[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#351 02 Avril 2020 19:00:04

Finalement, j'ai lu le deuxième tome de la saga le Grand Livre de Mars : Le Secret de Sinharat, de Leigh Brackett.
    Au début, j'ai été surprise, car ce ne sont pas les mêmes personnages que le tome 1, ni la même époque. Nous sommes toujours sur une planète Mars réinventée, qui dans le passé à connu plusieurs civilisations. Le héros doit infiltrer un groupe qui envisage de soulever des tribus contre les villes.
    Comme le premier tome, le talent de l'auteur pour inventer un monde et nous y plonger est manifeste.
    Comme le premier tome, le scénario est parfois artificiel, et les personnages très archétypaux.
    Malgré tout, un bon moment d'évasion.

Pour la suite, j'ai commencé le recueil de nouvelles Serpentine, de Mélanie Fazi. Pour le moment je n'ai lu que la première nouvelle : le style est incroyable, très évocateur. L'ambiance est sombre et fantastique, et la fin... un peu floue^^.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#352 02 Avril 2020 19:40:11

Va falloir que je me fasse un Gemmell un de ses quatre.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#353 03 Avril 2020 10:22:36

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Va falloir que je me fasse un Gemmell un de ses quatre.

De mon côté, j'ai noté de lire les autres livres de Gemmell !

J'ai lu quelques autres nouvelles de Serpentine, de Mélanie Fazi. Le style est très littéraire et très riche... presque trop. J'ai vu beaucoup de commentaires flatteurs à ce sujet, mais de mon côté, ça finit par me lasser un peu, comme un trop plein, comme si ça finissait par être exagéré. Je vais me forcer à continuer un peu le recueil (j'abandonne rarement un livre), mais pour en être débarrassée.
    Atmosphère fantastique et très sombre, dans certaines nouvelles il ne se passe presque rien, mais l'auteure prend énormément de temps à décrire les pensées de ses protagonistes.

Dernière modification par FeyGirl (03 Avril 2020 10:31:57)

• Lianne

Empereur des pages

#354 03 Avril 2020 12:21:47

Ha dommage c'est vrai. J'avoue que je ne suis pas fan du fantastique en général donc il ne me tente pas du tout ce recueil.

Bonne fin de lecture.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#355 03 Avril 2020 19:24:04

J'ai lu Notre Dame aux Ecailles de Mélanie Fazi et j'avais adoré sa plume. Ses nouvelles, entre gothique, magie et malédictions sont uniques, très prenantes bien qu'un peu glauques des fois. J'ai l'impression que c'est aussi le cas pour Serpentine, non ?
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#356 04 Avril 2020 08:48:22

Cendre a écrit

J'ai lu Notre Dame aux Ecailles de Mélanie Fazi et j'avais adoré sa plume. Ses nouvelles, entre gothique, magie et malédictions sont uniques, très prenantes bien qu'un peu glauques des fois. J'ai l'impression que c'est aussi le cas pour Serpentine, non ?

Oui, c'est tout à fait ce genre d'univers ! La noirceur de son univers est marquante. On est plus dans le Fantastique (un surnaturel qu'on ne comprend pas, et qui est menaçant).

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#357 04 Avril 2020 16:41:39

Ce n'est pas le premier avis un peu mitigé que je vois sur Serpentine. Je trouve souvent difficile d'enchainer un recueil de nouvelles et je préfère souvent les lire en parallèle d'autre chose (tiens ça me fait penser que c'est le bon moment que j'en sorte un).
    Bon week-end :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#358 06 Avril 2020 20:08:34

@mypianocanta : disons qu'il y a des auteurs où on peut lire plusieurs nouvelles à la suite sans problème (comme le recueil de Poul Anderson, qui est un coup de coeur), alors que pour d'autres auteurs ça devient vite lourd ;). Avec le recul, je pense aussi qu'il ne faut pas lire "trop" de Mélanie Fazi en une fois !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#359 07 Avril 2020 12:07:43

Je publié ma chronique du recueil de nouvelles Serpentine, de Mélanie Fazi. J'ai eu du mal à terminer le livre. Ambiance fantastique très noire voire déprimante. Le style est très littéraire, mais je n'ai pas accroché.

Pour la suite, je pense que je vais lire le 3ème tome du Grand Livre de Mars : Le peuple du talisman, de Leigh Brackett, histoire d'avoir quelque chose de (beaucoup) plus léger !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#360 12 Avril 2020 12:38:50

Hello tout le monde,

J'ai lu et chroniqué le troisième tome de la saga Le Grand Livre de Mars : Le Peuple du Talisman, de Leigh Brackett : toujours les mêmes défauts dans la crédibilité des rebondissements et dans les personnages qui sont caricaturaux, mais aussi toujours la belle évasion que nous offre l'autrice, sur une Planète Mars réinventée. Et en ce moment, ça fait du bien de penser à autre chose que l'actualité.

Ma prochaine lecture sera un policier récemment sorti : Fermer les Yeux, d'Antoine Renand, que j'ai eu grâce à NetGalley.

Dernière modification par FeyGirl (12 Avril 2020 12:39:05)