#363 14 Avril 2020 10:29:12
@Fight for Life et @Cendre : merci pour vos commentairess^^.
J'ai déjà lu environ la moitié de Fermer les Yeux, d'Antoine Renand : c'est un bon polar, très prenant. Le héros est un gendarme torturé (assez classique, la figure de l'enquêteur torturé) car il a provoqué un accident de voiture alors qu'il avait trop bu, et sa fille en est morte.
Il s'enfonce dans l'alcool la décennie suivante. Il intervient sur le meurtre d'une petite fille, et fait avouer un jeune homme est qui envoyé en prison.
Une décennie après, alors qu'il a pris sa retraite, il voit à la télévision une information sur le meurtre d'une adolescente, qui a subi les mêmes sévices que la petite fille. Il en parle à un ancien collègue, arrive à avoir la copie du rapport d'autopsie qui a été truquée, son collègue est assassiné et on tente de le tuer.
Plusieurs arcs narratifs s'imbriquent : qui est le vrai meurtrier, qui a pu "cafter" que notre protagoniste a des doutes, qui a truqué le rapport d'autopsie.
L'ambiance est bien rendue (le village isolé, la ville moyenne, et Paris) dans des époques différentes. Les divers personnages sont intéressants. En même si parfois dans le scénario j'ai eu un sentiment de "Oh, le hasard fait bien les choses" (par exemple, le protagoniste arrête sa voiture pour passer un appel téléphonique... pile près de l'endroit où l'assassin enterre sa victime), l'écriture du roman nous plonge dans l'histoire et nous donne vraiment envie de connaître la suite.