Je viens de publier ma chronique sur
Household Gods.Pour revenir à la
Cartographie des Nuages:
@gribrouille : oui, j'avais vu le film, donc je savais que c'était un roman abordant plusieurs genres, car il se passe à des époques très différentes : le XIXème siècle dans le Pacifique, les années 1930 en Europe, les années 1970 aux Etats-Unis, de nos jours en Grande-Bretagne, dans le futur en Corée, et enfin dans un très lointain futur (Yep!).
Dans le film, les scènes passent d'une époque à l'autre plusieurs fois, alors que la construction du récit dans le livre est différente : d'abord chronologique, en s'arrêtant à la moitié de l'histoire à chaque période pour passer à la suivante, pour ensuite revenir en arrière dans le temps. Connaissant le film (qui se conclut sur un avenir), je suis curieuse de savoir comment l'auteur arrive à une fin, alors qu'on sera revenu au XIXème siècle !
Pour le moment je n'en suis qu'au quart du livre, mais pour information les époques et les genres sont les suivants :
La première époque : le XIXème siècle dans le Pacifique : genre aventure, le héros, notaire, tient un journal que nous lisons,
La deuxième époque : les années 1930 en Europe : genre dramatique, le héros, compositeur, décrivant ses journées à son ami (écrit dans un style épistolaire),
La troisième époque : les années 1970 aux Etats-Unis : genre polar, avec le thème du grand complot sur lequel enquête une journaliste (écrit dans un style roman d'action),
La quatrième époque (en cours de lecture) : un vieil éditeur imbu et désagréable subit des catastrophes, dans le genre des films anglais comiques (nous suivons les pensées que cet homme que nous adorons détester)
La cinquième époque (pas encore lu) : dans un futur en Corée, une clone découvre son humanité, dans le genre SF type Blade Runner
La sixième époque (pas encore lu) : dans un lointain futur, une tribu revenue à l'état primitif survit sur une Terre dévastée et combat une tribu cannibale, genre post-apacalyptique.
Et une fois que la sixième époque sera terminée, l'auteur reviendra en arrière.
Il y a toutefois des liens entre les époques : on commence à deviner que les protagonistes ont tous une tâche de naissance en forme de comète.
Puis, le héros de la deuxième époque découvre une partie du journal de la première époque. L'héroïne des années 70 se met à la recherche du disque de la composition musicale réalisée par le héros de la deuxième époque, etc.
Je ne sais pas si l'auteur a prévu d'autres liens entre les personnages, mais la tâche de naissance donne un côté fantastique au livre. Bref, la classification n'est pas aisée.
Alors maintenant, mon avis sur ce premier quart de livre ...
Ah, ça fait du bien de lire un livre bien écrit (et très bien traduit)!!! Un vrai plaisir de lecture!!! Et l'auteur est suffisamment talentueux pour changer à la fois de genre littéraire et de style d'écriture, c'est très fort.
J'espère que la suite sera aussi plaisante !