[Cadavre exquis - Avril 2019] - Style et autrice

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Avril 2019 15:03:20

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez exprimer ce que vous avez pensé du style de la BD Cadavre exquis, de Pénélope Bagieu ! et de son autrice.

    Qu'avez-vous pensé des dessins?
    Avez-vous lu d'autres ouvrages de cette autrice ? Ou le prévoyez-vous?

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 27 Avril 2019 15:42:38

    J'ai bien aimé les dessins, mais je trouve les couleurs un peu uniforme. C'est assez terne, même si certaines couleurs ressortent, comme le rouge du manteau. Et leurs visages pâles, cadavériques, m'avaient étonnée. On le comprend avec le titre et sa signification, mais c'est vrai qu'à ma première lecture, j'avais été surprise.
    Rien de spécial à dire sur les dialogues, réalistes.

    J'ai lu la duologie Culottées que j'ai adoré, si je me souviens bien les couleurs étaient plus présentes et mélangées, le rendu était plus vivant. Mais au niveau de l'histoire, ça n'a rien à voir puisque ce sont des mini biographies de femmes qui ont marqué l'Histoire.
  • Invité

    Invité

    #3 27 Avril 2019 16:08:51

    Bonjour :)
    alors je ne me suis pas inscrite mais je suppose que l'ayant lu tout récemment je peux quand même participer.
    C'est le tout premier Pénélope Bagieu que je lis et cela m'a donné envie de découvrir les autres BD de l'Autrice (surtout la chute que j'ai bien aimé et qui en dit long sur son style je trouve !).
    Pour les dessins je suis plutôt d'accord avec ce que dit Ichmagbücher quant aux couleurs et à la pâleur des visages.
    Si je me procure d'autres ouvrages de l'Autrice, ce sera auprès de ma bibliothèque municipale :D
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 27 Avril 2019 16:15:07

    Oh, justement "Culottées" me tente beaucoup ! J'en lis beaucoup de bien et j'avais feuilleté la présentation en librairie, qui m'avait bien plu !
    (je n'avais pas percuté qu'il s'agissait de la même autrice en fait :sifflote:)

    Et Chasseuse de livres : tu peux bien évidemment participer, avec grand plaisir même !
  • Chikita

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 27 Avril 2019 16:47:35

    Je suis d'accord avec ce tu dis Ichmagbücher au niveau des couleurs. Rien à voir avec ce que sera Culottees. Mais pour avoir lu California dreaming et la Page blanche (très différents dans le traitement de la couleur) aussi j'ai l'impression que Pénélope Bagieu aborde chaque histoire avec un code couleur particulier. Ici les visages blafards vont bien avec le côté (un peu glauque) de l'histoire...
    Ce n'est que mon avis.
    En tout cas moi je suis plutôt sensible au dessin. J'aime bien son trait assez fluide.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 27 Avril 2019 16:57:06

    Chikita a écrit

    Je suis d'accord avec ce tu dis Ichmagbücher au niveau des couleurs. Rien à voir avec ce que sera Culottees. Mais pour avoir lu California dreaming et la Page blanche (très différents dans le traitement de la couleur) aussi j'ai l'impression que Pénélope Bagieu aborde chaque histoire avec un code couleur particulier. Ici les visages blafards vont bien avec le côté (un peu glauque) de l'histoire...
    Ce n'est que mon avis.
    En tout cas moi je suis plutôt sensible au dessin. J'aime bien son trait assez fluide.


    Ah oui, j'ai lu La page blanche également, mais je ne me souviens pas trop des couleurs, blanc et rose peut-être, comme la couverture ? Il m'avait plu aussi celui-ci, avec un message différent, mais plus important.

    Je viens de ma rappeler un dialogue à leur rencontre qui m'a fait sourire (à peu près, j'ai rendu le livre à la bibliothèque) : Ecrivain ? Je savais pas que c'était un vrai métier.

  • Chikita

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 27 Avril 2019 21:37:06

    Ichmagbücher a écrit

    Chikita a écrit

    Je suis d'accord avec ce tu dis Ichmagbücher au niveau des couleurs. Rien à voir avec ce que sera Culottees. Mais pour avoir lu California dreaming et la Page blanche (très différents dans le traitement de la couleur) aussi j'ai l'impression que Pénélope Bagieu aborde chaque histoire avec un code couleur particulier. Ici les visages blafards vont bien avec le côté (un peu glauque) de l'histoire...
    Ce n'est que mon avis.
    En tout cas moi je suis plutôt sensible au dessin. J'aime bien son trait assez fluide.


    Ah oui, j'ai lu La page blanche également, mais je ne me souviens pas trop des couleurs, blanc et rose peut-être, comme la couverture ? Il m'avait plu aussi celui-ci, avec un message différent, mais plus important.

    Je viens de ma rappeler un dialogue à leur rencontre qui m'a fait sourire (à peu près, j'ai rendu le livre à la bibliothèque) : Ecrivain ? Je savais pas que c'était un vrai métier.


    La Page blanche est très rose/violet/kaki c'est très girly. Mais c'est vrai que l'histoire est plus profonde que Cadavre exquis. A la recherche de qui on est, qui on veut devenir.

    En relisant ce que tout le monde dit dans cette discussion et les autres autour du titre. Je dois bien avouer que c'est vrai que Cadavre exquis a un petit côté "dérangeant". Je ne parle pas de la chute, perso je la trouve bonne, mais dans l'ambiance ou les dialogues, les couleurs ou les persos pas trop aimables... Mais ça fait rien moi je l'aime bien cette histoire...

  • Elena88

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #8 27 Avril 2019 23:44:24

    Bonsoir,
    Pour les couleurs c'est vrai qu'elles sont assez ternes mais je trouve que ça s'accorde bien à l'histoire. Il n'y a que le rouge qui ressort, en général sur les vêtements de Zoé quand elle est à l'extérieur, et je pense que c'est voulu par l'auteur.
    J'ai bien aimé le travail sur les yeux de Zoé, leur maquillage, ça traduit bien ses émotions.
    Le style est très vivant, j'ai bien aimé le contraste dans les dialogues entre le langage courant de Zoé et la prose recherchée de Thomas, et je me suis fait la réflexion qu'ils se comprenaient très bien malgré ce grand écart (sauf pour le terme diatribes! )