Livres plébiscités / ça vous donne envie ou pas ?

• Avoslectures

Bookworm

#41 06 Mai 2019 21:53:15

Le débat est super intéressant, j'ai beaucoup aimé lire vos différents points de vue.

Personnellement, j'ai eu envie de lire la Passe-Miroir parce que j'en avais entendu beaucoup de bien sur BookTube. Je me suis dit que ça pourrait me plaire et que l'histoire avait l'air bien intéressante. Après lecture, je peux dire que j'ai placé la barre trop haut. C'est loin d'être un mauvais livre, ça peut être prenant et tout ce qu'on veut, mais pour moi, ça ne l'a pas assez fait pour que je continue.

Je pense donc me limiter au minimum aux avis et me faire ma propre opinion. Si j'ai envie de poursuivre l'aventure en voyant la couverture et/ou le résumé, je ne vais pas me priver. Dans le cas contraire, je passe mon chemin, même si les avis consultés sont majoritairement très bons. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
  • lilye

Bookworm

#42 06 Mai 2019 21:55:05

@MyFloXyBabY : Les personnes autistes, dont je fais parti, en ont marre justement que cela soit utilisé comme une "expression populaire" qui de plus n'a rien de positif et qui est loin d'être innocente puiqu'elle stigmatise les personnes atteintes de TSA.  C'est par le langage courant que se crée les opinions et utiliser l'expression "mode autiste" contribue à renforcer l'image des autistes comme personnes renfermées sur elle mêmes et incapables de vivre en société. C'est la raison pour laquelle, les autistes souhaitent que l'on arrêtent d'utiliser le mot autiste à mauvais escient.

@diablounette : Je te remercie d'avoir retirer tes propos, un excès de langage peut arriver à tout le monde, merci de l'avoir reconnu :)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#43 06 Mai 2019 22:05:08

Diablounette, je n’ai vraiment pas l’impression que tu ne t’exprimes pas clairement ! Argumenter est une chose difficile (j’avoue avoir souvent du mal aussi), s’exprimer librement en est une autre et dans une discussion comme celle-ci ça devrait être permis sans contraintes, arrière-pensées, courroux ou autre irritabilité.

Quand à mon « amusement »... sans intérêt pour un sujet, il n’y a pas de plaisir... et vice-versa.

@ MyFloXyBabY, je n’aime peut-être pas la Horde, mais j'apprécie les lazzis ;)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#44 06 Mai 2019 22:27:52

lilye a écrit

@MyFloXyBabY : Les personnes autistes, dont je fais parti, en ont marre justement que cela soit utilisé comme une "expression populaire" qui de plus n'a rien de positif et qui est loin d'être innocente puiqu'elle stigmatise les personnes atteintes de TSA.  C'est par le langage courant que se crée les opinions et utiliser l'expression "mode autiste" contribue à renforcer l'image des autistes comme personnes renfermées sur elle mêmes et incapables de vivre en société. C'est la raison pour laquelle, les autistes souhaitent que l'on arrêtent d'utiliser le mot autiste à mauvais escient.

En considérant qu'un terme donné dans une expression donnée dans la bouche d'une personne donnée stigmatise telle ou telle chose au point que tu puisses te permettre de retirer à une personne le droit de l'employer, tu fais juste un énorme procès d'intention subjectif à quelqu'un.
    Le langage est loin d'être quelque chose d'aussi figé et univoque qui conditionnerait la pensée à tel point qu'il y aurait indépendamment de tout contexte des bons termes d'un côté et de l'autre des mauvais termes dont il suffirait de débarrasser la langue une bonne fois pour toutes en la passant à la machine à laver politiquement correct de l'époque pour rendre le monde et les gens plus beaux, projet délirant et dystopique s'il en est.
    Je me demande bien où cette drôle de tendance va s'arrêter. Est-ce qu'on va bientôt faire des procès en diffamation à ceux qui utilisent l'expression (certes malheureuse selon moi) "grammar nazi" ? Est-ce que l'on va devoir se méfier de toute personne se disant "fan" de quelque chose, sachant qu'à l'origine le terme "fanatique" était employé pour désigner les foules en liesse devant les discours d'Hitler ? Est-ce que l'on n'aura plus le droit de dire d'une personne qu'elle est aveugle à quelque chose sans que cela soit considéré comme stigmatisant un handicap visuel ? Rayons aussi l'expression "dialogue de sourds" tant qu'on y est.
    Et puis jusqu'à quand est-ce que notre chère diablounette pourra-t-elle garder son pseudonyme si ouvertement sataniste ?
    Non moi franchement si j'étais chrétien je serais choqué. A peu près autant qu'une féministe postmoderne doit être choquée qu'en informatique on parle toujours de cartes mères et jamais de cartes pères. Quel scandale. Discipline de mecs, ça se voit.

Le langage sera toujours truffé d'expressions métaphoriques dont le sens évolue, il n'y a pas lieu de mettre des mots à l'index pour autant, l'important est le sens global qui est presque toujours innocent, en tout cas tant qu'on ne peut pas aller vérifier chez chaque personne en lisant dans ses pensées les plus intimes, brrrr...

@Verdorie : question bête, c'est quoi les lazzis ? :sifflote:
    Ça se mange ? :chaispas:

Dernière modification par MyFloXyBabY (06 Mai 2019 22:42:09)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#45 06 Mai 2019 22:53:34

@ MyFloXyBabY, le lazzi est un terme non-péjoratif désignant une moquerie envers quelqu’un. En tant que tel il ne peut donc pas être mangé. Par contre une personne susceptible peut être bouffé/rongé par le lazzi.
    Ce n’est pas mon cas =D
  • lilye

Bookworm

#46 06 Mai 2019 22:56:37

Extrait du réglement du forum

"3. Chacun est responsable des propos qu'il écrit sur le forum.
    Sont cependant interdits les propos à caractère racistes, pédophiles ou de nature à porter atteinte à l'intégrité physique ou morale ou aux convictions politiques, sociales ou religieuses de chacun des membres."

Je m'arrêterai là, je ne souhaite pas rentrer dans le débat mais il faut juste avoir conscience que cette liberté de s'exprimer avec n'importe quel terme, revendiquée par certains, peut énormément blessée les personnes concernées.
  • Ourlig

Cajoleur de couvertures

#47 06 Mai 2019 22:58:20

Pour moi, il y a deux sortes de plébiscites : celui de la masse (que je tente d'ignorer superbement, je suis snob) et celui des gens qui ont les même lectures que moi.
    Si quelqu'un qui adore Pratchett, Kusturica et K. Dick me conseille un livre ou un film, même s'il le fait avec un excès d'enthousiasme, il y a des chances que je me laisse tenter. même si ce n'est pas tout de suite.

Quand une œuvre est simplement à la mode, je ne me sens pas vraiment obligé de suivre la masse. même si je me fais divulgâcher, et malgré une mémoire d'éléphant, si j'attends 2 ans pour voir l’œuvre en question, mes chances d'oublier seront assez grandes.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#48 06 Mai 2019 23:00:37

@lilye : j'aimerais bien que le fait que le règlement du forum nous interdise de nous insulter règle la question mais ce n'est malheureusement absolument pas le cas.
    Pour reprendre un seul de mes exemples, qui a décidé une fois pour toutes que l'expression "dialogue de sourds" porte réellement atteinte à la communauté des malentendants ? Franchement quelle drôle de conception du langage il faudrait avoir pour en arriver là... Même dans le dictionnaire les mots ont plusieurs sens etc.

@Verdorie : ok merci.

Dernière modification par MyFloXyBabY (06 Mai 2019 23:00:51)