[Suivi lecture] Feygirl

 
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #21 12 Avril 2019 20:15:29

    Asimov est en effet cher à mon cœur !
    Quand j'étais jeune, je détestais lire les œuvres imposées à l'école. Je me suis mise à détester les livres "de grands" et je ne lisais que des BD.
    Un jour mon père, grand amateur de SF, m'a mis des livres d'Asimov dans les mains. Et là, ce fut une révélation ! J'ai aimé lire grâce à lui, j'ai dévoré les livres.
    Donc oui, cet auteur a une place particulière dans mon panthéon.
    Je n'ai pas tout lu de cet auteur, et certaines mes lectures datent un peu. Il faudra que je me lance dans une relecture complète.

    J'avais la Quête d'Ewilan dans ma wish-liste, je rajoute donc les mondes d'Ewilan :-)

    Je n'ai encore jamais lu de romans de Robert SIlverberg. Tu me conseillerais de commencer par quel(s) livre(s) ?
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #22 13 Avril 2019 19:12:47

    Je n'ai pas tout lu non plus de cet auteur (loin de là !), mais j'ai adoré son roman Les Royaumes du mur, bien que ça ne soit pas son plus connu.
    Je te conseillerais de commencer par un recueil de nouvelles, car il en a écrit énormément.
    Mais il ne se valent pas tous.
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé celui intitulé Le Nez de Cléopâtre.
    Il me reste beaucoup de choses à lire, de lui, et notamment son cycle le plus connu : le Cycle de Majipoor.
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 13 Avril 2019 20:00:12

    Merci beaucoup, je viens de les ajouter dans ma liste de livres à lire !
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #24 13 Avril 2019 23:56:16

    Je viens de terminer Substance Mort, de Philip K. Dick, un des maîtres de la science-fiction.

    En aparté, un petit coup de gueule sur les couvertures.

    <image> La version actuelle ... Bof
    <image> Celle que j'ai lue. Elle ne donne pas envie d'ouvrir le livre !
    <image> Une couverture anglo-saxonne récente...  un roman pour midinette ?

    Passons maintenant au roman, qui ne mérite pas ce massacre des éditeurs.

    Fred est Bob Arctor, et en tant qu’agent des stups, il est chargé de surveiller … Bob. Bob est un junky, entouré de junkies, surveillé par Fred.

    Si vous souhaitez lire un livre léger, joyeux, qui fait du bien… passez votre chemin !
    Substance Mort est avant tout un roman sur la drogue et les drogués, notamment les effets du produit sur leur cerveau, et la perte de la perception de la réalité.

    Sujet important pour l’auteur, qui lui-même a abusé des substances illégales. Très vite on devine que ce livre est inspiré par ce qu’il a vu chez ses amis et par ses propres trips. D’où une certaine affection pour certains personnages, même s’il n’élude pas la dangerosité et la violence extrême de quelques drogués. Peut-être le livre le plus personnel de Philip K. Dick.

    L’aspect science-fiction est très faible, seuls les costumes « brouillés » que portent les agents infiltrés, élaborés pour qu’on ne se souvienne pas de leur apparence, est du domaine SF.

    C’est un roman difficile, à cause du thème abordé, mais l’auteur sait parfois nous détendre lors de conversations sans queue ni tête des drogués en plein trip, ou avec quelques réflexions qui confinent à l’absurde. C’est bienvenu.

    J’ai bien aimé le premier tiers, j’ai eu du mal vers la fin du deuxième tiers notamment lors de longues considérations du protagoniste ou lors d’explications scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, mais je me suis accrochée, et heureusement car la fin en vaut la peine.

    Chose rare pour un roman de Philip K. Dick, cette fin m’a particulièrement touchée.

    J'ai besoin de quelque chose de plus léger maintenant, pour reprendre mes esprits !

    Dernière modification par FeyGirl (14 Avril 2019 00:10:07)

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #25 14 Avril 2019 23:53:02

    Je viens de finir Téléski qui croyait prendre : Le Poulpe, de Florian Dennisson, livre numérique proposé gratuitement par l'auteur.

    <image>Ce court polar ne révolutionne pas le genre, mais il se lit agréablement et rapidement.

    Dernière modification par FeyGirl (22 Avril 2019 12:25:23)

  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #26 16 Avril 2019 13:45:06

    Je n'ai encore jamais lu de Dick. Je ne sais pas pourquoi mais cet auteur me fait un peu peur.
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #27 16 Avril 2019 14:59:42

    Gribouille Lechat a écrit

    Je n'ai encore jamais lu de Dick. Je ne sais pas pourquoi mais cet auteur me fait un peu peur.


    Il n'est pas toujours facile :-)
    Substance Mort n'est pas celui à lire en premier, loin de là !

    S'il ne fallait en lire qu'un seul, je te conseillerais Ubik. Il m'a beaucoup marquée, et ce livre est dans mon panthéon personnel.

    Le Maître du Haut Château est le premier livre qui lui a permis de connaître le succès, j'ai bien aimé (mais la fin peut en dérouter certains).
    Je compte lire prochainement : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques), le Dieu du Centaure, Minority Report (recueil de nouvelles) et Loterie Solaire. Je ne peux donc pas en parler pour le moment !

    Ceci étant dit, il faut garder en mémoire que Philip K. Dick était un être torturé... et les drogues qu'il a pris n'ont certainement pas arrangé les choses. Il avait des thèmes fétiches, comme la bonne ou mauvaise perception de la réalité, et la paranoïa.

    Dernière modification par FeyGirl (17 Avril 2019 12:12:41)

  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #28 17 Avril 2019 11:27:38

    Merci pour ces conseils... ;)
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #29 20 Avril 2019 17:34:49

    Je lis actuellement l'Attrape-cœurs de Salinger, et j'ai du mal à avancer, ou du moins à reprendre le livre.
    J'en suis la première surprise, car il est sensé être un monument de la littérature américaine, le livre de l'adolescence... Ce n'est pas que je n'aime pas, mais je ne suis pas plus emballée que ça...
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #30 20 Avril 2019 18:04:20

    FeyGirl a écrit

    Je lis actuellement l'Attrape-cœurs de Salinger, et j'ai du mal à avancer, ou du moins à reprendre le livre.
    J'en suis la première surprise, car il est sensé être un monument de la littérature américaine, le livre de l'adolescence... Ce n'est pas que je n'aime pas, mais je ne suis pas plus emballée que ça...


    Peut-être parce qu'il faut le lire à l'adolescence... ;)
    Je dis ça mais je ne sais même pas quel âge tas as. :goutte:
    Moi j'avais 16 ou 17 ans quand je l'ai lu, et j'ai adoré !

    Dernière modification par Gribouille Lechat (20 Avril 2019 18:05:20)