[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#711 12 Avril 2022 12:22:02

<image>Je viens de lire Le Hobbit, de J.R.R. Tolkien : le bonheur de découvrir un texte merveilleusement bien écrit.

Eh oui, je n'avais encore jamais lu de roman de Tolkien. Pas taper !
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#712 12 Avril 2022 13:46:09

Salut.
    Mieux vaut tard que jamais. :lol:
    Je me rappel l'avoir lu au lycée il y a déjà de ça moult année. Je l'avais piqué au CDI. Pas taper.:lol:oops
    J'avais plutôt bien aimé mais c'était sans doute avec l'ancienne traduction.
    Là avec cette nouvelle édition je me dis que pourquoi ne pas relire cette oeuvre majeure du genre. En tout cas ton avis m'a redonner envie.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#713 12 Avril 2022 17:04:58

Laurent49 a écrit

Salut.
    Mieux vaut tard que jamais. :lol:
    Je me rappel l'avoir lu au lycée il y a déjà de ça moult année. Je l'avais piqué au CDI. Pas taper.:lol:oops
    J'avais plutôt bien aimé mais c'était sans doute avec l'ancienne traduction.
    Là avec cette nouvelle édition je me dis que pourquoi ne pas relire cette oeuvre majeure du genre. En tout cas ton avis m'a redonner envie.

@Laurent49 La nouvelle traduction est de qualité, et je suppose aussi que l'âge joue : avec le temps, plus on lit et plus on devient exigeant. Dans ce cas précis, j'ai été émerveillée !

• LaurentVo

Dompteur de pages

#714 12 Avril 2022 18:27:21

Oui l'âge joue beaucoup surtout pour ce genre de texte "ancien". Qui je pense on apprécie plus quand on vieillit :)
    En tout cas il monte dans ma wishlist. ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#715 14 Avril 2022 20:33:58

J'en avais tellement marre de cette histoire de traduction (j'ai grandi avec la vieille que j'adore !) que j'ai fini par le relire en VO et ce fut un vrai régal. Contente de voir que tu l'as apprécié, car il n'y a pas d'âge pour lire Tolkien =D
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#716 15 Avril 2022 10:51:23

Mypianocanta a écrit

J'en avais tellement marre de cette histoire de traduction (j'ai grandi avec la vieille que j'adore !) que j'ai fini par le relire en VO et ce fut un vrai régal. Contente de voir que tu l'as apprécié, car il n'y a pas d'âge pour lire Tolkien =D

Ce n'est pas d'un niveau d'anglais trop difficile ?

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#717 15 Avril 2022 12:46:11

Pas du tout ! il faut se souvenir que The Hobbit a été écrit pour ses enfants, donc cela reste un livre jeunesse accessible, juste un peu plus difficile que les premiers tomes d'Harry Potter mais pas des derniers (je m'étais même fait la réflexion au moment de ma lecture) (et je prévois de tenter Le seigneur des anneaux en VO du coup).
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#718 15 Avril 2022 13:20:23

Mypianocanta a écrit

Pas du tout ! il faut se souvenir que The Hobbit a été écrit pour ses enfants, donc cela reste un livre jeunesse accessible, juste un peu plus difficile que les premiers tomes d'Harry Potter mais pas des derniers (je m'étais même fait la réflexion au moment de ma lecture) (et je prévois de tenter Le seigneur des anneaux en VO du coup).

Merci pour ta réponse !
    Je tenterai peut-être un jour, donc.

• FeyGirl

Dompteur de pages

#719 18 Avril 2022 11:52:48

<image>Hello,

J'ai lu et chroniqué Les ruines d’Isis (Unité, tome 3), de Marion Zimmer Bradley : ça se lit facilement, mais l'intrigue est cousue de fil blanc.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#720 18 Avril 2022 14:00:20

Ah zut pour l'intrigue (mais c'était une remarque que je m'étais faite sur Le cycle du Trillium aussi).
    Bonne semaine !