[Suivi lecture] Feygirl

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#111 17 Juillet 2019 23:34:16

Ce n'est pas trop dur, si les descriptions sont si bonnes ?
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#112 18 Juillet 2019 10:18:05

@Gribouille : c'est vraiment grâce aux descriptions que je continue le livre, qui se lit facilement grâce à ça !
  • Gribouille Lechat

#113 19 Juillet 2019 00:24:41

Oui mais je voulais dire : ce qui se passe n'est pas trop dur, trop violent ?
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#114 19 Juillet 2019 09:26:22

A un moment donné, vers les 3/4 du livre, Nicole subit une grande violence. Mais les auteurs ne cherchent pas à faire du "gore", ils racontent seulement les événements avec les yeux de Nicole, ils ne s’appesantissent pas sur le sujet (ça dure un ou deux paragraphes), parce que c'est la suite qui compte.
    Pour le reste, même quand les événements sont violents (un pic quelques semaines avant ce qui arrive à Nicole), ils les décrivent très rapidement, là aussi.
    Donc (pour moi) ça passe.
  • Gribouille Lechat

#115 19 Juillet 2019 13:14:22

D'accord.  :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#116 20 Juillet 2019 18:58:13

J'ai terminé Household Gods, je publierai mon article de blog la semaine prochaine, en mettant en avant le positif (l'immersion dans l'univers grâce à la plume des auteurs) et le négatif (la personnalité de Nicole, et ses idées préconçues aberrantes).

<image>Sinon, je viens de commencer Cartographie des Nuages de David Mitchell : j'avais beaucoup aimé le film (Cloud Atlas), donc je me lance à la découverte du livre ! Les premières pages sont sympas (et bien traduites), c'est le journal d'un notaire sur une île du Pacifique dans la moitié du XIXème siècle. Il est bloqué dans une colonie anglaise, le temps que le navire qu'il avait pris soit réparé. Il se passe plein de choses, dans une petite colonie :-) .

Dernière modification par FeyGirl (20 Juillet 2019 19:02:49)

• Gribouille Lechat

#117 22 Juillet 2019 12:13:00

Ça change de tes lectures SFFF ! :-)
    J'espère que ça te plaira ! :)
  • Lianne

Empereur des pages

#118 22 Juillet 2019 13:41:43

Gribouille Lechat> Non parce que c'est totalement SFFF  aussi celui ci xD (je ne sais pas qui a décidé de mettre contemporain mais ça ne l'est absolument pas :P)

j'ai entendu beaucoup de bien de celui ci, juste qu'il n'était pas forcement pour tout le monde, j'espère qu'il te plaira !
  • Gribouille Lechat

#119 22 Juillet 2019 13:49:47

Ah bon ?  Je n'aurais pas cru, d'après ce qu'en disait FeyGirl. :O
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#120 22 Juillet 2019 20:41:45

Je viens de publier ma chronique sur Household Gods.

Pour revenir à la Cartographie des Nuages:
    @gribrouille : oui, j'avais vu le film, donc je savais que c'était un roman abordant plusieurs genres, car il se passe à des époques très différentes : le XIXème siècle dans le Pacifique, les années 1930 en Europe, les années 1970 aux Etats-Unis, de nos jours en Grande-Bretagne, dans le futur en Corée, et enfin dans un très lointain futur (Yep!).
    Dans le film, les scènes passent d'une époque à l'autre plusieurs fois, alors que la construction du récit dans le livre est différente : d'abord chronologique, en s'arrêtant à la moitié de l'histoire à chaque période pour passer à la suivante, pour ensuite revenir en arrière dans le temps. Connaissant le film (qui se conclut sur un avenir), je suis curieuse de savoir comment l'auteur arrive à une fin, alors qu'on sera revenu au XIXème siècle !

Pour le moment je n'en suis qu'au quart du livre, mais pour information les époques et les genres sont les suivants :
    La première époque : le XIXème siècle dans le Pacifique : genre aventure, le héros, notaire, tient un journal que nous lisons,
    La deuxième époque : les années 1930 en Europe : genre dramatique, le héros, compositeur, décrivant ses journées à son ami (écrit dans un style épistolaire),
    La troisième époque : les années 1970 aux Etats-Unis : genre polar, avec le thème du grand complot sur lequel enquête une journaliste (écrit dans un style roman d'action),
    La quatrième époque (en cours de lecture) : un vieil éditeur imbu et désagréable subit des catastrophes, dans le genre des films anglais comiques (nous suivons les pensées que cet homme que nous adorons détester)
    La cinquième époque (pas encore lu) : dans un futur en Corée, une clone découvre son humanité, dans le genre SF type Blade Runner
    La sixième époque (pas encore lu) : dans un lointain futur, une tribu revenue à l'état primitif survit sur une Terre dévastée et combat une tribu cannibale, genre post-apacalyptique.
    Et une fois que la sixième époque sera terminée, l'auteur reviendra en arrière.

Il y a toutefois des liens entre les époques : on commence à deviner que les protagonistes ont tous une tâche de naissance en forme de comète.
    Puis, le héros de la deuxième époque découvre une partie du journal de la première époque. L'héroïne des années 70 se met à la recherche du disque de la composition musicale réalisée par le héros de la deuxième époque, etc.
    Je ne sais pas si l'auteur a prévu d'autres liens entre les personnages, mais la tâche de naissance donne un côté fantastique au livre. Bref, la classification n'est pas aisée.

Alors maintenant, mon avis sur ce premier quart de livre ...

Ah, ça fait du bien de lire un livre bien écrit (et très bien traduit)!!! Un vrai plaisir de lecture!!! Et l'auteur est suffisamment talentueux pour changer à la fois de genre littéraire et de style d'écriture, c'est très fort.

J'espère que la suite sera aussi plaisante !