[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#331 23 Février 2020 13:01:47

Je viens de publier ma chronique de Shining, de Stephen King : c'est un coup de poing, j'ai eu très peur pour les personnages !

Et je continue avec la Débusqueuse de Monde, de Luce Basseterre : c'est une relecture, pour le plaisir d'en faire une petite chronique !
    Un petit roman de SF avec un humain, une grenouille géante et intelligente, et un vaisseau spatial vivant. Voui. Un cyberquale. Espèce de squale géant qui vit dans l'espace, et de nombreux représentants ont été transformés pour être des vaisseaux spatiaux. Un transhumanisme d'une espèce alien, en quelque sorte.

Dernière modification par FeyGirl (23 Février 2020 13:04:14)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#332 23 Février 2020 18:07:01

De mon côté, j'ai arrêté de considérer King comme un auteur de genre, il est tellement plus que cela surtout la part sociale et sociétale (évidente dans Shining).
  • Grominou

Administratrice

#333 23 Février 2020 22:46:56

Grenouille géante? Cyberquale?  :O Ça m'interpelle!  J'aime bien la science-fiction un peu déjantée!  Est-ce que ça ressemble à Hitchhiker's Guide to the Galaxy?

Shining, un autre exemple d'un livre que j'hésite à lire car j'ai vu le film plusieurs fois!

Edit: Ah ben zut, cette auteure est inconnue au bataillon à la bibliothèque!:pleur:

Dernière modification par Grominou (23 Février 2020 22:52:22)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#334 24 Février 2020 14:41:19

Grominou a écrit

Grenouille géante? Cyberquale?  :O Ça m'interpelle!  J'aime bien la science-fiction un peu déjantée!  Est-ce que ça ressemble à Hitchhiker's Guide to the Galaxy?

Ce n'est pas de la SF humoristique en tant que tel, même si l'autrice a distillé quelques moments savoureux.
    Mais elle a créé un univers sympa.

Nous sommes dans un lointain futur, l'humanité a dévasté sa planète et s'est intégrée aux autres peuples de la Galaxie. Certains humains sont esclaves, d'autres vivent en indépendance sur quelques planètes.
    la Débusqueuse de Monde est la Grenouille Géante, dont le métier est de chercher des planètes appartenant à personne, elle les ensemence pour y créer une faune et une flore, puis elle les revend à des peuples qui ont saccagé leur propre planète et ont besoin de déménager ;).
    Son vaisseau spatial est un cyberquale : les squales étaient des animaux qui vivaient dans l'espace. Un ancien peuple les avait capturé, lobotomisé et ajouté des éléments d'intelligence artificielle, pour les transformer en vaisseaux spatiaux. Mais des cybersquales ont finit par se révolter et acquérir leur indépendance. On dit qu'il n'y a plus de squale à l'état sauvage.

Les humains sont un peuple relativement faible dans cet univers.

Un humain esclave s'échappe, et se retrouve à devoir voyager avec la grenouille dans le squale. J'aime bien les rapports entre les trois (ce sont des chapitres POV). L'humain et la grenouille sont des régals de mauvaise fois et d'égoïsme.

• Lianne

Empereur des pages

#335 24 Février 2020 14:49:20

Je l'avais bien aimé celui ci, même si moins que le premier de l'autrice.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#336 24 Février 2020 19:26:09

Lianne a écrit

Je l'avais bien aimé celui ci, même si moins que le premier de l'autrice.

Alors je mets Les Enfants du Passé dans ma PAL !

• FeyGirl

Dompteur de pages

#337 04 Mars 2020 00:01:15

Hello !

Je viens de publier ma chronique de la Débusqueuse de mondes, de Luce Basseterre.

Pour la suite, je vais lire le livre reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio : Les galériens de la République, de Bernard Ravet : le coup de gueule d'un adjoint au maire d'une petite ville, qui témoigne sur les difficultés de la fonction dans la France d'aujourd'hui.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#338 06 Mars 2020 12:38:29

Je viens de publier ma critique sur Les galériens de la République, de Bernard Ravet : j'ai lu d'une traite ce témoignage sur la réalité des mairies de village. Un vrai coup de poing, à lire pour mieux comprendre ce pan de la France qui se sent délaissé et méprisé.
    Etre maire ou adjoint au maire dans les petites communes est un vrai sacerdoce, tout est fait pour les dégouter.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#339 07 Mars 2020 18:44:17

Oui et quand tu entends les témoignages de certains, ça ne donne vraiment pas envie de se lancer (ce qui est dommage quand même ! )
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#340 08 Mars 2020 13:16:56

Mypianocanta a écrit

Oui et quand tu entends les témoignages de certains, ça ne donne vraiment pas envie de se lancer (ce qui est dommage quand même ! )

Je suis bien d'accord, car ce devrait être un poste formidable !
    Mais la réalité semble très décourageante.