[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#271 11 Janvier 2020 11:37:40

J'en suis à environ 20% du Seigneur de l'arc d'argent.

Pour le moment, je suis encore un peu dubitative.  Ça se lit facilement, mais le démarrage me laisse un peu perplexe. On ne fait que se préparer à aller en mer sur un bateau, avec divers personnages plus ou moins influents qui entrent en scène, le bateau prend la mer et traverse un orage. Voilà.
    Certes, on commence peu à peu à croiser des personnages mythologiques connus (Agamemnon, Énée, Ulysse), mais l'auteur prend vraiment son temps ! Heureusement que parfois il raconte le passé des uns et des autres pour alimenter le récit !

Dernière modification par FeyGirl (11 Janvier 2020 11:38:07)

• Servane29

Mange-mots

#272 11 Janvier 2020 12:04:29

Bonjour ^^

Gribouille Lechat a écrit

Perso j'ai adoré Des Milliards de Tapis de Cheveux.
    C'est spécial mais vraiment puissant.
    Cela m'a laissé un très fort souvenir.

Oh ce roman, j'en entends parler tellement rarement... je l'avais beaucoup aimé également, cela fait bien longtemps que je l'ai lu et je l'ai mis sur ma liste de livres à relire car je ne m'en souviens que partiellement et il me semble que je ne pourrai que l'apprécier encore plus à la relecture ;)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#273 15 Janvier 2020 10:06:19

Servane29 a écrit

Bonjour ^^

Gribouille Lechat a écrit

Perso j'ai adoré Des Milliards de Tapis de Cheveux.
    C'est spécial mais vraiment puissant.
    Cela m'a laissé un très fort souvenir.

Oh ce roman, j'en entends parler tellement rarement... je l'avais beaucoup aimé également, cela fait bien longtemps que je l'ai lu et je l'ai mis sur ma liste de livres à relire car je ne m'en souviens que partiellement et il me semble que je ne pourrai que l'apprécier encore plus à la relecture ;)

C'est vrai qu'il n'est pas très connu, et c'est bien dommage.

Je viens de finir et de chroniquer Le Seigneur de l'Arc d'Argent (Troie 1), de David Gemmell : pas mal mais je reste en attente de "quelque chose" !

J'ai aussi lu une courte nouvelle d'anticipation, Citoyen+ d'Audrey Pleynet, que je chroniquerai bientôt : intéressant, avec une chute inattendue !

Et je lis actuellement Acide Sulfurique d'Amelie Nothomb : pour le moment, je ne suis pas très emballée. Le principe de départ de cette dystopie n'est pas crédible (la population adorerait une télé-réalité sur un camp de concentration). J'avais bien lu le synopsis, mais j'imaginais que l'auteur aurait trouvé une raison "valable". Ici, non. Et comme elle situe son action dans la société moderne (et non par exemple dans Rome avec les jeux du cirque), je n'arrive pas à m'immerger dans le récit.
    Le texte se lit très rapidement, la plume est simple et légère. Mais j'ai déjà remarqué qu'on est plus dans une novella qu'un roman de 200 pages : marges larges, police de caractère de taille élevée, interligne de 1,5.

• FeyGirl

Dompteur de pages

#274 15 Janvier 2020 23:37:47

J'ai terminé Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. Heureusement qu'il se lit vite, car c'est un gros raté !
    Je publierai ma critique dans quelques jours.

En attendant, je vais me laver les yeux avec le Le Bouclier du Tonnerre, (Troie 2) , de David Gemmell :
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#275 16 Janvier 2020 08:55:00

FeyGirl a écrit

J'ai terminé Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. Heureusement qu'il se lit vite, car c'est un gros raté !
    Je publierai ma critique dans quelques jours.

Pour autant, j'aime bien Amélie Nothomb comme personnage/autrice farfelue, mais je ne suis pas attirer par ses romans.

• FeyGirl

Dompteur de pages

#276 16 Janvier 2020 11:39:26

@Livrepoche : j'avais beaucoup apprécié Stupeur et Tremblement. C'est une auteure qui est capable du meilleur comme du pire !

Par ici ma chronique d'une nouvelle d'anticipation proposée gratuitement par l'auteure, et qui vaut le détour : Citoyen+, d'Audrey Pleynet.

Dernière modification par FeyGirl (16 Janvier 2020 18:41:20)

• diablounette

Dompteur de pages

#277 16 Janvier 2020 18:15:51

J'ai lu aussi Acide sulfurique et je ne suis pas d'accord avec toi. Quand on voit ce que les gens regardent comme stupidités, ce n'est pas si improbable que ça, et justement le passé nous montre bien la fascination morbide des peuples : gladiateurs qui combattaient à mort, exécutions publiques (pendaisons, guillotines...) et il n'y a pas si longtemps, les gens allaient à la morgue pour se divertir !
    Le fait qu'Amélie Nothomb ne justifie pas comment on pourrait en arriver là renforce pour moi le fait d'y croire par contre. Et si comme souvent il y a des passages un peu trop intellos (moins que dans d'autres romans), j'ai trouvé l'idée générale très intéressante. Pour moi, cette histoire montre bien que la violence laisse indifférent si elle passe par un écran de télévision, la frontière entre ce qui est bien ou pas est tellement mince... parce qu'après tout dans les télé-réalités que l'on voit maintenant, il ne faut pas se leurrer, ce qui plait au public c'est le conflit, donc au pire la violence verbale, et parfois cela dérape en violence physique.
    Bref, pour moi, c'est un livre intéressant, mais bon, c'est mon avis ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#278 16 Janvier 2020 18:40:58

@diablounette : c'est fou comme parfois un livre peut être apprécié très diversement !

Dernière modification par FeyGirl (16 Janvier 2020 21:02:28)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#279 16 Janvier 2020 19:08:49

Coucou Feygirl !

Comme toi,  j'ai besoin que l'intrigue me paraisse vraiment crédible pour m'immerger dans un roman, sinon ça ne passe pas. Je n'ai encore jamais lu de livre de cette auteure car cela ne m'attire pas mais je ne sais pas si je rate quelque chose. Tu me conseillerais lequel pour commencer ?

Bonne soirée et bonnes lectures !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#280 16 Janvier 2020 21:02:13

@maman bouquine : j'avais beaucoup aimé Stupeur et Tremblements, qui raconte les premiers pas d'une Européenne dans une entreprise japonaise. On y découvre une culture très différente de la nôtre.