[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#181 17 Octobre 2019 23:28:27

J'ai été pas mal prise ces jours-ci, et je n'ai lu que les 100 premières pages de Jonathan Strange et Mr Novell de Susanna Clarke.

Nous sommes en Angleterre, au début du XIXème siècle. Les premiers chapitres se déroulent à York, avec une société de magiciens fats pas vraiment magiciens... puisque la magie est censée avec disparue d'Angleterre. Et ces messieurs découvrent à leurs dépends que la magie existe toujours, grâce à une démonstration spectaculaire de Mr Novell, vrai magicien à l'ancienne. Celui-ci se rend alors à Londres, dans l'espoir de se faire connaître.

J'ai le sentiment d'être encore dans une introduction : on sent qu'il va se passer des choses.
    Oh, pourtant des événements ont eu lieu, c'est plutôt animé. Mais c'est aussi très tourné vers la comédie de mœurs à la Jane Austen. D'ailleurs, même lieu et même époque ;).
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#182 19 Octobre 2019 17:21:22

De Susanna Clarke je n'ai lu que Les dames de Grâce Adieu que j'avais littéralement détesté, donc jamais eu envie de lire celui-ci.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#183 19 Octobre 2019 17:40:16

J'ai terminé la première partie de Jonathan Strange et Mr Novell de Susanna Clarke (une partie à 300 pages, tout de même).

Pour le moment, mon sentiment est mitigé : l'auteur écrit "à la Jane Austen", sans être Jane Austen, il ne faut rien exagérer. C'est plutôt pas mal, dans le sens où nous avons des caractères "à la Jane Austen" dépeints comme la romancière : les mesquins, les fats, les sots, les ambitieux, les vaniteux... avec un peu d'humour parfois. Beaucoup de personnages, qui permettent de dresser le portrait d'une société figée sur ses principes. L'intrigue avance malgré tout, mais assez lentement (Mr Strange n'intervient réellement dans le roman qu'au bout de 300 pages).
    Mais c'est quand même un peu long, même s'il n'y a pas de longueur. Peut-être parce que l'intrigue passe trop souvent au second plan ? Il manque "un petit quelque chose" pour vraiment m'emballer.
    J'espère que la suite sera plus enthousiasmante.

Mypianocanta a écrit

De Susanna Clarke je n'ai lu que Les dames de Grâce Adieu que j'avais littéralement détesté, donc jamais eu envie de lire celui-ci.
    Bon week-end et bonne lecture :)

Si c'est dans le même style de Jonathan Strange, je comprends que ça puisse lasser des lecteurs.

• FeyGirl

Dompteur de pages

#184 20 Octobre 2019 23:22:02

J'en suis maintenant à environ la moitié du roman (540 pages :S).

C'est étrange, car chaque partie est en soi intéressante... mais il y a parfois trop de parties (des événements très secondaires, des notes de bas de pages...). L'auteur a tenu à créer un univers en totalité, et invente pleins d'éléments historiques racontant le passé. On n'avait pas besoin d'en avoir autant.

La critique du Time Magazine compare le roman à ceux de Jane Austen et ceux de Tolkien.
    Alors pour Tolkien, soyons clairs : je n'ai pas vu le lien !!! Le commentateur du magasine doit considérer que toute la Fantasy est comparable à Tolkien.
    Quant à Jane Austen, c'est évident que Susanna Clarke l'imite... Mais au bout d'un moment je trouve qu'elle en fait un peu trop.
  • diablounette

Dompteur de pages

#185 21 Octobre 2019 19:17:36

J'ai trouvé ce roman dans une boite à livres mais ce n'est pas trop mon style, je l'ai mis au boulot, et même si personne ne l'a pris pour le moment, une de mes collègues est en train de le lire. Beaucoup de lecteurs sont apparemment gênés par les nombreuses notes en bas de page. Bon courage car c'est un sacré pavé ce bouquin !!
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#186 21 Octobre 2019 19:45:04

@diablounette : ce qui me gêne le plus est que l'auteur passe tant de temps à décrire son univers (notamment par les notes de bas de pages, mais pas uniquement). Il y aurait de quoi faire un Silmarillion !

Dernière modification par FeyGirl (21 Octobre 2019 19:45:20)

• Lianne

Empereur des pages

#187 22 Octobre 2019 13:51:20

FeyGirl> C'est peut être pour ça la comparaison avec Tolkien MOUHAHAHA :lol: :lol: (ok, je sors)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#188 22 Octobre 2019 15:02:44

@Lianne : sans doute ! Mais un Silmarillion artificiel, car au bout d'un moment "trop c'est trop" : l'auteur a tellement voulu nous prouver qu'elle a créé tout un univers, qu'elle finit par nous assommer de détails du passé. C'est dommage.
  • Lianne

Empereur des pages

#189 22 Octobre 2019 15:10:25

Ou alors le problème c'est qu'elle ne voulait pas sortir plusieurs livres et partir sur un univers, donc elle a tout fait pour tout caser dans un seul livre, jusqu'à le remplir au maximum xD
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#190 25 Octobre 2019 19:25:28

Je peine un peu sur la fin de Jonathan Strange et Mr Norrell... J'ai même failli l'abandonner, mais bon je déteste abandonner un livre. Alors je me force. Je vais tâcher de finir ce soir ou demain, dans l'unique but de commencer un livre plus plaisant :S !