[Suivi lecture] Feygirl

• Invité

Invité

#361 12 Avril 2020 12:43:53

Coucou FeyGirl :)
    Tu as raison : l'évasion c'est ce qui prime car de nos jours on en a bien besoin :D
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#362 12 Avril 2020 12:45:15

je viens de lire ton avis sur Le Peuple du Talisman. Il m'a bien fait rire. Je passerai mon chemin, donc
    Bonne lecture avec Fermer les Yeux, d'Antoine Renand. Je ne connais pas mais je te souhaites d'apprécier un peu plus que la lecture précédente.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#363 14 Avril 2020 10:29:12

@Fight for Life et @Cendre : merci pour vos commentairess^^.

J'ai déjà lu environ la moitié de Fermer les Yeux, d'Antoine Renand : c'est un bon polar, très prenant. Le héros est un gendarme torturé (assez classique, la figure de l'enquêteur torturé) car il a provoqué un accident de voiture alors qu'il avait trop bu, et sa fille en est morte.
    Il s'enfonce dans l'alcool la décennie suivante. Il intervient sur le meurtre d'une petite fille, et fait avouer un jeune homme est qui envoyé en prison.
    Une décennie après, alors qu'il a pris sa retraite, il voit à la télévision une information sur le meurtre d'une adolescente, qui a subi les mêmes sévices que la petite fille. Il en parle à un ancien collègue, arrive à avoir la copie du rapport d'autopsie qui a été truquée, son collègue est assassiné et on tente de le tuer.
    Plusieurs arcs narratifs s'imbriquent : qui est le vrai meurtrier, qui a pu "cafter" que notre protagoniste a des doutes, qui a truqué le rapport d'autopsie.

L'ambiance est bien rendue (le village isolé, la ville moyenne, et Paris) dans des époques différentes. Les divers personnages sont intéressants. En même si parfois dans le scénario j'ai eu un sentiment de "Oh, le hasard fait bien les choses" (par exemple, le protagoniste arrête sa voiture pour passer un appel téléphonique... pile près de l'endroit où l'assassin enterre sa victime), l'écriture du roman nous plonge dans l'histoire et nous donne vraiment envie de connaître la suite.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#364 17 Avril 2020 23:02:54

J'ai lu et chroniqué Fermer les Yeux d'Antoine Renand : très prenant sur 400 pages, même si la trame et les personnages sont relativement classiques. Puis arrivent les vingt dernières pages, et là, ... que se passe-t-il ?
    Comme je l'écrit dans ma chronique, je n'ai pas adhéré dans la conclusion, un renversement de situation pas très crédible chez un personnage qu'on a beaucoup suivi. Quand vous avez des chapitres où vous le regardez agir pendant d'une longue séquence, et tout d'un coup à la fin on vous dit : "ah ouais, mais en fait on a coupé le milieu de la scène qui était super importante, pour garder du mystère", bof.

Sinon, je lis la suite et fin de la saga Le Grand Livre de Mars : Les Terriens arrivent, de Leigh Brackett.
  • Grominou

Administratrice

#365 17 Avril 2020 23:09:46

FeyGirl a écrit

J'ai lu et chroniqué Fermer les Yeux d'Antoine Renand : très prenant sur 400 pages, même si la trame et les personnages sont relativement classiques. Puis arrivent les vingt dernières pages, et là, ... que se passe-t-il ?
    Comme je l'écrit dans ma chronique, je n'ai pas adhéré dans la conclusion, un renversement de situation pas très crédible chez un personnage qu'on a beaucoup suivi. Quand vous avez des chapitres où vous le regardez agir pendant d'une longue séquence, et tout d'un coup à la fin on vous dit : "ah ouais, mais en fait on a coupé le milieu de la scène qui était super importante, pour garder du mystère", bof.

Ah oui, c'est un peu trop facile comme stratagème!  Quand il y a un revirement de situation, il faut qu'il soit amené de façon plus intelligente, sinon on se sent floué!  C'est comme dans les polars quand une partie des indices nous sont cachés, exemple l'enquêteur trouve une lettre mais son contenu ne nous est pas révélé...:x

• FeyGirl

Dompteur de pages

#366 19 Avril 2020 23:22:25

@grominou : oui, ça aussi c'est très agaçant !

Pour les Terriens arrivent de Leigh Brackett, j'ai eu une surprise : il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles. C'est écrit nul part. Et a priori des nouvelles qui n'ont jamais été éditées isolément.
    J'ai déjà lu les deux premières, elles sont indépendantes : pas les mêmes personnages ni la même thématique.
    La première raconte l'histoire d'un Terrien désabusé, qui revient sur Mars où sa fiancée a disparu, des années auparavant. Il prend les drogues qu'elle prenait et qui ne sont maîtrisées que par les Martiens. Si les chefs des dealers vous connaissent bien, ils peuvent accepter que vous alliez plus loin ... Oh le trip !!!
    La deuxième nouvelle est assez émouvante. Un médecin terrien est cantonné dans un coin isolé quand une mère arrive avec sa fille qu'elle dit malade. Elle s'enfuit, laissant la fillette sur place. Le Terrien va découvrir que les superstitions avaient condamné la fillette, et il va chercher à la protéger. La fin est très forte.
  • Grominou

Administratrice

#367 20 Avril 2020 00:23:04

Voilà encore quelque chose d'agaçant, un recueil de nouvelles qui n'est pas identifié comme tel!  Ça m'est déjà arrivé d'en lire 2-3, en me demandant quel serait le lien éventuel entre ces «chapitres»...:ohlecon:  C'était peut-être précisé dans la 4e de couverture, mais comme je ne les lis pas...
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#368 20 Avril 2020 11:43:45

@grominou : effectivement, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas le signaler. Peut-être parce que les éditeurs craignent qu'une partie du lectorat s'en détourne ? Mais ce n'est pas très honnête envers les lecteurs.

En l'occurrence, les nouvelles ici sont plutôt bonne.
    La troisième nouvelle : un Terrien, anthropologue, rencontre un Martien d'une race inconnue, et qui lui dit que son peuple est sur le point de disparaître. Il se suicide plutôt que dire à l'anthropologue où est la ville... Le protagoniste y va quand même, et découvre un endroit étrange peuplé de fantômes...
    Le ton des 3 premières nouvelles est plutôt doux-amer, très différent des romans qui avaient une fin positive pour les héros.

Dernière modification par FeyGirl (20 Avril 2020 11:43:57)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#369 20 Avril 2020 18:27:54

Ce que tu dis me fait étrangement pensé aux Chroniques Martiennes de Bradbury. Les as-tu lus ?
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#370 22 Avril 2020 22:20:23

Mypianocanta a écrit

Ce que tu dis me fait étrangement pensé aux Chroniques Martiennes de Bradbury. Les as-tu lus ?
    Bonne semaine et bonne lecture :)

Ils font partie des grands classiques de la SF que je n'ai pas encore lus. Quelque part dans ma PAL...
    Pour la petite histoire, en réalité j'avais l'intégrale "Le Grand Livre de Mars" (et non les éditions folio) : il se termine par une longue biographie de l'auteure : elle était la compagne de l'auteur de SF Edmond Hamilton, et le meilleur ami de Madame était.... Ray Bradbury. Apparemment, ils ont tous deux beaucoup échangé sur leurs écrits respectifs.

J'ai fini de lire et chroniqué ce livre, les Terriens Arrivent de Leigh Brackett, j'ai finalement bien apprécié les trois premières nouvelles, un peu moins les deux dernières.

Et je commence Légende, de David Gemmell, dans le cadre d'une lecture commune : ce sera ma découverte du cycle de Drenaï !