#277 16 Janvier 2020 18:15:51
J'ai lu aussi Acide sulfurique et je ne suis pas d'accord avec toi. Quand on voit ce que les gens regardent comme stupidités, ce n'est pas si improbable que ça, et justement le passé nous montre bien la fascination morbide des peuples : gladiateurs qui combattaient à mort, exécutions publiques (pendaisons, guillotines...) et il n'y a pas si longtemps, les gens allaient à la morgue pour se divertir !
Le fait qu'Amélie Nothomb ne justifie pas comment on pourrait en arriver là renforce pour moi le fait d'y croire par contre. Et si comme souvent il y a des passages un peu trop intellos (moins que dans d'autres romans), j'ai trouvé l'idée générale très intéressante. Pour moi, cette histoire montre bien que la violence laisse indifférent si elle passe par un écran de télévision, la frontière entre ce qui est bien ou pas est tellement mince... parce qu'après tout dans les télé-réalités que l'on voit maintenant, il ne faut pas se leurrer, ce qui plait au public c'est le conflit, donc au pire la violence verbale, et parfois cela dérape en violence physique.
Bref, pour moi, c'est un livre intéressant, mais bon, c'est mon avis ;)