[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#91 05 Juillet 2019 19:17:00

J'ai commencé Household Gods de Judith Tarr et Hayy Turtledove, roman non traduit que m'a conseillé un ami. Ce serait l'histoire d'une Américaine de nos jours, qui se retrouve projetée dans la Rome Antique et se voit obligée de remiser certains de ses principes pour survivre.
    Je n'en suis qu'au tout début, l'héroïne est toujours en Californie, de nos jours. Mère divorcée avec deux très jeunes enfants, on suit sa journée où elle doit préparer ses enfants qui ne font que des bêtises et la retarde pour le travail, les embouteillages, sa nounou lui annonce qu'elle rentre le soir même au Mexique, son ex-mari qui l'a abandonnée pour aller avec une jeune étudiante s'en fiche et paie en retard la pension alimentaire, et au travail (elle est avocate) elle voit lui passer sous le nez le nouveau poste d'associé alors que c'est elle qui a géré de main de maître le dossier récent le plus important du cabinet. Elle réalise qu'en tant que femme, elle n'aura jamais ce poste réservé aux hommes, les associés le lui font bien comprendre. Elle rentre, récupère les enfants dont sa fille malade qui vomit dans la voiture, elle est épuisée, le micro-onde ne fonctionne plus, rappelle son mari pour le paiement de la pension pour financer le micro-onde, imagine son ex en rigoler tout en embrassant son étudiante...
    Ce n'est que le début, mais que de choses exposées en moins de 50 pages (je n'ai pas terminé la lecture de cette première journée) ! L'atmosphère, est parfaitement rendue, et l'écriture a un ton très réaliste.
    A plusieurs moments, l'héroïne se dit que c'était mieux avant pour les femmes (ce que je trouve bizarre, car avec un minimum de connaissances historiques on sait que ce n'était pas le cas, bien au contraire), et on se doute bien que son saut dans l'antiquité lui fera comprendre le contraire.
  • Lianne

Empereur des pages

#92 05 Juillet 2019 19:31:55

Lol oui je vois pas trop ou elle a été cherché ce truc du "c'était mieux avant" pour les femmes :p
    A moins que tu ne sois riche, pas noble (sinon mariage de raison), et aime bien faire la femme au foyer oisive, on voit pas trop comment ça pourrait être "mieux".
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#93 05 Juillet 2019 20:58:57

@lianne je suis complètement d'accord avec toi. L'héroïne n'a toujours pas accepté que son mari l'ait laissée tombée avec les enfants, elle est amère de ne pas avoir sa promotion, elle se rend compte que financièrement elle est à bout alors que son ex-mari s'en fiche ... Sans se rendre compte que c'était pire avant pour les femmes.

Le début du roman retranscrit assez bien le fait qu'elle est dépassée par son quotidien et ses jeunes enfants. On sent que ça occupe tout son esprit.

Elle regarde de temps en temps deux statuts pour touristes achetées pendant son voyage de noce, qui représentant des dieux romains Liber et Libera, en croyant que c'est le symbole de la liberté (bon, j'ai quand même du faire des recherches sur internet pour savoir ce qu'ils représentaient : il s'agirait de dieux originellement associés à la croissance et à la fécondité, puis aux vendanges).
  • Invité

Invité

#94 05 Juillet 2019 23:35:49

Coucou FeyGirl :)
    Je m'abonne à ton suivi !
    Je découvrirai sans dote de nouvelles idées de lecture grâce à toi ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#95 07 Juillet 2019 19:03:02

Bonsoir tout le monde !

J'ai temporairement laissé de côté mon roman en cours, pour lire le livre pour lequel j'ai été sélectionnée lors de la dernière masse critique Babelio : Réparer les Femmes : un combat contre la Barbarie, du Dr Denis Mekwege (prix Nobel pour la paix) et Dr Guy-Bernard Cadière.
    Malgré la gravité du sujet, ce livre se lit d'une traite. Après une introduction qui retrace rapidement l'histoire du conflit dans cette zone du Congo, Le Dr Mukwege explique comment il en est venu à soigner et surtout "réparer" des femmes violées et mutilées. Le saccage des femmes est ici une arme de guerre pour détruire la société congolaise dans cette zone riche de minerais que tout le monde veut s'approprier. Plus tard, il sera aidé par le Dr Cadière qui a développé et amélioré la laparoscopie, technique médicale non invasive qui permet de mieux opérer en laissant moins de traces et avec moins de complications.
    Evidemment, ils nous décrivent certaines blessures qui peuvent horrifier, mais toujours avec des mots simples et avec la volonté non seulement de réparer les corps, mais aussi d'offrir une deuxième vie à ses femmes.
    Je n'ai pas encore terminé ce livre, mais je sais déjà que c'est une de mes lectures de cette année dont je me souviendrais le plus.
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#96 08 Juillet 2019 09:54:17

Cela doit être une lecture difficile. Je ne sais pas si je pourrais...
  • Invité

Invité

#97 08 Juillet 2019 13:03:20

Cc Feygirl :)
    Moi aussi il faut que je me mette sérieusement à ma Masse critique et tout comme toi ce n'est pas un livre facile mais c'est intéressant ! Il y a certaines choses que l'on doit savoir absolument même si c'est dur !
    bonne lecture ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#98 08 Juillet 2019 23:02:02

J'ai terminé  Réparer les Femmes : un combat contre la Barbarie hier soir, et je vais prendre le temps d'écrire la critique que mérite ce livre. C'est vraiment un livre fort, qui décrit les crimes, le travail des médecins pour prendre en charge les femmes afin de les reconstruire physiquement mais aussi psychologiquement et socialement (prise en charge "holistique"). C'est aussi un livre d'espoir car il raconte l'avenir de ces femmes qui ont repris leur vie en main. Les deux docteurs parlent d'amour : donner de l'amour à ces femmes dès leur arrivée à l'hôpital, élément capital pour leur reconstruction et leur avenir.
    C'est un livre qui veut témoigner, et dénoncer non seulement les chefs de guerre, mais aussi l'inaction du gouvernement congolais (avec quelques sous-entendus), et la relative inaction internationale (il y a quand même des soldats de l'ONU). Le discours du Dr Mukwege lors de la réception de son prix Nobel - reproduit à la fin du livre - est militant, c'est un appel pour que les lois soient respectées et les criminels arrêtés.

@gribouille : les blessures et leurs conséquences sont décrites, mais ce sont des médecins : il n'y a ni "gore" ni sensationnalisme, les descriptions sont toujours très courtes, on passe plus de temps à suivre les médecins qui les soignent. C'est vrai que sur le coup la lecture marque, mais j'ai trouvé que c'était nécessaire pour que je prenne la mesure du crime.
    Mais bien évidemment, je comprends que le sujet puisse effrayer. On est vraiment dans la barbarie la plus monstrueuse.

Dernière modification par FeyGirl (08 Juillet 2019 23:04:18)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#99 09 Juillet 2019 17:40:15

C'est le genre de livres que je ne lis pas pour le plaisir clairement… mais il est important qu'ils existent ne serait-ce que pour la mémoire.
    Que vas-tu lire maintenant ?
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#100 09 Juillet 2019 18:08:47

Je vais reprendre Household House. L'héroïne, éreintée, a demandé aux deux dieux qui étaient sur sa table de chevet de fuir notre époque et de venir à la sienne. C'est évidement le truc qu'elle a dit sans vraiment y penser. Pendant la nuit, ces deux dieux se concertent : ils sont inconnus, et personne n'a fait appel à eux pendant des siècles. Alors ils exaucent ce qu'ils croient être le vœux de notre pauvre Nicole. 
    Je vais entrer dans le cœur de l'histoire !