#382 02 Mai 2020 12:21:23
Fight for Life a écritCoucou FeyGirl :)
Légende est dans ma liste de livres à terminer. J'attendrai donc d'en avoir fini la lecture avant d'aller voir ton avis ;)
Bonnes lectures et bon week-end :D
Je suis très curieuse de lire ton avis !
Grominou a écritJ'ai lu quelques Marion Zimmer Bradley que j'ai beaucoup aimés, mais aucun de cette série Ténébreuse... Si je comprends bien c'est un mélange de SF et de Fantasy?
Avec le temps, j'ai rejoint l'opinion d'Apophis dans son Guide des genres et sous genres de l'imaginaire : Ténébreuse fait partie des sagas parfois un peu SF, parfois très Fantasy. Usuellement, on classe ce cycle dans le sous-genre "Science-Fantasy"... Mais peut-être est-ce plus simple de dire que la Science-Fantasy est un genre à part entière. Quand j'avais lu sa proposition, je n'étais pas vraiment d'accord, mais je me rends compte maintenant qu'elle a l'avantage d'éviter les nœuds au cerveau pour classer toutes ses sagas qui partent d'un thème Science-Fiction (un vaisseau crashe sur une planète inconnue, des milliers d'années plus tard des Terriens arrivent et découvrent qu'une civilisation humaine s'est développée) avec des thématiques très Fantasy (une "caste" d'humains a développé des pouvoirs mentaux grâce au laran, doté d'une pseudo-explication scientifique dans le premier tome de la saga).
Mypianocanta a écritj'avais tellement aimé La planète aux vents de folie … que je me suis arrêtée là :lol: Il faut que je reprenne Ténébreuse.
Bon week-end et bonne lecture :)
Comme beaucoup de sagas écrites dans le désordre, peut-être vaut-il mieux la découvrir dans l'ordre d'écriture ? Même si j'avais trouvé le premier roman écrit de la saga, Projet Jason, très quelconque. Quoi qu'il en soit, La Planète Aux Vents de Folie est très différent du reste de la saga. Les deux qui suivent : Reine des Orages et La Belle Fauconnière sont parmi les meilleurs et très marquants. S'il n'y en a que deux à lire, ce serait ces deux-là.
Dernière modification par FeyGirl (02 Mai 2020 12:39:15)