[Suivi lecture] Feygirl

• Lianne

Empereur des pages

#391 03 Mai 2020 19:26:06

Nicolas> Les pouvoirs mentaux ne font pas vraiment parti du fantastique en général, à moins qu'une personne se retrouve avec et n'y crois pas. ou un truc du genre (genre certains King). Après ça dépend de si il y a une explication scientifique à leur existence ou pas. Ce ne sont pas les pouvoirs en soi qui déterminent le genre quoi, c'est la façon font ils sont traités.
    Feygirl> Le steampunk EST de l'uchronie par définition (un 19ième siècle avec une technologie plus avancée que celle du vrai 19ième siècle), du coup c'est toujours SF. Le tout ensuite est de savoir si ça reste uniquement SF ou si l'auteur ajoute aussi un coté fantasy ou fantastique à la question. Par contre si on a un 19ième siècle avec uniquement des créatures par exemple ou de la magie, alors ça n'est plus du steampunk, c'est de la fantasy ou du fantastique, tout simplement.

Ça commence à être compliqué tout ça xD
  • Grominou

Administratrice

#392 03 Mai 2020 22:20:18

Ah je ne savais pas qu'il y avait des définitions différentes anglo/franco, du coup on dirait que c'est la définition anglophone que j'ai adoptée!:lol:
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#393 04 Mai 2020 11:03:58

Lianne a écrit

Feygirl> Le steampunk EST de l'uchronie par définition (un 19ième siècle avec une technologie plus avancée que celle du vrai 19ième siècle), du coup c'est toujours SF. Le tout ensuite est de savoir si ça reste uniquement SF ou si l'auteur ajoute aussi un coté fantasy ou fantastique à la question. Par contre si on a un 19ième siècle avec uniquement des créatures par exemple ou de la magie, alors ça n'est plus du steampunk, c'est de la fantasy ou du fantastique, tout simplement.

Ça commence à être compliqué tout ça xD

Ah oui, c'est vrai...

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#394 04 Mai 2020 11:45:13

SFFFFFFFFFFF
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#395 04 Mai 2020 23:56:19

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

SFFFFFFFFFFF

:lol:

Je finis ma relecture et publié une chronique sur La Planète aux vents de folie, de Marion Zimmer Bradley   ;)

Et j'enchaîne par la suite, Reine des Orages, un des meilleurs livres de la saga !

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#396 05 Mai 2020 09:38:15

Pour autant, j'ai bien envie de découvrir Marion Zimmer Bradley mais il y a un tel bordel dans la parution de cette série que je suis pas chaud du tout.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#397 05 Mai 2020 12:13:49

Pour autant, j'ai bien envie de découvrir Marion Zimmer Bradley mais il y a un tel bordel dans la parution de cette série que je suis pas chaud du tout.

Si tu as envie de découvrir, je te conseillerais de commencer par Reine des Orages puis La Belle Fauconnière, soit les n°2 et 3 dans l'ordre chronologique de la saga. S'ils te plaisent, tu pourras continuer dans cet ordre.

• Grominou

Administratrice

#398 05 Mai 2020 20:45:50

FeyGirl a écrit

Si tu as envie de découvrir, je te conseillerais de commencer par Reine des Orages puis La Belle Fauconnière, soit les n°2 et 3 dans l'ordre chronologique de la saga. S'ils te plaisent, tu pourras continuer dans cet ordre.

Je prends note moi aussi car j'étais assez perplexe !

• Lianne

Empereur des pages

#399 05 Mai 2020 21:06:30

C'est rare que je recommande ça, mais en effet, Ténébreuse est l'une des rares saga ou on peut facilement les lire par ordre chronologique des événements sans perdre quoi que ce soit :)
    L'ordre de parution est plus complexe et on s'y perd un peu je trouve.

Après dans l'absolu en dehors de certains tomes qui n'existent d'ailleurs plus qu'en intégrale, tout les tomes sont indépendant donc peu importe l'ordre au final.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#400 06 Mai 2020 10:43:53

Lianne a écrit

Après dans l'absolu en dehors de certains tomes qui n'existent d'ailleurs plus qu'en intégrale, tout les tomes sont indépendant donc peu importe l'ordre au final.

Je ne savais pas que certains tomes n'étaient plus édités qu'en intégrale (heureusement, ils sont encore édités !). J'ai tous les pockets, certains achetés il y a plus de 25 ans ;). Pour les romans "posthumes" (pas vraiment posthumes : écrits par son amie Deborah J. Ross, d'après les ébauches et les notes de l'auteure), je les ai en ebooks (romans non traduits mais dans un anglais très facile). Je parlerai des romans de Deborah J. Ross quand j'aurai relu ceux de Marion Zimmer Bradley ))) .