[Suivi lecture] Feygirl

• Invité

Invité

#381 02 Mai 2020 10:06:29

Coucou FeyGirl :)
    Légende est dans ma liste de livres à terminer. J'attendrai donc d'en avoir fini la lecture avant d'aller voir ton avis ;)
    Bonnes lectures et bon week-end :D
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#382 02 Mai 2020 12:21:23

Fight for Life a écrit

Coucou FeyGirl :)
    Légende est dans ma liste de livres à terminer. J'attendrai donc d'en avoir fini la lecture avant d'aller voir ton avis ;)
    Bonnes lectures et bon week-end :D

Je suis très curieuse de lire ton avis !

Grominou a écrit

J'ai lu quelques Marion Zimmer Bradley que j'ai beaucoup aimés, mais aucun de cette série Ténébreuse...  Si je comprends bien c'est un mélange de SF et de Fantasy?

Avec le temps, j'ai rejoint l'opinion d'Apophis dans son Guide des genres et sous genres de l'imaginaire : Ténébreuse fait partie des sagas parfois un peu SF, parfois très Fantasy. Usuellement, on classe ce cycle dans le sous-genre "Science-Fantasy"... Mais peut-être est-ce plus simple de dire que la Science-Fantasy est un genre à part entière. Quand j'avais lu sa proposition, je n'étais pas vraiment d'accord, mais je me rends compte maintenant qu'elle a l'avantage d'éviter les nœuds au cerveau pour classer toutes ses sagas qui partent d'un thème Science-Fiction (un vaisseau crashe sur une planète inconnue, des milliers d'années plus tard des Terriens arrivent et découvrent qu'une civilisation humaine s'est développée) avec des thématiques très Fantasy (une "caste" d'humains a développé des pouvoirs mentaux grâce au laran, doté d'une pseudo-explication scientifique dans le premier tome de la saga).

Mypianocanta a écrit

j'avais tellement aimé La planète aux vents de folie … que je me suis arrêtée là :lol: Il faut que je reprenne Ténébreuse.
    Bon week-end et bonne lecture :)

Comme beaucoup de sagas écrites dans le désordre, peut-être vaut-il mieux la découvrir dans l'ordre d'écriture ? Même si j'avais trouvé le premier roman écrit de la saga, Projet Jason, très quelconque. Quoi qu'il en soit, La Planète Aux Vents de Folie est très différent du reste de la saga. Les deux qui suivent : Reine des Orages et La Belle Fauconnière sont parmi les meilleurs et très marquants. S'il n'y en a que deux à lire, ce serait ces deux-là.

Dernière modification par FeyGirl (02 Mai 2020 12:39:15)

• Grominou

Administratrice

#383 02 Mai 2020 20:47:20

Si ce sont des pouvoirs mentaux, il me semble qu'on reste dans la SF plus que dans la Fantasy...  Science-Fantasy?  J'ai jamais entendu parler de ce sous-genre!  Ça devient tellement compliqué ces classifications que sur mon blogue je suis à la veille de tout regrouper sous SFFF! :lol:

Il me semble avoir lu sur wiki ou ailleurs que les romans pouvaient se lire de façon indépendante, je note donc les deux titres que tu proposes!

Dernière modification par Grominou (02 Mai 2020 20:48:07)

• Lianne

Empereur des pages

#384 03 Mai 2020 01:15:32

Grominou> C'était pourtant pendant un moment un des premiers sous genre majeurs de SFFF (en général, pas seulement en livres) avec l'Anticipation (quand on a commencé à en définir).
    Sa popularité a explosé vu que Star Wars s'inscrit dedans ainsi que la majorité des gros univers de Comics genre Marvels, puis les grosses saga de livres très populaires des années 80 : Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, La Ballade de Pern de Anne McCaffrey, Le Cycle de Majipoor de Robert Silverberg, ...
    De nos jours on le retrouve par exemple dans les comics du genre le très populaire Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, les BD Lanfeust (des étoiles) ou en livre la série de la terre fracturée de N. K. Jemisin :) (voir même dans les jeux vidéo Final Fantasy)

Dernière modification par Lianne (03 Mai 2020 01:16:34)

• Grominou

Administratrice

#385 03 Mai 2020 01:26:50

Merci pour ces explicatons, Lianne!  J'ai un peu de la fumée qui sort des oreilles, cela dit...:lol:  Déjà, la définition de Fantasy que j'utilise n'est plus celle qu'on retrouve généralement un peu partout (alors qu'elle semblait convenir quand j'ai commencé mon blogue, en 2006).  Une chatte n'y retrouverait pas ses chatons, comme on dit! :lol:
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#386 03 Mai 2020 10:44:33

Grominou a écrit

Merci pour ces explicatons, Lianne!  J'ai un peu de la fumée qui sort des oreilles, cela dit...:lol:  Déjà, la définition de Fantasy que j'utilise n'est plus celle qu'on retrouve généralement un peu partout (alors qu'elle semblait convenir quand j'ai commencé mon blogue, en 2006).  Une chatte n'y retrouverait pas ses chatons, comme on dit! :lol:

Ah ah ah, les définitions sont un vaste sujet ;) Surtout que pour la Fantasy, les francophones (Fantasy = un surnaturel accepté par les protagonistes) n'ont pas la même définition que les anglophones (Fantasy récit se déroulant dans un autre monde).
    Mais même en connaissant les définitions, j'ai parfois du mal à classer certains récits.

Grominou a écrit

Si ce sont des pouvoirs mentaux, il me semble qu'on reste dans la SF plus que dans la Fantasy...  Science-Fantasy?  J'ai jamais entendu parler de ce sous-genre!  Ça devient tellement compliqué ces classifications que sur mon blogue je suis à la veille de tout regrouper sous SFFF! :lol:

C'est une vraie question : dès qu'on parle de pouvoirs mentaux, sommes-nous dans la SF ou dans la Fantasy? Je sais bien que pour la plupart des gens, c'est de la SF. Mais j'ai du mal avec cette idée, car je ne crois pas aux potentiels des pouvoirs mentaux . C'est donc un avis très personnel !

Lianne a écrit

Sa popularité a explosé vu que Star Wars s'inscrit dedans ainsi que la majorité des gros univers de Comics genre Marvels, puis les grosses saga de livres très populaires des années 80 : Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, La Ballade de Pern de Anne McCaffrey, Le Cycle de Majipoor de Robert Silverberg, ...

La Ballade de Pern et le Cycle de Majipoor font partie des sagas que je compte découvrir, un de ces jours !

Dernière modification par FeyGirl (03 Mai 2020 10:50:13)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#387 03 Mai 2020 11:18:17

Pouvoirs mentaux, je dirais que c'est plutôt du fantastique, si ça reste dans un monde contemporain.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#388 03 Mai 2020 12:43:53

FeyGirl a écrit
    Grominou a écrit

Ah ah ah, les définitions sont un vaste sujet ;) Surtout que pour la Fantasy, les francophones (Fantasy = un surnaturel accepté par les protagonistes) n'ont pas la même définition que les anglophones (Fantasy récit se déroulant dans un autre monde).
    Mais même en connaissant les définitions, j'ai parfois du mal à classer certains récits.

Ca me rappelle une discussion sur mon suivi il n'y a pas longtemps sur la différence entre Fantasy et Fantastique. Suivant qu'on parle à un francophone ou un anglophone, la compréhension de chaque terme n'est en plus pas la même...
    Et en plus pour certains livres on ne sait pas si c'est SF ou Fantastique (le steampunk par exemple). De meme je me suis toujours demandé si les oeuvres comme Frankenstein devait être classé en SF ou Fantastique...

Dernière modification par Cendre (03 Mai 2020 12:46:59)

• Lianne

Empereur des pages

#389 03 Mai 2020 13:11:58

Cendre> Le steampunk si c'est fantastique aussi (parce que de base le steampunk basique ne l'est pas) bin c'est les deux. Il ne faut pas oublier que rien n'interdit de classer un livre dans plusieurs genres. D'ailleurs la science-fantasy a commencé par être juste des livres qu'on n'arrivait pas à départager : Science-fiction ou fantasy? bin c'était les deux et quand c'est devenu populaire on a fait une contraction des deux nons et c'est devenu un sous genre.

Après j'ai jamais lu de Steampunk vraiment fantastique au sens du genre Fantastique (un livre ou on s'interroge sur la véracité des éléments mystérieux et inexplicables). Ça pourrait être sympa.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#390 03 Mai 2020 19:04:04

@Cendre : oui, un livre steampunk peut être, selon les cas, Fantasy, Fantastique voire Science-Fiction. Ça ne doit pas beaucoup t'aider :D:lol:!
    Disons que si c'est une uchronie, ce sera SF, s'il y a du surnaturel, ce sera Fantasy ou Fantastique.

Quant à Frankenstein, le roman est souvent classé en Fantastique (car il y a de l'horreur), mais je trouve qu'il y a matière à débat.

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Pouvoirs mentaux, je dirais que c'est plutôt du fantastique, si ça reste dans un monde contemporain.

Ah oui, je n'avais pas pensé  ce cas-là !

Dernière modification par FeyGirl (03 Mai 2020 19:05:40)