[Suivi lecture] Feygirl

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#251 27 Décembre 2019 14:33:34

Coucou !

J'espère que tu as passé un bon Noël et que tu as été gâtée ! :-)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#252 30 Décembre 2019 12:22:15

@gribouille : oui, j'ai reçu ce que j'avais demandé^^. Un logiciel, Antidote, qui est une aide à la correction d'écriture. J'ai commencé à l'utilisé, et c'est très bien, même si pas parfait, ce que je savais déjà.

Sinon, depuis vendredi je n'ai pas avancé dans mes lectures (et le reste) parce que sur twitter j'ai découvert, comme d'autres, l'affaire Gabriel Matzneff. Je suis choquée, et je ne comprends pas la complaisance dont il a bénéficié. Je n'arrête pas de lire des messages, et certaines personnes sont écœurantes à ce sujet. Aujourd'hui encore sur twitter de belles âmes littéraires le défendent, au nom de l'art. Des écrivains, des journalistes, des critiques littéraires. Qu'un pédophile utilise sa plume pour faire l'apologie de ses crimes ne les dérange pas. Ni qu'il soit publié (encore cette année), ni qu'il soit invité à la télévision (encore cette année). Ils mettent en avant l'art, la beauté, l'amour! Parce que vous comprenez, ce monsieur "écrit très bien", et il décrit des pages lumineuses ... de sodomie avec des gosses.
    D'autres qui l'ont encensé se défaussent en prétendant qu'il s'agissait d'une autre époque. Les Tartuffes ! J'ai le même âge que Mme Springora qui témoigne dans un livre, et "dans mon milieu" les parents auraient cassé la gueule de ce type.
    D'autres encore dénigrent la victime, en sous-entendant que si elle publie son témoignage si longtemps après c'est pour se faire du fric. Lire le message d'un écrivain qui critique une victime parce qu'elle ose publier un livre, c'est le summum de l'hypocrisie.

Je suis effarée. Je ne comprends pas.

Ça ne va pas me réconcilier avec la littérature blanche française contemporaine.

Dernière modification par FeyGirl (30 Décembre 2019 13:40:15)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#253 02 Janvier 2020 22:16:33

Je viens de publier ma chronique du Docteur Jivago, de Boris Pasternak.

Pour la suite, je suis tellement en retard sur mes lectures que je ne sais pas laquelle entamer !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#254 02 Janvier 2020 23:15:40

FeyGirl a écrit

Je viens de publier ma chronique du Docteur Jivago, de Boris Pasternak.

Pour la suite, je suis tellement en retard sur mes lectures que je ne sais pas laquelle entamer !

Tu m'as tenté… Il est ajouté à ma wish. ;)

• Lianne

Empereur des pages

#255 02 Janvier 2020 23:54:35

Je me souviens l'avoir bien aimé et du coup je suis contente de voir qu'il peut être toujours d'actualité (qu'il n'a pas trop mal vieilli quoi). Malgré quelques bémols.

Bonne nouvelle lecture :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#256 03 Janvier 2020 15:28:15

J'ai commencé la relecture en VO du Trône de Fer (A Song of Ice and Fire) de George R.R Martin, que j'avais déjà lu en VF (qui a donné la série Game of Throne, donc).

Je profite en effet du projet de relecture de la saga mené par le forum lagardedenuit.com dont je suis membre : 1 chapitre tous les 5 jours, avec commentaires et analyses des uns et des autres (beaucoup le relisent en français, quelques uns en anglais).

Le rythme permet de continuer à lire d'autres livres en parallèle ;) !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#257 03 Janvier 2020 15:42:19

FeyGirl a écrit

Je profite en effet du projet de relecture de la saga mené par le forum lagardedenuit.com dont je suis membre : 1 chapitre tous les 5 jours, avec commentaires et analyses des uns et des autres (beaucoup le relisent en français, quelques uns en anglais).

Ça, c'est le signe que les fans de la saga perdent patience… ;) Vous avez des infos sur la nouvelle sortie?

• FeyGirl

Dompteur de pages

#258 03 Janvier 2020 19:41:47

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Ça, c'est le signe que les fans de la saga perdent patience… ;) Vous avez des infos sur la nouvelle sortie?

Tu m'as fait rire !!!
    Sur ce sujet : ne jamais écouter George R.R. Martin : il le promet toujours pour l'année suivante, et puis... non.
    Mi-2019 il avait écrit qu'il l'aurait pour la WorldCon en Nouvelle-Zélande (août 2020), le problème est qu'il avait déjà fait ce type d'annonces les années précédentes.

J'aimerais tant avoir la vraie fin de la saga (pas ce que j'ai vu à la télé, hein) !

• FeyGirl

Dompteur de pages

#259 04 Janvier 2020 19:27:56

J'ai entamé hier soir et déjà terminé Rendez-vous avec le Crime (Les Détective du Yorshire 1) de Julia Chapman. Je pense publier une chronique demain.
    C'est le premier cosy mystery que je lis, et c'est assez sympa (et on tourne les pages pour avoir la suite et découvrir la solution des mystères !!!).
    On est dans l'univers de la campagne anglaise typique de certaines séries policières britanniques (genre Barnaby). Même si le scénario n'est pas exempt de défaut, on passe un bon moment.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#260 05 Janvier 2020 13:30:29

Bonjour tout le monde !

J'ai publié ma chronique de Rendez-vous avec le Crime (Les Détective du Yorshire 1) de Julia Chapman. Je lirai la suite avec plaisir. Sans être un chef-d'oeuvre, j'ai dévoré ce cosy mystery (côté page-turner très marqué).

Pour la suite, j'ai entamé Des Milliards de tapis de Cheveux, de Andreas Echsbach : un roman qui se passe sur une planète éloignée d'un empire galactique. Depuis des générations, les tisseurs fabriquent des tapis de cheveux pour l'Empereur, qui est quasiment un dieu qu'on doit adorer au sens propre du terme. Douter de l'Empereur est sacrilège. Ceux qui en doutent finissent mal. Le démarrage du roman est plutôt sympathique : nous sommes sur une planète rocailleuse et désertique, avec un système social moyenâgeux où les tisseurs ont une place à part dans la société.