#324 15 Février 2020 12:29:45
Je viens de commencer la lecture d'un roman qui sortira début mars : Les enfants perdus de St. Margaret, d'Emily Gunnis.
Pour le moment j'aime beaucoup.
L'histoire se passe à la fois de nos jours, et dans les années 50 en Angleterre. Le thème de fond est ces jeunes filles célibataires et enceintes qu'on envoyait dans des institutions religieuses. Leurs familles voulaient cacher la grossesse - quand elles ne rejetaient pas tout simplement les filles - et les religieuses les considéraient comme des filles perdues. Les bébés étaient remis à l'adoption, les jeunes mères n'ayant pas le droit de les garder.
De nos jours, une jeune journaliste (elle-même mère célibataire) lit une lettre d'une de ces filles et commence à enquêter, découvrant que le corps d'un prêtre avait été retrouvé quelques années auparavant.
En parallèle, une présentatrice de télévision à succès, qui vient d'être mise à la retraite, se remémore son enfance quand à 8 ans elle avait découvert qu'elle avait une jumelle dans une institution.
Ce roman mêle témoignage sur une injustice qui a duré jusque dans les années 70 dans les pays anglo-saxons, et enquête journalistique.
J'espère que la suite du roman sera aussi bien !