

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 09 Mai 2019 07:01:23

      des supers personnages, je recommande !
      Edit Mana_ : Lien supprimé.