[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#371 27 Avril 2020 12:15:39

Hello,
    J'ai lu à peu près les deux tiers de Légende, de David Gemmell : pour le moment j'aime bien.
    C'est une lecture dépaysante, et ça fait un bien fou pendant cette période un peu angoissante. Par contre, je ne lis pas aussi vite que je le voudrais, mon esprit a parfois du mal à se concentrer.
    L'auteur nous dévoile peu à peu son univers, ses personnages sont rapidement brossés, chacun un peu archétypal mais ça passe. Par contre, ce roman est truffé de ficelles scénaristiques ou de changements de situation abruptes. C'est là où je vois l'évolution d'un auteur : ce livre est son premier roman publié, or j'ai lu récemment sa trilogie Troie - sa dernière oeuvre - où je n'ai pas eu la même sensation de ficelles scénaristiques : c'est vraiment un auteur qui s'est amélioré au fil du temps sur la construction d'un scénario.
    Mais je passe un bon roman avec Légende, alors je ne me plains pas !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#372 27 Avril 2020 18:03:31

Coucou,
    J'entends bcp parler de Gemmell mais je n'ai encore rien lu de lui. Comme j'ai bcp de série déjà en cours, cet auteur pourrait m'intéresser car il fait aussi des OS en Fantasy ce qui est assez rare. Un à me conseiller pour le découvrir ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#373 27 Avril 2020 19:09:14

Ce que tu dis de Légende me rappelle pourquoi je n'ai pas aimé car je n'ai pas réussi à passer outre les personnages archétypes et la construction (c'était mon premier Gemmell et depuis je n'ai pas eu envie de ré-essayer).
    Bonne semaine :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#374 01 Mai 2020 18:39:07

De mon côté, j'ai lu et fini Légende de David Gemmell : malgré ses défauts, il m'a fait passer un bon moment, et je lirai les autres livres de la saga. C'est une lecture évasion qui offre un bon moment de détente.

Pour la suite, j'ai décidé de relire la série La Romance de Ténébreuse, pour le simple plaisir d'en écrire des chroniques. Me voilà donc partie avec La Planète aux vents de folie, de Marion Zimmer Bradley.

Cendre a écrit

Coucou,
    J'entends bcp parler de Gemmell mais je n'ai encore rien lu de lui. Comme j'ai bcp de série déjà en cours, cet auteur pourrait m'intéresser car il fait aussi des OS en Fantasy ce qui est assez rare. Un à me conseiller pour le découvrir ?

Je commence à peine à découvrir David Gemmell (j'ai lu son cycle Troie, qui est peu teinté fantasy et qui vaut vraiment le détour; et donc Légende). Parmi ses rares one-shots, L'Etoile du matin semble très apprécié, mais il est encore dans ma PAL !

Mypianocanta a écrit

Ce que tu dis de Légende me rappelle pourquoi je n'ai pas aimé car je n'ai pas réussi à passer outre les personnages archétypes et la construction (c'était mon premier Gemmell et depuis je n'ai pas eu envie de ré-essayer).
    Bonne semaine :)

J'ai donc lu le premier et le dernier roman publié de l'auteur (Légende et le cycle de Troie) : ce sont des défauts qui s'estompent beaucoup avec le temps, l'auteur a travaillé ces sujets-là : les personnages de Troie sont assez approfondis et complexes, et on n'a pas le sentiment d'un scénario TGCM.

Dernière modification par FeyGirl (01 Mai 2020 18:41:55)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#375 01 Mai 2020 18:40:23

j'avais tellement aimé La planète aux vents de folie … que je me suis arrêtée là :lol: Il faut que je reprenne Ténébreuse.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#376 01 Mai 2020 18:55:04

Bonnes lectures Marion Zimmer Bradley et merci pour les conseils pour Gemmell, je vais aller jeter un oeil sur leur pages BBM.
  • Lianne

Empereur des pages

#377 01 Mai 2020 20:05:33

J'ai relu quasiment tout Ténébreuse il y a 3 ans (sauf le tout dernier age, L'Âge de Régis Hastur mais qui est différent des autres dans mon souvenir, l'autrice commençait un peu à partir en n'importe quoi sur certains points. Je ne sais pas si je relirais les Regis Hastur un jour, peut etre. Je n'avais même pas terminé la série lors de ma première lecture) et dans l'ensemble j'avais bien apprécie, bien que moins que lors de ma première lecture.

Bonne redécouverte ^^
  • Grominou

Administratrice

#378 01 Mai 2020 20:22:54

J'ai lu quelques Marion Zimmer Bradley que j'ai beaucoup aimés, mais aucun de cette série Ténébreuse...  Si je comprends bien c'est un mélange de SF et de Fantasy?
  • Lianne

Empereur des pages

#379 01 Mai 2020 21:06:05

Grominou> En fait en réalité c'est totalement de la science-fiction : ça raconte l'histoire d'une planète ou il existe un écosystème qui permet à certains pouvoirs de se développer. Cette planète est découvert par les humains qui la colonisent dans La Planète aux vents de folie justement, c'est le premier tome. Si je me souviens bien ils sont posés dessus en catastrophe, alors que ce n'était pas prévu. Personne ne sait donc qu'ils sont la.

Du coup des centaines d'années passent, ils oublient l’existence d'ailleurs, ils perdent toutes leurs technologie. Les habitants s'adaptent à la planète, aux pouvoirs qu'elle leur donne. Les personnes avec des pouvoirs sont mariés entre elles, dans le but d'avoir toujours et encore plus de pouvoir.

Du coup dans les livres de ces ages la, c'est quasiment comme dans de la fantasy, même si on est techniquement dans un cadre SF vu que les pouvoirs sont expliqués dans le premier tome, même si ils sont dans un monde plus ou moins médiéval avec une caste de "mages" aux pouvoirs psy au pouvoir.

Ensuite l'autrice avance les ages, jusqu'au moment de la redécouverte, et la les Ténébrans doivent à nouveau s'adapter avec le reste de l'univers, accepter qu'ils ne sont pas seuls au monde, qu'il existe des technologies qu'ils n'avaient pas idée... etc ..
    En gros on a tout le clash entre un monde médiéval qui rencontre un univers ultra technologique.

Voila :)

Dernière modification par Lianne (01 Mai 2020 21:08:26)

• Grominou

Administratrice

#380 01 Mai 2020 21:11:34

Ah ça a l'air super intéressant!  J'ai vu que certaines fiches BBM ont l'étiquette Fantasy, c'est pour ça que je posais la question.  Mais ces étiquettes ne sont pas toujours très exactes, en tous cas moi ça fait plusieurs fois que j'en fait corriger par l'équipe LA.  Merci pour ces infos, Lianne!