#91 05 Juillet 2019 19:17:00
J'ai commencé Household Gods de Judith Tarr et Hayy Turtledove, roman non traduit que m'a conseillé un ami. Ce serait l'histoire d'une Américaine de nos jours, qui se retrouve projetée dans la Rome Antique et se voit obligée de remiser certains de ses principes pour survivre.
Je n'en suis qu'au tout début, l'héroïne est toujours en Californie, de nos jours. Mère divorcée avec deux très jeunes enfants, on suit sa journée où elle doit préparer ses enfants qui ne font que des bêtises et la retarde pour le travail, les embouteillages, sa nounou lui annonce qu'elle rentre le soir même au Mexique, son ex-mari qui l'a abandonnée pour aller avec une jeune étudiante s'en fiche et paie en retard la pension alimentaire, et au travail (elle est avocate) elle voit lui passer sous le nez le nouveau poste d'associé alors que c'est elle qui a géré de main de maître le dossier récent le plus important du cabinet. Elle réalise qu'en tant que femme, elle n'aura jamais ce poste réservé aux hommes, les associés le lui font bien comprendre. Elle rentre, récupère les enfants dont sa fille malade qui vomit dans la voiture, elle est épuisée, le micro-onde ne fonctionne plus, rappelle son mari pour le paiement de la pension pour financer le micro-onde, imagine son ex en rigoler tout en embrassant son étudiante...
Ce n'est que le début, mais que de choses exposées en moins de 50 pages (je n'ai pas terminé la lecture de cette première journée) ! L'atmosphère, est parfaitement rendue, et l'écriture a un ton très réaliste.
A plusieurs moments, l'héroïne se dit que c'était mieux avant pour les femmes (ce que je trouve bizarre, car avec un minimum de connaissances historiques on sait que ce n'était pas le cas, bien au contraire), et on se doute bien que son saut dans l'antiquité lui fera comprendre le contraire.