[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#451 06 Août 2020 19:28:20

Hello,

J'ai lu et chroniqué le 6ème tome de la Romance de Ténébreuse : Redécouverte, de Marion Zimmer Bradley. Un roman sur le choc culturel, quand les Terriens (re)découvrent cette planète isolée pendant 2.000 ans, qui a oublié son passé et qui a construit une société de type médiéval.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#452 08 Août 2020 11:21:28

Hello,

J'ai lu et critiqué le tome 7 de la Romance de Ténébreuse :La chaîne brisée, de Marion Zimmer Bradley. Un des meilleurs romans du cycle, où nous suivons le destin de trois femmes, une génération après Redécouverte.

Pour la suite, je vais lire le troisième et dernier tome de la trilogie Winternight, de Katherine Arden : L'Hiver de la Sorcière. Après un démarrage qui m'a fait craindre de lire une resucée du tome 2, Vassia est dans un autre monde, et le lecteur est vraiment dans les contes russes, avec les tchortis, les esprits du lac, des champignons ou des foyers, l'esprit Ours, la Dame de Minuit...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#453 08 Août 2020 20:37:57

Le troisième Winternight est déjà paru ? je vais attendre la version poche car j'ai le premier comme ça (pas encore lu).
    Bonne lecture :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#454 08 Août 2020 20:51:31

@Mypianocanta : oui, il est paru début juin en version grand format.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#455 11 Août 2020 22:11:58

Hello,
    J'ai terminé et chroniqué L'Hiver de la Sorcière, de Katherine Arden : ce roman clôt avec beauté la trilogie Winternight ! Harmonieux mélange de Fantasy historique dans la Russie Médiévale et de contes inspirés du folklore. Un très bon dépaysement :-).

Pour la suite, j'ai lu une courte nouvelle de SF /Fantastique que je chroniquement bientôt : Deuxième Personne du Singulier, de Daryl Gregory.

Et je viens d'entamer Les Quarante-Cinq d'Alexandre Dumas, quiest la suite de la Dame de Monsoreau que j'avais lu l'année dernière.
  • Grominou

Administratrice

#456 12 Août 2020 07:28:31

Ouuuh Dumas! :pink: As-tu lu aussi La Reine Margot, qui se déroule juste avant La Dame de Monsoreau?
    Bonne lecture!

Dernière modification par Grominou (12 Août 2020 07:28:50)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#457 12 Août 2020 16:41:54

Les Quarante-Cinq n'est pas vraiment mon préféré parce que je trouve qu'il y manque quelque chose (détails quand tu l'auras lu), mais ça reste Dumas donc une valeur sûre :D
    Bonne lecture !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#458 12 Août 2020 20:37:00

@Mycpianocanta : pour le moment, je trouve que c'est très bien écrit (c'est du Dumas), mais l'auteur délaye énormément l'action avec des dialogues ou des descriptions pour poser l'histoire ;). J'ai vraiment le sentiment qu'il s'efforce de faire des chapitres d'une certaine longueur, pour respecter la parution en feuilleton qui calibrait sans doute le nombre de pages .
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#459 12 Août 2020 21:40:34

Pareil que My, Les Quarante-cinq est un peu en-dessous des 2 précédents. Faut dire, la barre était très haute.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#460 16 Août 2020 15:38:20

Pour les Quarante-Cinq, je me force à continuer la lecture... Je trouve que l'intrigue principale n'est pas si claire (hormis les éléments historiques, comme le conflit entre la Couronne et La Ligue... et encore !). Les sous-intrigues se multiplient et se terminent très vite, mais plus pour faire des pages à publier que pour un vrai intérêt dans l'histoire principale ou dans l'évolution des personnages... Je ressens énormément l'aspect "feuilleton" de l'époque : l'intérêt de l'auteur à écrire des lignes et des lignes est ici poussé à l'extrême.

Juste avant ce roman, j'avais lu une courte nouvelle SF d'une trentaine de page, proposée gratuitement en numérique sur le site de l'éditeur : Deuxième Personne du Singulier, de Daryl Gregory. Je n'ai pas été emballée.