#21 05 Mai 2019 21:43:33
@Floxy, même si tu ne le vois pas, le problème semble exister puisqu'il a été soulevé et que les gens ont un avis dessus. :grat: Si l'on exclue ton exemple, et celui de ton cercle de connaissances, qui, comme toi, sont capable de s'affranchir de la "tyrannie" des réseaux sociaux et qui arrivent à s'ouvrir à la diversité, on se retrouve quand même, tu l'admettras, avec un sacré paquet de monde dans la situation inverse. C'est-à-dire des gens qui sont sur les réseaux, et qui donc se font marteler le ciboulot à grands coups de théories sur GoT. Alors, ok, s'ils voulaient, ils pourraient laisser tomber Facebook, quitter les groupes de discussions, résilier leurs abonnements à toutes les chaînes et comptes qu'ils suivent, et s'ouvrir à d'autres horizons.
Sauf que souvent, même quand on se plaint de ce matraquage permanent autour de certaines œuvres, c'est souvent un demi-avis. D'un côté, oui, c'est agaçant de voir que l'on parle toujours de la même chose. Et d'un autre côté, comme tu l'as dis, on a choisit d'aller sur les pages qui en parlent, on est sur les réseau où ça fait le buzz, donc "on l'a voulu". Mais ce n'est pas aussi simple. Quand on prend une décision, il y a des bons et des mauvais côtés. Les gens qui sont sur Facebook y trouvent sans doute du plaisir : pouvoir parler avec leurs amis, poster des photos, regarder celles des autres, etc. Peut-être qu'ils adorent les séries, et donc, ils s'abonnent à des pages qui parlent de séries. Sauf que ce qui va avec, le mauvais côté, c'est la redondance de certains contenus. Alors qu'est-ce qu'on fait ? On laisse tomber tout ce que ces réseaux apportent de positif parce qu'il y a cette histoire de redondance qui nous agace ? Ben non. Sauf que ça ne nous empêche pas d'être agacé. Quoi, on décide d'être sur ce réseau, donc on doit applaudir tout ce que ça implique et ne jamais s'en plaindre ? Parce qu'on a choisi ? Je ne crois pas. :euhnon:
Si on choisi de regarder la télé et d'aller sur Facebook, pour profiter de ce qu'on aime dans ces médias, ça n'interdit pas de se plaindre de ce qu'on aime pas d'eux. Il y a des tas de gens qui choisissent leur métier en toute connaissance de cause, et qui sont même contents d'exercer ce métier. En quoi ça devrait les empêcher de râler après une journée de travail, quand ça s'est mal passé ? On peut profiter des avantages de ces cercles où on pense "tous" pareil et pourtant en pointer les défauts. C'est même comme ça que dans la vie, on fait des progrès. ;)
D'ailleurs, on peut très bien vivre en parallèle une vie "de réseaux" et une vie "originale" où l'on explore d'autres horizons, où l'on s'ouvre à de nouvelles personnes, de nouvelles sources d'information, et où l'on fait des découvertes par soi-même. Je pense qu'il est normal de s'agacer du matraquage autour d'un livre, d'une série, d'un film ou d'un groupe, parce que c'est humain. On a le sentiment de ne pas vouloir faire comme les autres, de ne pas vouloir être "un vulgaire mouton". On a envie de se dire qu'on a son originalité, qu'on ne suit pas bêtement les tendances vues chez les autres. Et en même temps, quand on a aimé quelque chose, est-ce que notre premier réflexe, ce n'est pas d'aller en parler à tout le monde ? D'essayer de convaincre les gens autour de nous de le découvrir ? On fait partager ce qu'on aime, c'est aussi dans les usages. Alors quand plein de gens découvrent GoT, ils essayent de le faire partager à plein d'autres gens, ils y arrivent, et au final il y en a qui s'en agacent. C'est un peu le cycle normal, et je ne vois pas ce qui pourrait le briser, ni même pourquoi on devrait vouloir le briser. C'est comme ça. :chaispas:
Chacun choisi sa façon de s'informer, ça n'empêche pas d'y trouver des défauts et de s'en plaindre, et ça n'empêche pas de continuer à fonctionner de cette façon. Au final, on sait tous qu'on n'est jamais contraint et forcé de s'intéresser à quelque chose. Alors chacun se guide là au milieu à sa façon. Chacun forge sa petite méthode, que ce soit lire un maximum d'avis, ou n'en lire aucun et ne se fier qu'à sa propre impression, piocher dans les œuvres dont on nous parle ou faire ses propres recherches, profiter de ce que les gens nous suggèrent ou au contraire s'en détourner et essayer de chercher ailleurs... et ce n'est pas plus mal. :D