[Suivi lecture] Feygirl

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#131 03 Août 2019 20:30:32

C'est sûrement très bien, mais c'est le genre de livre qui me fait un peu peur.
    Plus ça va et plus j'ai besoin que mes lectures me procurent de l'évasion, de la détente et/ou du "feel good".
    Donc sauf exception, j'essaye d'éviter tout ce qui est dur, de manière générale.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#132 03 Août 2019 21:37:48

Je comprends très bien !
    On est ici très loin du feel-good, mais quand c'est bien écrit et pas excessivement mélodramatique, j'arrive à lire (plus les autobiographies que les romans d'ailleurs, peut-être parce que quand c'est du vécu l'auteur garde un peu de pudeur).
    Mais je ne peux pas en lire tout le temps non plus. J'ai aussi besoin de détente ;) .
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#133 05 Août 2019 20:34:00

Je viens de publier ma chronique sur la Cartographie des nuages, de David Mitchell.

Quant aux Cendres d'Angela de Frank McCourt, j'aime beaucoup, comme la première fois que je l'ai lu. Et malgré le sujet, ce n'est pas larmoyant (ce sont simplement les souvenirs d'un gosse, avec sa vision de gosse).
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#134 05 Août 2019 23:37:09

Je viens de commencer le Guide des genres et sous-genre de l'imaginaire d'Apophis que l'auteur, lui-même blogueur, propose gratuitement en numérique. Les premières pages sont très claires, avec des exemples précis.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#135 06 Août 2019 13:41:05

FeyGirl a écrit

Je viens de commencer le Guide des genres et sous-genre de l'imaginaire d'Apophis que l'auteur, lui-même blogueur, propose gratuitement en numérique. Les premières pages sont très claires, avec des exemples précis.

J'avais eu quelques échanges avec ce blogueur concernant les genres et il est indéniablement très au courant dans ce domaine.

• FeyGirl

Dompteur de pages

#136 06 Août 2019 14:44:27

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    FeyGirl a écrit

J'avais eu quelques échanges avec ce blogueur concernant les genres et il est indéniablement très au courant dans ce domaine.

J'ai avancé dans son guide : il a effectivement une très grande connaissance du sujet ! Je ne suis pas sûre de le suivre sur certains partis-pris, mais il donne des arguments qui font réfléchir. J'aime bien son ton ironique voire mordant sur des sous-genres démodés, ou mis en avant par le marketing.
    Il donne beaucoup d'exemples précis. Pour certains, j'ai pensé "ah oui c'est dans ma PAL il faut que je le lise". Pour d'autres "il faut que je le mette dans ma PAL car ça n'y ait pas".  Résultat : on se dit qu'il faut lire encore plus de livres ;) .

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#137 06 Août 2019 15:05:12

FeyGirl a écrit

Ah ! Je l'ai téléchargé parce que je l'ai vu gratuit mais je trouvais le pseuonyme très énigmatique et je ne me suis pas encore lancée. Contente d'avoir un retour sur ce guide !

• FeyGirl

Dompteur de pages

#138 09 Août 2019 11:26:04

J'ai bien avancé sur le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, et je l'ai trouvé très intéressant : non seulement il définit les genres, mais il rappelle l'évolution (certains genres étant créés en réaction à un genre précédent) et... bien évidemment il donne des exemples, c'est mauvais pour la PAL :-) .
    La culture livresque de l'auteur dans ce domaine est impressionnante. J'aime bien aussi son ton parfois ironique quand il parle de certains genres.
    Et il brosse tous les genres qui éclosent actuellement, c'est très foisonnant.

Sinon, j'ai publié ma chronique sur Les Cendres d'Angela, de Frank McCourt !
  • Lianne

Empereur des pages

#139 09 Août 2019 11:32:04

Personnellement je n'ai pas lu ce guide la, juste ceux qu'il a fait sur son blog et je le trouvais pas mal condescendant sur certains sous genres qu'il n'aime pas. Par exemple sur l'urban fantasy ou il mettait que c'était limite des romances de gare (la preuve qu'il n'en a surement jamais lu et qu'il ne connait le genre que de réputation clichée en confondant le tout avec la bit-lit).
    La façon dont il le disait ça m'avait rappelé mon prof de français du lycée pour qui tout ce qui était littérature de genre était de la merde. Genre "moi je suis supérieur, je me permet de critiquer ce que je n'ai jamais lu juste parce que j'ai un meilleur avis que tout le monde sur le sujet".
    J'avoue que ça m'a pas vraiment donné envie de lire le reste du guide (qui est peut être très bien, ça j'en sais rien).
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#140 09 Août 2019 13:37:59

Lianne a écrit

Personnellement je n'ai pas lu ce guide la, juste ceux qu'il a fait sur son blog et je le trouvais pas mal condescendant sur certains sous genres qu'il n'aime pas. Par exemple sur l'urban fantasy ou il mettait que c'était limite des romances de gare (la preuve qu'il n'en a surement jamais lu et qu'il ne connait le genre que de réputation clichée en confondant le tout avec la bit-lit).
    La façon dont il le disait ça m'avait rappelé mon prof de français du lycée pour qui tout ce qui était littérature de genre était de la merde. Genre "moi je suis supérieur, je me permet de critiquer ce que je n'ai jamais lu juste parce que j'ai un meilleur avis que tout le monde sur le sujet".
    J'avoue que ça m'a pas vraiment donné envie de lire le reste du guide (qui est peut être très bien, ça j'en sais rien).

Oui il donne clairement son avis sur certains genres, il se mouille de ce côté-là.
    Je viens de vérifier ce qu'il écrit à propos de l'Urban Fantasy : rien de négatif, il dit seulement que c'est une classification un peu floue, les livres concernés sont parfois plus du Fantastique ou de la Science-Fantasy, selon les cas.
    Par contre, il est sévère sur ce qu'il considère comme des étiquettes marketing, Bit-Lit ou Young Adult, en précisant qu'elles ont des définitions très floues.
    Mais ces sujets ne font que quelques paragraphes dans tout le guide.

Mais je comprendrais très bien qu'un amateur de YA n'ait pas envie de lire ce guide :-) (ce n'est pas mon cas, donc ça ne m'a pas posé de problème) !

Dernière modification par FeyGirl (09 Août 2019 13:39:51)