#183 19 Octobre 2019 17:40:16
J'ai terminé la première partie de
Jonathan Strange et Mr Novell de Susanna Clarke (une partie à 300 pages, tout de même).
Pour le moment, mon sentiment est mitigé : l'auteur écrit "à la Jane Austen", sans être Jane Austen, il ne faut rien exagérer. C'est plutôt pas mal, dans le sens où nous avons des caractères "à la Jane Austen" dépeints comme la romancière : les mesquins, les fats, les sots, les ambitieux, les vaniteux... avec un peu d'humour parfois. Beaucoup de personnages, qui permettent de dresser le portrait d'une société figée sur ses principes. L'intrigue avance malgré tout, mais assez lentement (Mr Strange n'intervient réellement dans le roman qu'au bout de 300 pages).
Mais c'est quand même un peu long, même s'il n'y a pas de longueur. Peut-être parce que l'intrigue passe trop souvent au second plan ? Il manque "un petit quelque chose" pour vraiment m'emballer.
J'espère que la suite sera plus enthousiasmante.
Mypianocanta a écritDe Susanna Clarke je n'ai lu que Les dames de Grâce Adieu que j'avais littéralement détesté, donc jamais eu envie de lire celui-ci.
Bon week-end et bonne lecture :)
Si c'est dans le même style de Jonathan Strange, je comprends que ça puisse lasser des lecteurs.