Livres plébiscités / ça vous donne envie ou pas ?

• Matea

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#21 05 Mai 2019 21:43:33

@Floxy, même si tu ne le vois pas, le problème semble exister puisqu'il a été soulevé et que les gens ont un avis dessus. :grat: Si l'on exclue ton exemple, et celui de ton cercle de connaissances, qui, comme toi, sont capable de s'affranchir de la "tyrannie" des réseaux sociaux et qui arrivent à s'ouvrir à la diversité, on se retrouve quand même, tu l'admettras, avec un sacré paquet de monde dans la situation inverse. C'est-à-dire des gens qui sont sur les réseaux, et qui donc se font marteler le ciboulot à grands coups de théories sur GoT. Alors, ok, s'ils voulaient, ils pourraient laisser tomber Facebook, quitter les groupes de discussions, résilier leurs abonnements à toutes les chaînes et comptes qu'ils suivent, et s'ouvrir à d'autres horizons.

Sauf que souvent, même quand on se plaint de ce matraquage permanent autour de certaines œuvres, c'est souvent un demi-avis. D'un côté, oui, c'est agaçant de voir que l'on parle toujours de la même chose. Et d'un autre côté, comme tu l'as dis, on a choisit d'aller sur les pages qui en parlent, on est sur les réseau où ça fait le buzz, donc "on l'a voulu". Mais ce n'est pas aussi simple. Quand on prend une décision, il y a des bons et des mauvais côtés. Les gens qui sont sur Facebook y trouvent sans doute du plaisir : pouvoir parler avec leurs amis, poster des photos, regarder celles des autres, etc. Peut-être qu'ils adorent les séries, et donc, ils s'abonnent à des pages qui parlent de séries. Sauf que ce qui va avec, le mauvais côté, c'est la redondance de certains contenus. Alors qu'est-ce qu'on fait ? On laisse tomber tout ce que ces réseaux apportent de positif parce qu'il y a cette histoire de redondance qui nous agace ? Ben non. Sauf que ça ne nous empêche pas d'être agacé. Quoi, on décide d'être sur ce réseau, donc on doit applaudir tout ce que ça implique et ne jamais s'en plaindre ? Parce qu'on a choisi ? Je ne crois pas. :euhnon:

Si on choisi de regarder la télé et d'aller sur Facebook, pour profiter de ce qu'on aime dans ces médias, ça n'interdit pas de se plaindre de ce qu'on aime pas d'eux. Il y a des tas de gens qui choisissent leur métier en toute connaissance de cause, et qui sont même contents d'exercer ce métier. En quoi ça devrait les empêcher de râler après une journée de travail, quand ça s'est mal passé ? On peut profiter des avantages de ces cercles où on pense "tous" pareil et pourtant en pointer les défauts. C'est même comme ça que dans la vie, on fait des progrès. ;)

D'ailleurs, on peut très bien vivre en parallèle une vie "de réseaux" et une vie "originale" où l'on explore d'autres horizons, où l'on s'ouvre à de nouvelles personnes, de nouvelles sources d'information, et où l'on fait des découvertes par soi-même. Je pense qu'il est normal de s'agacer du matraquage autour d'un livre, d'une série, d'un film ou d'un groupe, parce que c'est humain. On a le sentiment de ne pas vouloir faire comme les autres, de ne pas vouloir être "un vulgaire mouton". On a envie de se dire qu'on a son originalité, qu'on ne suit pas bêtement les tendances vues chez les autres. Et en même temps, quand on a aimé quelque chose, est-ce que notre premier réflexe, ce n'est pas d'aller en parler à tout le monde ? D'essayer de convaincre les gens autour de nous de le découvrir ? On fait partager ce qu'on aime, c'est aussi dans les usages. Alors quand plein de gens découvrent GoT, ils essayent de le faire partager à plein d'autres gens, ils y arrivent, et au final il y en a qui s'en agacent. C'est un peu le cycle normal, et je ne vois pas ce qui pourrait le briser, ni même pourquoi on devrait vouloir le briser. C'est comme ça. :chaispas:

Chacun choisi sa façon de s'informer, ça n'empêche pas d'y trouver des défauts et de s'en plaindre, et ça n'empêche pas de continuer à fonctionner de cette façon. Au final, on sait tous qu'on n'est jamais contraint et forcé de s'intéresser à quelque chose. Alors chacun se guide là au milieu à sa façon. Chacun forge sa petite méthode, que ce soit lire un maximum d'avis, ou n'en lire aucun et ne se fier qu'à sa propre impression, piocher dans les œuvres dont on nous parle ou faire ses propres recherches, profiter de ce que les gens nous suggèrent ou au contraire s'en détourner et essayer de chercher ailleurs... et ce n'est pas plus mal. :D
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#22 05 Mai 2019 22:09:05

Ah d'accord donc le but de ce topic c'était juste de râler à propos de quelque chose qu'on a sciemment choisi de subir sans intention de le changer, je n'avais pas compris excuse-moi Matea la naine râleuse, bon et bien du coup je vous laisse continuer cette activité constructive :grimaces:

Je ne dis à personne de quitter un réseau social ou un forum, là comme partout on peut diversifier ses choix pour limiter l'effet des bulle-filtres. Je peux te dire que mon actu LA ne me feed pas tout le temps les mêmes lectures loin de là.
    Et venir "défendre" les effets de mode comme "naturels" alors que je suis bien un des seuls à ne pas m'en plaindre il faut quand même être un peu schizophrène.

Dernière modification par MyFloXyBabY (05 Mai 2019 22:14:23)

• diablounette

Dompteur de pages

#23 05 Mai 2019 23:14:07

Matea, j'ai lu tes posts avec intérêt, et ils résument bien ce que je voulais exprimer...
    Personnellement, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure d'un blog littéraire en septembre 2017. Afin d'élargir mon horizon, je me suis inscrite dans la foulée sur Babélio et sur Livraddict.
    Je suis également par ailleurs sur Facebook, et c'est tout car je ne suis pas une dingue de réseaux sociaux et que ma foi, parfois je me sens un peu vieille, et je n'ai pas le temps d'être partout.
    Donc, pour avoir des lecteurs, je mets des liens vers mes articles sur Facebook, ainsi que sur Babélio et Livraddict (ben oui, quand on a un blog, il faut bien se faire connaître comme on peut...)
    Et, désolée, mais effectivement, je ne peux pas passer à côté de certains "matraquages" bien malgré moi ! car même sans tout ça, je ne peux pas échapper à la folie GOT rien que parce que j'ai des collègues qui en parlent... ou alors, je n'écoute ni ne lis plus rien.
    Le but de ce post n'était pas de me "plaindre", mais effectivement, je n'aime pas passer pour un mouton et "lire la même chose que tout le monde".
    D'ailleurs, j'ai un exemple probant, vendredi soir j'ai participé à un club de lecture, nous étions 4... et bien sur 4 livres dont nous avons parlé, un des 4 était La quête d'Ewilan. Le lecteur qui en a parlé était un grand fan de Bottero, ce en quoi je ne peux rien dire puisque je n'ai jamais lu cet auteur, dont j'entends parler au détour de beaucoup de suivis lectures sur Livraddict. Et là j'en reviens à mon sujet de base, sur 4 livres, et même si la personne qui en a parlé l'a très bien vendu, je n'ai vraiment pas envie de me pencher sur celui-ci car j'en fais une overdose avant de l'avoir même feuilleté !
    Est-ce du snobisme ? peut-être...
    En attendant, j'ai créé une fiche Bibliomania pas plus tard que la semaine dernière, preuve que ça m'arrive aussi.
    Tout ça pour dire qu'en plus, quand on entend beaucoup parler d'un livre, d'un film, d'une série... comme beaucoup l'ont fait remarquer, on place tout de même une barre assez haut, et il est fort possible que l'on soit au final déçu.
    Donc Floxy, si tu résistes de ton côté à tous ces matraquages, grand bien t'en fasse, je vais régulièrement voir des groupes en concert que peu de mes amis connaissent, je lis aussi des livres qui ont très peu d'avis sur LA, donc moi aussi je sais sortir de tout ça, mais à moins de vivre vraiment dans une grotte, il y a certaines choses auxquelles on ne peut pas échapper, même si on essaie !

Dernière modification par diablounette (06 Mai 2019 20:11:03)

• FloXy

#24 05 Mai 2019 23:23:57

Pour moi c'est facile aussi. Je vis littéralement dans une grotte. :D

Mais je reste surpris par tout ce qu'on mélange ici, genre "le matraquage global auquel personne ne peut échapper", et bien quoi ? Qu'est-ce que vous en avez à faire de ce que pensent des millions de personnes que vous ne connaissez pas ? C'est le nombre d'entrées en salle d'un film qui décide de votre appréciation ? En plus sur ce nombre d'entrées tout le monde n'en ressortira pas dithyrambique évidemment.

Et puis il y a des genres qui ne touchent tout simplement pas notre profil, moi quand j'entends parler de Marc Lévy ou de FSOG ou de Twilight ça me sort tout simplement par l'autre oreille sans heurt un peu comme si j'entendais parler de curling ou d'autre activité incongrue à mon humble lifestyle personnel. Donc finalement ces matraquages je ne les vis vraiment pas comme tels d'autant plus que j'ai parfois l'impression d'être beaucoup plus entouré d'anti que de pro, limite c'est peut-être ça ma bulle-filtre à moi, je n'entends parler que des gens qui détestent Marc Lévy ! XD
    Donc voilà du coup Marc Lévy est-ce que c'est un succès pachydermique dont on entend trop parler en bien ou au contraire une cible facile à haters qui ne l'ont pas lu et le font savoir volontiers ? :chaispas:
  • Matea

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#25 06 Mai 2019 01:01:43

MyFloXyBabY a écrit

Donc voilà du coup Marc Lévy est-ce que c'est un succès pachydermique dont on entend trop parler en bien ou au contraire une cible facile à haters qui ne l'ont pas lu et le font savoir volontiers ? :chaispas:

Justement, je dirais que l'agacement vient du fait qu'il soit archi-présent, que ce soit pour être encensé ou déprécié, et que c'est ça qui fait qu'on s'en écarte. ;)
    Parce que à partir du moment où l'on place quelque chose/quelqu'un sur le devant de la scène, il y aura autant de monde pour applaudir que pour cracher dessus.

Dernière modification par Matea (06 Mai 2019 01:02:11)

• FloXy

#26 06 Mai 2019 06:16:26

Matea a écrit

Justement, je dirais que l'agacement vient du fait qu'il soit archi-présent, que ce soit pour être encensé ou déprécié, et que c'est ça qui fait qu'on s'en écarte. ;)
    Parce que à partir du moment où l'on place quelque chose/quelqu'un sur le devant de la scène, il y aura autant de monde pour applaudir que pour cracher dessus.

Bah alors où est le problème si il y a une multiplicité d'opinion sur le livre ? :chaispas:
    Je croyais que le problème c'était les livres "plébiscités" :grat:

• Keepiru

Correctrice BBM

#27 06 Mai 2019 12:39:36

MyFloXyBabY a écrit
    Matea a écrit

Bah alors où est le problème si il y a une multiplicité d'opinion sur le livre ? :chaispas:
    Je croyais que le problème c'était les livres "plébiscités" :grat:

Parce que la majorité des avis vont allés dans le même sens =)
    Même si les opinions sont toujours multiples, l'effet de popularité apporte d'un coup des avis convergents et on se retrouve en face d'un livre qui est soit "adoré" ou "détesté" par le public.

• FloXy

#28 06 Mai 2019 17:26:52

Keepiru a écrit

Parce que la majorité des avis vont allés dans le même sens =)
    Même si les opinions sont toujours multiples, l'effet de popularité apporte d'un coup des avis convergents et on se retrouve en face d'un livre qui est soit "adoré" ou "détesté" par le public.

Mais quel public ? Les millions de gens que vous ne connaissez pas, dont vous n'avez rien à faire et de doute façon n'entendez pas parler ? Comment vous le savez en fait que tous ces gens ils adorent ce bouquin et même qu'ils l'ont vraiment lu ? Combien de cacahuètes ça pèse par rapport à un seul avis négatif d'une personne que vous connaissez vraiment et dont l'opinion argumentée vous importe vraiment ?

Moi je trouve que c'est un peu comme en politique où une crevure est fatalement élue par "majorité relative" dans le système mais continue d'être désapprouvée par la "majorité réelle" des gens, ou en tout cas par bien assez de gens pour que non les avis ne paraissent absolument pas converger. Vraiment quand vous me dites que certains livres sont plébiscités et que c'est un problème c'est à peu près comme si vous me disiez que Macron était trop uniformément apprécié dans notre pays :goutte:
    Pas besoin d'être un gilet jaune pour en douter non ?

• lilye

Bookworm

#29 06 Mai 2019 17:54:53

Avoir envie ou non de lire un livre dont on entend beaucoup parler est aussi subjectif que de jauger un livre sur sa couverture. Mais nous sommes humains et donc forcément subjectifs dans nos jugements. Il faut juste être capable d'avoir le recul nécessaire quand on juge un livre et être capable de faire la différence entre notre simple opinion et la réelle qualité d'un livre.
    L'engouement autour d'un livre m'attire si le livre entre dans mes critères personnels de lecture. Si c'est un style, un auteur ou un sujet que je n'apprécie pas, je ne cherche pas plus loin, si c'est un style, etc... qui pourrait me plaire, je regarde de plus près et je le jauge et le mets dans mes potentiels lectures comme je le ferai d'un titre qui aurait été porté à ma connaissance d'une autre façon.
    J'aurais plutôt tendance à dire que c'est génial pour l'auteur si son ouvrage a du succès, c'est ce que l'on souhaiterait tous si l'on publiait donc réjouissons nous du succès d'un ouvrage et soyons heureux d'avoir beaucoup de personnes avec qui partager si nous avons aimé et si nous n'avons pas aimé, soyons heureux pour ceux qui peuvent partager leur bonheur entre eux ;)

Concernant GOT, j'arrive très bien à échapper au matraquage, je me suis lancée dans la lecture du tome 1 depuis peu car il fait l'objet du bookclub et que c'était l'occasion de le sortir de ma PAL mais je n'en attends rien de plus ou rien de moins que si la série n'existait pas. Il y a des centaines de sujets de conversation potentiels alors si quelqu'un parle de quelque chose qui ne m'attire pas, je propose gentimment un autre sujet de conversation et tout va pour le mieux :)

Par contre, @ diablounette , serait-il possible d'éviter d'utiliser l'autisme comme comparatif dans tes arguments. L'autisme n'est pas "un mode" et les autistes sont capables de lire et tenir une conversations dans la société. Merci.
  • Weirdo

Livraddictien débutant

#30 06 Mai 2019 18:17:14

Bon, j’ai pas tout lu.

MAIS, je vais quand même donner mon avis. Et oui.

Personnellement je n’achète ni ne lis un livre dès sa sortie. Tout simplement parce que j’achète depuis plusieurs années mes livres d’occasion. C’est moins cher déjà, et J’aime à penser quand j’achète un livre, qu’il a du vécu. Qu’il est passé entre plusieurs mains, qu’il a pris la voiture, le train, l’avion.

Et même si du coup ce sujet ne me concerne pas forcément, je suis plutôt d’accord avec les livraddictiens qui rechignent à lire un livre dont tout le monde parle. On peut se lancer à corps perdu dans une lecture en ayant lu une critique de quinze kilomètres de long louant son excellentisme et finir par être déçu ou lire une critique acerbe et se rendre compte après lecture que le livre était excellent. Personnellement, je suis d’avis à laisser passer la popularité et commencer sa lecture bien après, sans se bourrer le crâne avec toutes les critiques possibles et imaginables.  Il faut réussir à se forger son avis sans celui des autres.