Livres plébiscités / ça vous donne envie ou pas ?

• lilye

Bookworm

#31 06 Mai 2019 18:36:24

J'avoue ne pas comprendre pourquoi se priver de la lecture d'un livre qui vous interresse car d'autres l'ont aimé avant vous?
    Si c'est un livre qui ne vous attire pas, le problème n'est pas que tout le monde en parle mais juste que le sujet, style ou autre ne vous plait pas.
    Mais si c'est un livre que vous auriez aimé lire dans d'autres cisrconstances, pourquoi s'en priver?
    Si c'est pour ne pas faire comme les autres, c'est loupé, vu le nombre de personnes qui ne lisent pas de tels ouvrages =D

Et voyons le bon côté des choses plébiscitées ;) : Vous trouvez facilement le livre que vous cherchez, vous avez plus de chance de le trouver en occaz si il s'est beaucoup vendu, si vous aimez les goodies, il ya a baucoup plus de chances d'en avoir d'un univers très apprécié que d'un univers peu connu :)
    Dixit la fille qui est trop triste parce que sa série tv préférée ne sortira jamais en dvd en français après la saison 2 car les 2 premières saisons se sont trop mal vendues alors que c'est la meilleure série de tous les temps ;)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#32 06 Mai 2019 18:59:16

Totalement d'accord avec lilye :)

Je pense qu'une partie du problème provient du fait que dans le cas de la littérature la plupart des gens ont trop tendance à s'imaginer que les lecteurs devraient former une communauté homogène drastiquement séparée des non lecteurs et seulement d'eux, alors que pour ma part j'estime qu'une personne qui lit des lectures radicalement différentes des miennes pourrait tout aussi bien geeker ou tricoter ou je ne sais quoi d'autre que cela reviendrait au même finalement, tant mieux pour elle si elle lit mais nous n'allons pas pouvoir partager grand chose autour de ça.
    Est-ce que vous vous sentez pareillement connectés à votre grand-mère qui regarde Plus belle la vie si vous aussi regardez la moindre série télé ? Est-ce que le succès apparemment écrasant de cette série chez les seniors vous incite à regarder ou au contraire est-ce vraiment la seule raison pour laquelle vous ne la regardez pas ? :chaispas:
    Ce serait bizarre non ? :grat:

Dernière modification par MyFloXyBabY (06 Mai 2019 19:03:05)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#33 06 Mai 2019 19:28:19

Je lis ce sujet depuis le début parce qu’il m’amuse.
    Je n’ai pas vraiment une opinion arrêtée, parce que je fais/lis avant tout ce que j’ai envie de faire (sur FailureBook) ou de lire.
    Je n’ai jamais lu « Harry Potter » parce que ayant travaillé en bibliothèque, il me fut, pendant une looooongue période, demandé tout le temps. Alors le bonhomme m’est d’office sorti par les trous de nez. (= livres plébiscités rejetés par moi).
    J’ai vomi « La horde du contrevent » parce que je n’aime pas le style de l’auteur, trop ampoulé, je trouve que ce n’est que du vent !
    Je n’ai jamais lu GoT parce que c’est une saga sans fin, fantasy qui plus est. Je n’apprécie pas trop la si magique fantasy et je n’ai pas de patience pour des sagas sans fin (souvent commerciales, arguments de vente que je déteste et déplore)
    J’ai eu des coups de coeur pour certains Thilliez (et autres bien-vendus) comme j’en ai réprouvé.
    Je ne me force jamais à terminer un livre (aussi plébiscité qu’il soit) quand au bout de 20% il m’ennuie parce qu’il y a en une centaine d’autres qui poussent derrière.

Je suis par contre attiré par des critiques négatives parce que le « pourquoi » de l’avis peut m’interpeller et je pousse parfois la soi-disante imparfaite curiosité assez loin pour lire alors justement ce livre-là.
    J’aime découvrir des auteurs peu connus (pour la même raison « defautaire ») et j’ai été aussi souvent enchantée que déçue...

Mes choix de lectures sont d’abord définis par le genre et le sujet. Si le dernier Norek aborde un thème dont je n’ai (à ce moment-là) pas envie, je ne le lirai pas.
    Il se trouve que son dernier « bébé » m’intéresse et je me le suis donc acheté... sûrement plébiscité ... mais aucune importance pour moi ^^
  • angebleu34

Modératrice

#34 06 Mai 2019 20:10:23

lilye a écrit

Par contre, @ diablounette , serait-il possible d'éviter d'utiliser l'autisme comme comparatif dans tes arguments. L'autisme n'est pas "un mode" et les autistes sont capables de lire et tenir une conversations dans la société. Merci.

:ok:

lilye a écrit

Si c'est pour ne pas faire comme les autres, c'est loupé, vu le nombre de personnes qui ne lisent pas de tels ouvrages :D

Alors ça, c'est l'argument qui tue avec lequel je suis bien d'accord :D
    A toujours vouloir se "différencier", on finit par ne plus le faire.
    (Et avec tout ça, on se demande de quelle série tu parles :grat:)

• FloXy

#35 06 Mai 2019 20:13:04

Verdorie a écrit

Je lis ce sujet depuis le début parce qu’il m’amuse.

C'est une bonne raison ! =D

Verdorie a écrit

Je n’ai jamais lu « Harry Potter » parce que ayant travaillé en bibliothèque, il me fut, pendant une looooongue période, demandé tout le temps. Alors le bonhomme m’est d’office sorti par les trous de nez. (= livres plébiscités rejetés par moi).

Je peux tout à fait entendre cela, je pense qu'on pourrait tous avoir une petite anecdote de ce genre parce que c'est humain mais il faut quand même bien réaliser à quel point cela est du à des circonstances personnelles particulières et non pas au fait qu'il existerait vraiment des livres plébiscités par tout le monde.
    Le livre qui s'en rapproche le plus serait à mon avis Harry Potter mais c'est vraiment une exception et non pas la preuve que tout le monde lit la même chose partout tout le temps avec le même zèle. La preuve tu arrives à détester Alain Damasio tellement tu es rebelle ! Non là vraiment je m'incline, tu es trop forte pour moi.

Dernière modification par MyFloXyBabY (06 Mai 2019 20:14:14)

• diablounette

Dompteur de pages

#36 06 Mai 2019 20:13:55

lilye a écrit

Par contre, @ diablounette , serait-il possible d'éviter d'utiliser l'autisme comme comparatif dans tes arguments. L'autisme n'est pas "un mode" et les autistes sont capables de lire et tenir une conversations dans la société. Merci.

J'ai modifié mon post, pardon, j'ai écrit trop vite, et c'était maladroit, je m'en excuse.

D'ailleurs, désolée auprès de tout le monde, je ne voulais pas créer une polémique ou des chipotages... je n'avais pas lancé ce sujet dans ce but, donc même si j'ai lancé cette discussion, je ne pense plus y intervenir car semble-t-il, je n'arrive pas à exprimer ce que je voulais dire simplement.

A plus sur un suivi lecture, je vais m'en tenir à ça.

• FloXy

#37 06 Mai 2019 20:24:28

diablounette a écrit
    lilye a écrit

J'ai modifié mon post, pardon, j'ai écrit trop vite, et c'était maladroit, je m'en excuse.

Puisque tout le monde semble revenir là-dessus, je vais me permettre une petite aparté pour donner mon avis : je ne trouve pas ça choquant du tout en fait !

Si j'avais par exemple dit quelque chose comme "je change d'avis d'un jour à l'autre en mode schizophrène", est-ce que j'aurais eu également droit à une leçon de morale sur le fait qu'il ne faut pas stigmatiser la schizophrénie ou bien est-ce qu'on aurait compris que "le mode schizophrène" est juste devenue une expression populaire décrivant un comportement qui techniquement s'approche plus de ce qu'on appelle "trouble de la personnalité" en psychologie que des réels symptômes de la schizophrénie et qu'il ne s'agit donc pas d'un terme oppressif à l'encontre d'une certaine catégorie de personnes ?
    De la même façon on devrait pouvoir parler d'un "mode autiste" et se faire comprendre sans que cela n'inquiète les réels détenteurs de troubles autistiques dont les caractéristiques sont très différentes de ce dont il est question dans cette expression innocente, en tout cas moi je vois les choses comme ça.

diablounette a écrit

D'ailleurs, désolée auprès de tout le monde, je ne voulais pas créer une polémique ou des chipotages... je n'avais pas lancé ce sujet dans ce but, donc même si j'ai lancé cette discussion, je ne pense plus y intervenir car semble-t-il, je n'arrive pas à exprimer ce que je voulais dire simplement.

A plus sur un suivi lecture, je vais m'en tenir à ça.

Boah pourquoi ? C'était intéressant d'en débattre...

• diablounette

Dompteur de pages

#38 06 Mai 2019 20:31:27

Comme quoi Floxy... je ne pensais pas que tu "viendrais à mon secours" sur ce coup-là, mais effectivement, je n'avais pas du tout écrit cela dans un but de me moquer des autistes, tu l'as bien compris. D'un coup, je me suis sentie super coupable, et comme on dit que les écrits restent, j'ai préféré modifier mon post et m'excuser car franchement ça m'a blessée que l'on puisse croire que j'étais le genre de personne qui met bêtement des gens dans des cases.
    C'est là que je me dis qu'il est parfois difficile de s'exprimer à l'écrit sans que les choses soient mal interprétées.
    D'ailleurs, c'est ironique car là de suite, je regarde un épisode de Friends que j'ai déjà du voir au moins 20 fois, car c'est une de mes séries cultes, et pour le coup, on ne peut pas dire que c'était un succès confidentiel...
  • FloXy

#39 06 Mai 2019 20:42:25

diablounette a écrit

C'est là que je me dis qu'il est parfois difficile de s'exprimer à l'écrit sans que les choses soient mal interprétées.

A qui le dis tu puisqu’à te lire apparemment on dirait que je me coltine une réputation de grand méchant loup qui agresse les gens ! XD

• diablounette

Dompteur de pages

#40 06 Mai 2019 21:26:58

MyFloXyBabY a écrit
    diablounette a écrit

A qui le dis tu puisqu’à te lire apparemment on dirait que je me coltine une réputation de grand méchant loup qui agresse les gens ! XD

Je ne dirais pas ça, tu es un bon argumenteur, et tu es impressionnant, mais dans le bon sens du terme ;)
    Pour ma part, je ne me sens pas trop à la hauteur en fait :(
    D'un coup j'ai l'impression que je n'arrive plus à m'exprimer clairement.