[Suivi lecture] Feygirl

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#301 28 Janvier 2020 12:18:24

J'ai fini la série Troie récemment, j'ai adoré du début à la fin ! Bonne lecture :D

Dernière modification par vuhj (28 Janvier 2020 12:18:36)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#302 28 Janvier 2020 14:16:46

vuhj a écrit

J'ai fini la série Troie récemment, j'ai adoré du début à la fin ! Bonne lecture :D

Merci !
    C'est une lecture très agréable, un style simple mais qui nous transporte dans l'antiquité.

• FeyGirl

Dompteur de pages

#303 01 Février 2020 15:32:57

Hello !

J'ai terminé et chroniqué le tome 2 de la trilogie Troie : Le Bouclier du Tonnerre de David Gemmell, qui m'a plus plu que le premier volet !

A venir : 2 livres que j'ai reçu pour chronique : Trop Blanc pour vous de Yvan Laudis (contemporain) et Persona de Maxime Girardeau (polar).
    J'ai aussi des lectures communes qui se profilent, je ne sais plus lesquelles^^.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#304 02 Février 2020 11:12:57

Trop blanc pour vous : j'ai commencé quelques pages, c'est plutôt pas mal. Un garçon de 9 ans vit dans un village reculé de la réunion. Blanc, roux avec des tâches de rousseur, il est victime de racisme, tout en état cajolé par une mère pour qui il est tout.
    Mais... quelques fautes d'orthographe. C'est vraiment dommage (j'ai l'impression que c'est de l'autoédition, le site internet de l'éditeur n'existe pas). C'est une masse critique Babelio, c'est bien que les auto-édités ou les petites maisons d'édition y aient accès, mais bon sang... Si vous payez pour être dans la masse critique Babelio (parce que je suppose que c'est payant), c'est que vous pouvez payer un correcteur professionnel !!!
  • Invité

Invité

#305 02 Février 2020 14:02:57

Coucou Feygirl :)
    Oui je suis d'accord avec toi, quand on s'investit suffisamment pour faire partie des masses critiques chez Babelio, on soigne son orthographe !
    Et surtout, je ne comprends pas le positionnement de Babelio d'avoir sélectionné un livre bourré de fautes :grat:
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#306 02 Février 2020 18:01:15

Je relève une faute d'orthographe tous les 6/7 pages en moyenne, mais aussi une faute de syntaxe tous les 6/7 pages (en sachant que je ne suis pas une pro). Il y a aussi un style qui parfois se veut lyrique, mais certains mots sont très mal choisis, on n'est pas loin de l'erreur de lexique.
    Ce qui fait que je lis quelque chose qui pique les yeux en moyenne tous les 3/4 pages.

Par contre, l'histoire me plaît beaucoup pour le moment.
    C'est pour cela que je trouve cette non-correction vraiment dommage.

A la question du positionnement de Babelio, je suppose que le site ne lit pas la centaine de sélection avant la masse critique (je crois que Babelio a très peu de salariés, avec pas mal de tâches à assumer).

J'ai l'impression que la maison d'édition citée est une "fausse" maison d'édition : certains auteurs auto-édités le font, car ils savent bien qu'une grande partie du lectorat fuit l'auto-édition (alors que j'ai lu de très bons livres auto-édités). Pourquoi pas. Du coup, ça donne une carte de visite pour participer à une masse critique Babelio...

Par contre, pour un auteur, investir dans une masse critique, et pas dans une correction...

Dernière modification par FeyGirl (02 Février 2020 18:02:01)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#307 04 Février 2020 10:34:55

Trop Blanc pour vous de Yvan Laudis  : J'ai bien avancé dans la lecture, et j'ai (par impatience) déjà survolé quelques pages pour connaître la fin. C'est une histoire forte (mais pas gaie, hein !)
    J'aime l'histoire, la façon dont les personnages ont été transcrits, l'ambiance, etc...
    Bref, le manque de correction est vraiment dommage, sinon ce livre aurait été tout simplement génial.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#308 04 Février 2020 11:07:24

Coucou FeyGirl ! En tant que correctrice free-lance, je ne peux que t'approuver. C'est vraiment dommage de vouloir se passer d'une correction quand on s'auto-édite car on risque de rebuter de nombreux lecteurs qui déconseilleront le roman et ne voudront peut-être pas lire les suivants. Ce n'est certainement pas de l'argent jeté par les fenêtres. D'autant que ce roman semble t'avoir beaucoup plu par ailleurs. Espérons que l'auteur en tirera une leçon pour un prochain roman. ;)
    Quelle sera ta prochaine lecture ?
    Bonne journée !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#309 04 Février 2020 23:36:00

Je n'ai pas pu m'empêcher hier soir de survoler les pages de Trop Blanc pour vous pour avoir une idée de la fin de l'histoire (avant de tout relire, bien entendu).

Oh !
    C'est génial.
    Enfin, assez dur, mais poignant.
    J'ai été très touchée par ce que j'ai survolé de la dernière partie. Et apparemment il n'y a plus trop d'erreurs (je relirai plus attentivement, bien entendu).
    Bref, avec une correction, j'aurais mis la note maximale à ce livre.

@maman bouquine : j'ai un polar que j'ai reçu par Netgalley que je dois lire et chroniquer, Persona de Maxime Girardeau.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#310 08 Février 2020 21:16:19

Je viens de publier ma chronique de Trop blanc pour vous, d'Yvan Landis.

Dans ma série "je n'ai pas de chance avec l'écrit", je viens d'entamer la lecture de Persona de Maxime Girardeau, publié aux Editions Mazarine (donc une maison d'édition ayant pignon sur rue).
    Je n'ai lu pour le moment que le prologue et le premier chapitre.
    page 12, confusion entre plainte et plinthe :
    "Une odeur de moisissure le submergea. Elle lui piquait les narines. Elle se répandait partout. Elle grignotait les plaintes, boulottait les plafonds, s’infiltrait sous les papiers peints jaunis."
    Voilà.