[Suivi lecture] Feygirl

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#321 13 Février 2020 12:35:32

Après un recueil de nouvelles que j'ai bien apprécié, j'ai envi de découvrir l'univers de Ken Liu en roman.
  • Invité

Invité

#322 13 Février 2020 12:40:28

Coucou FeyGirl :)
    J'ai été voir ton article et tu me donnes envie de découvrir Ken Liu !
    Je vais voir à la médiathèque de ma commune si ils ont ses livres :D
    Merci pour cette inspiration et bonne nouvelle lecture ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#323 13 Février 2020 21:04:51

@Pop Fairy Tale : de Ken Liu, j'ai beaucoup entendu parler de Jardins de Poussières (recueil de nouvelles), de La ménagerie de Papier (recueil de nouvelles) et de l'Homme qui mit fin à l'Histoire (novella).
    Mais je ne les ai pas encore lu.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#324 15 Février 2020 12:29:45

Je viens de commencer la lecture d'un roman qui sortira début mars : Les enfants perdus de St. Margaret, d'Emily Gunnis.
    Pour le moment j'aime beaucoup.

L'histoire se passe à la fois de nos jours, et dans les années 50 en Angleterre. Le thème de fond est ces jeunes filles célibataires et enceintes qu'on envoyait dans des institutions religieuses. Leurs familles voulaient cacher la grossesse - quand elles ne rejetaient pas tout simplement les filles - et les religieuses les considéraient comme des filles perdues. Les bébés étaient remis à l'adoption, les jeunes mères n'ayant pas le droit de les garder.
    De nos jours, une jeune journaliste (elle-même mère célibataire) lit une lettre d'une de ces filles et commence à enquêter, découvrant que le corps d'un prêtre avait été retrouvé quelques années auparavant.
    En parallèle, une présentatrice de télévision à succès, qui vient d'être mise à la retraite, se remémore son enfance quand à 8 ans elle avait découvert qu'elle avait une jumelle dans une institution.

Ce roman mêle témoignage sur une injustice qui a duré jusque dans les années 70 dans les pays anglo-saxons, et enquête journalistique.

J'espère que la suite du roman sera aussi bien !
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#325 15 Février 2020 12:34:18

Hello,

Ce livre a l'air vraiment top je me le met de côté pour sa sortie.
    Bonnes lectures ! Des bisous :pink:
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#326 16 Février 2020 13:56:26

Hello tout le monde !

Pour commencer, j'ai publié ma chronique de Martiens, go home ! Fredric Brown, une SF humoristique qui détend.

Et j'ai avalé d'une traite Les enfants perdus de St. Margaret, d'Emily Gunnis.
    C'est à la fois un polar, puisque peu à peu la journaliste découvre des morts suspectes dans le passé, et un témoignage sur le martyre des filles enceintes envoyées dans des institutions religieuses. Un martyre qui me semble être l'une des explications du taux élevés de morts en couche et de bébés mort-nés.
    Je vais préparer une chronique très positive, même si j'ai senti que la fin s’essoufflait un peu. Pas grave, c'est une très bonne lecture!

Taevinn a écrit

Hello,
    Ce livre a l'air vraiment top je me le met de côté pour sa sortie.
    Bonnes lectures ! Des bisous :pink:

Je suis curieuse d'avoir ton avis quand tu le liras, pour comparer avec mon ressenti.

Dernière modification par FeyGirl (16 Février 2020 13:57:46)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#327 18 Février 2020 12:16:56

Hello tout le monde !

Je viens de publier ma chronique sur Les enfants perdus de St. Margaret, d'Emily Gunnis. Un polar hautement recommandable, qui fait aussi revivre ces jeunes filles enceintes envoyées en institution en Angleterre.
    Il sort en France le 4 mars.

Et pour la suite, j'ai entamé Shining, de Stephen King. C'est le premier roman de cet auteur que je lis. Pour le moment, j'aime beaucoup. Stephen King a une grande capacité à dessiner ses personnages dans un cadre quotidien.
  • Lianne

Empereur des pages

#328 18 Février 2020 13:18:43

Mdr, en fait de mon coté ta phrase sur Shining résume bien ce que je n'aime pas chez cet auteur (j'ai tendance à trouver ça hyper longuet et je m'endort et j'abandonne avant que les moments interessants arrivent :P)

Bonne lecture et tant mieux si tu les apprécie mieux que moi ^^
  • Invité

Invité

#329 18 Février 2020 13:38:15

FeyGirl a écrit

Hello tout le monde !

Je viens de publier ma chronique sur Les enfants perdus de St. Margaret, d'Emily Gunnis. Un polar hautement recommandable, qui fait aussi revivre ces jeunes filles enceintes envoyées en institution en Angleterre.
    Il sort en France le 4 mars.

Et pour la suite, j'ai entamé Shining, de Stephen King. C'est le premier roman de cet auteur que je lis. Pour le moment, j'aime beaucoup. Stephen King a une grande capacité à dessiner ses personnages dans un cadre quotidien.

J'ai été voir ta chronique et je pense que j'achèterai le roman :D

Pour ce qui est de Stephen King, oui c'est un point que j'apprécie chez lui : qu'il soit très doué pour dresser de très bons profils psychologiques de ses personnages :ok:
    Bonne lecture :)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#330 19 Février 2020 17:50:54

@Pop Fairy Tale : Si tu le dis, je serai curieuse de lire ton avis, pour comparer !
    @Liane : tu m'as fait rire ! J'en suis à environ 40%, et pour le moment j'apprécie sa capacité à distiller la peur tout en décrivant les choses du quotidien. Mais c'est vrai qu'on n'est pas dans un roman d'action.

Dernière modification par FeyGirl (19 Février 2020 17:54:21)