#140 09 Août 2019 13:37:59
Lianne a écritPersonnellement je n'ai pas lu ce guide la, juste ceux qu'il a fait sur son blog et je le trouvais pas mal condescendant sur certains sous genres qu'il n'aime pas. Par exemple sur l'urban fantasy ou il mettait que c'était limite des romances de gare (la preuve qu'il n'en a surement jamais lu et qu'il ne connait le genre que de réputation clichée en confondant le tout avec la bit-lit).
La façon dont il le disait ça m'avait rappelé mon prof de français du lycée pour qui tout ce qui était littérature de genre était de la merde. Genre "moi je suis supérieur, je me permet de critiquer ce que je n'ai jamais lu juste parce que j'ai un meilleur avis que tout le monde sur le sujet".
J'avoue que ça m'a pas vraiment donné envie de lire le reste du guide (qui est peut être très bien, ça j'en sais rien).
Oui il donne clairement son avis sur certains genres, il se mouille de ce côté-là.
Je viens de vérifier ce qu'il écrit à propos de l'Urban Fantasy : rien de négatif, il dit seulement que c'est une classification un peu floue, les livres concernés sont parfois plus du Fantastique ou de la Science-Fantasy, selon les cas.
Par contre, il est sévère sur ce qu'il considère comme des étiquettes marketing, Bit-Lit ou Young Adult, en précisant qu'elles ont des définitions très floues.
Mais ces sujets ne font que quelques paragraphes dans tout le guide.
Mais je comprendrais très bien qu'un amateur de YA n'ait pas envie de lire ce guide :-) (ce n'est pas mon cas, donc ça ne m'a pas posé de problème) !
Dernière modification par FeyGirl (09 Août 2019 13:39:51)