[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#401 08 Mai 2020 17:20:13

J'ai (re)lu et chroniqué Reine des Orages, de Marion Zimmer Bradley. Je vous le conseille si vous voulez découvrir l'univers de Ténébreuse !

Pour la suite, j'ai commencé Les Voiles de Frédégonde de Jean-Louis Fetjaine : le premier tome d'une duologie historique sur deux Reines mérovingiennes qui se sont fait la guerre avec des conséquences très lourdes sur la famille régnante, et sur l'histoire des Francs en général (fin VIè siècle) : Frédégonde et Brunehilde.
    Premiers chapitres : Frédégonde est une jeune gauloise qui a perdu ses parents, très belle et craintive. Par un concours de circonstance, elle se retrouve à entrer au service d'une jeune femme de la famille royale franque. On suit ses actes et ses pensées, et elle se révèle très très ambitieuse...

J'ai déjà appris un truc : en réalité, les Francs étaient très peu nombreux. Ils avaient conquis une partie de la Gaule et étaient la classe dirigeante, mais ils n'étaient que 100.000 pour 6 à 10 millions de Gaulois sur lesquels ils régnaient.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#402 12 Mai 2020 12:04:48

J'ai lu et chroniqué Les Voiles de Frédégonde, de Jean-Louis Fetjaine : une entrée en matière pour une période historique que je connaissais mal.
  • Invité

Invité

#403 12 Mai 2020 12:47:42

FeyGirl a écrit

J'ai lu et chroniqué Les Voiles de Frédégonde, de Jean-Louis Fetjaine : une entrée en matière pour une période historique que je connaissais mal.

J'ai été voir ta chronique. Je ne suis pas forcément fan de cette période-ci de l'Histoire, mais toutefois je me laisserais bien tenter par ce livre ...

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#404 12 Mai 2020 18:27:52

Cette série des Reines Pourpres me tente beaucoup. Elle était dans ma wish pendant un temps, je ne sais pas pourquoi je l'ai retirée. C'est vrai que c'est une époque qu'on connait souvent moins.

Bonne soirée :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#405 13 Mai 2020 10:52:49

@Fight for Life et @Mypianocanta : c'est bien ça le sujet, la période franque est mal connue, à peine enseignée à l'école. A mi-chemin entre Les Gaulois et les châteaux-forts du Moyen-Age...
    Entre temps, on m'a conseillé ces livres pour en savoir plus : Brunehault d'Anne Bernet, et La Reine Brunehault de Bruno Dumezil. Je les ai notés dans ma liste de livres à lire... un jour !

Sinon, j'ai entamé Fille de L'Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurst, le premier tome de la Trilogie de l'Empire. Je n'ai lu que le premier (long) chapitre, mais que c'est bien ! On entre tout de suite dans un univers imaginaire inspiré du moyen-âge asiatique (plutôt japonais), on a l'ambiance, la culture, les événements, et une écriture très fluide. Vivement la suite !

Dernière modification par FeyGirl (13 Mai 2020 10:53:27)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#406 14 Mai 2020 19:03:39

J'ai lu pour le moment un peu plus de 20% de Fille de L'Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurst (c'est un vrai pavé), et pour le moment j'aime beaucoup ce roman de Fantasy.

La jeune Mara, qui se destinait à entrer dans les ordres, devient souveraine Acoma du jour au lendemain après la mort de son père et de son frère, lors d'une bataille où il s'avère que les Acoma ont été trahis. Mara va devoir affronter les ennemis qui veulent la disparition de sa famille.

Non seulement la lecture est fluide, mais on avance dans une histoire qui promet encore d'autres rebondissements.
    L'univers est assez proche de ce que je connais du Japon classique : la haute société extrêmement codifiée jusque dans ses faits et gestes du quotidien, les soldats gris inspirés des Samouraïs sans maître, une notion de l'honneur qui va très loin...
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#407 17 Mai 2020 19:44:53

J'ai terminé la lecture et j'ai chroniqué Fille de l'Empire, de Raymond E. Feist et Janny Wurst : j'ai dévoré ce premier tome de la Trilogie de L'Empire !
    Une Fantasy japonisante qui m'a emballée, avec des intrigues et des ruses à foison, une jeune fille qui apprend les règles pour mieux les dépasser et s'en servir. Une ambiance très inspirée du Japon médiéval, des complots en coulisse, une héroïne qui s'en sort grâce à la réflexion. Une perle !
  • Lianne

Empereur des pages

#408 17 Mai 2020 21:27:55

J'en garde un super souvenir de ce livre (et de cette série en général), c'est d’ailleurs avec ça en tête que j'avais commencé la relecture de l'intégralité du reste (que j'ai mis en pause quand ça c'est transformé en livres audio avec mon copain et donc hyper lent, faut qu'on ai des trajets à faire et c'est genre 2 fois par an quoi)
    Mais je les relirais avec plaisir ceux ci ^^
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#409 21 Mai 2020 18:22:18

Je lis actuellement Arrowood de Mick Finlay, un polar historique qui se passe dans le Londres de la fin du XIXe. Arrowood est un détective toujours en manque d'argent, jaloux de Sherlock Holmes, qui peine à trouver des enquête intéressante. Avec son acolyte Bennet, il recherche un jeune Français à la demande de la sœur de celui-ci.
    Il y a pas mal de rebondissements, mais parfois le hasard fait trop bien les choses, ce qui est fréquent dans ce type de Polar.

Par contre, je suis un peu énervée contre la typographie, je trouve que l'éditeur n'a pas fait son travail : régulièrement, il a y un mélange entre le dialogue et la narration, ça rend la lecture un peu pénible :

1. Les didascalies autonomes ne sont pas isolées :
    - Qu'en savez-vous? demanda-t-elle avec agacement. Elle le regardait froidement. Je vous redemande de partir.

2. Parfois, lors de long dialogues, les propos continuent avec un nouveau paragraphe, mais présenté comme un paragraphe de narration :
    - Je ne le permettrai pas, même si cela me coûte ma place.
    Il est honteux que vous osiez le demander.
    Il s'assit en tirant la chaise qui crissa sur le sol.

Voilà voilà.
  • Grominou

Administratrice

#410 22 Mai 2020 01:04:06

C'est agaçant quand les éditeurs font mal leur boulot! :x