[La tresse - Avril 2019] - Général

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 28 Avril 2019 14:59:07

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions générales sur le roman La tresse de Laetitia Colombani !

    Avez-vous aimé? Le recommanderiez-vous?

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 28 Avril 2019 15:11:14

    Salut à tous ! Pour la petite histoire ce book club m'étant complètement sorti de la tête, j'ai dû lire ce lire en vitesse vendredi. J'avais peur de ne pas le finir à temps alors que je m'étais inscrite mais une fois dedans, je n'ai plus pu le lâcher et il n'a pas fait long feu =)
    Je remettais cette lecture à plus tard depuis sa sortie et je suis très heureuse d'avoir enfin franchi le cap dans le cadre du BC. Tout le monde autour de moi l'avait beaucoup apprécié et j'ai le même ressenti.
    Je le recommande à tous et toutes en effet car il aborde les conditions de trois vies de femmes très différentes. Touchant et juste sans tomber dans le pathos, il fait ouvrir les yeux tout en nous faisant passer un bon moment selon moi :-)
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #3 28 Avril 2019 15:11:44

    Bonjour,

    Cela faisait presque un an je pense que ce livre traînait dans ma PAL ( j'avais eu envie de le lire après que bulledop l'ait recommandé sur sa chaîne), et vraiment je suis ravie de l'en avoir sorti !

    Ça a été une lecture très rapide, presque en un jour. Une lecture très agréable, addictive, je ne m'attendais pas à ça.
    Les trois personnages principaux m'ont beaucoup plu, la façon dont leurs histoires se répondent en écho.
    Je lirai avec grand plaisir les prochains romans de cet auteur.
    La tresse est un roman important, un roman qui met la lumière sur certains faits auxquels nous ne pensons que bien peu. Il dévoile chaque fois de manière différente mais toujours brillante, les différents modes de pression que les sociétés exercent sur les femmes à travers le monde.
    Je vais recommander ce livre autour de moi!
  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 28 Avril 2019 15:28:35

    cela faisait longtemps que je n avais pas resssenti autant d émotions avec un livre
    j ai été bouleversée et révoltée, car meme si c est un roman, il y a une grande part de réalité je pense, notamment sur la vie de certaines femmes en inde
    comment des hommes peuvent ils être aussi barbares et cruels les uns envers les autres ? je ne comprends pas
    evidemment les autres femmes du livre se battent aussi pour avoir le droit de vivre comme elles ont envie, on se rend compte que ce n est facile pour personne, chacune a son niveau essaie de sortir du schéma dans lequel elle se trouve
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 28 Avril 2019 15:42:06

    gggaelle a écrit

    cela faisait longtemps que je n avais pas resssenti autant d émotions avec un livre
    j ai été bouleversée et révoltée, car meme si c est un roman, il y a une grande part de réalité je pense, notamment sur la vie de certaines femmes en inde
    comment des hommes peuvent ils être aussi barbares et cruels les uns envers les autres ? je ne comprends pas
    evidemment les autres femmes du livre se battent aussi pour avoir le droit de vivre comme elles ont envie, on se rend compte que ce n est facile pour personne, chacune a son niveau essaie de sortir du schéma dans lequel elle se trouve


    C'est exactement ce que j'ai pensé a propos des trois personnages (qui pourraient presque être qualifiées de personnes tant leurs vies sont réelles). Ce sont des problématiques actuelles et, quel que soit le pays, on voit bien que tout n'est pas acquis. C'est très important de véhiculer ce message et qu'il y ait une prise de conscience collective à ce sujet. :)

    Dernière modification par Lily et les Lutins de Cor (28 Avril 2019 15:42:34)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2019 15:42:43

    J'ai lu ce roman fin 2017. J'avais beaucoup d'attentes étant donné tout le bien qu'on en disait et j'avais été assez déçue. Oui, les thèmes abordés sont importants, mais je me suis un peu ennuyée et j'ai trouvé l'histoire inachevée. Je n'ai pas été vraiment touchée, c'est bien dommage.
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 28 Avril 2019 15:42:50

    Je suis totalement d'accord avec vos avis !

    J'ai trouvé ce livre très juste, plein d'espoir. J'ai adoré suivre ces trois femmes qui se battent chacune pour une cause différente, qui font preuve de courage et de force.
    Leur destin m'a vraiment ému et bouleversé. J'ai aussi beaucoup aimé les liens très subtiles qui les relient, c'était presque un jeu durant ma lecture de trouver leur point commun dans leurs attitudes et dans leur histoire. J'ai trouvé la fin très belle et positive, par leur force, Smita, Guilia et Sarah arrive contrôlé leur vie et c'est un message très beau à mon sens.

    J'avais beaucoup d'appréhension en commençant ce livre qui me semblait sur-médiatisé, j'avais vraiment peur que ce soit trop "pathos", trop axé sur la maladie, la pauvreté... (même si se sont des termes abordés, ils le sont avec beaucoup de justesse, ce que j'ai apprécié).

    Je conseillerai donc ce livre sans hésiter, j'ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie ;)
  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 28 Avril 2019 15:47:33

    Lily et les Lutins de Cor a écrit

    gggaelle a écrit

    cela faisait longtemps que je n avais pas resssenti autant d émotions avec un livre
    j ai été bouleversée et révoltée, car meme si c est un roman, il y a une grande part de réalité je pense, notamment sur la vie de certaines femmes en inde
    comment des hommes peuvent ils être aussi barbares et cruels les uns envers les autres ? je ne comprends pas
    evidemment les autres femmes du livre se battent aussi pour avoir le droit de vivre comme elles ont envie, on se rend compte que ce n est facile pour personne, chacune a son niveau essaie de sortir du schéma dans lequel elle se trouve


    C'est exactement ce que j'ai pensé a propos des trois personnages (qui pourraient presque être qualifiées de personnes tant leurs vies sont réelles). Ce sont des problématiques actuelles et, quel que soit le pays, on voit bien que tout n'est pas acquis. C'est très important de véhiculer ce message et qu'il y ait une prise de conscience collective à ce sujet. :)


    Ceci dit les hommes qui accompagnent ces femmes sont eux aussi prisonniers du schéma de la société

  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 28 Avril 2019 15:48:03

    Ichmagbücher a écrit

    J'ai lu ce roman fin 2017. J'avais beaucoup d'attentes étant donné tout le bien qu'on en disait et j'avais été assez déçue. Oui, les thèmes abordés sont importants, mais je me suis un peu ennuyée et j'ai trouvé l'histoire inachevée. Je n'ai pas été vraiment touchée, c'est bien dommage.


    Ah mince, mais penses-tu que s'il n'avait pas eu autant de bonnes critiques, tu l'aurais apprécié  ? Généralement, ça ne me dérange pas mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde :grat:

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #10 28 Avril 2019 15:50:22

    Lily et les Lutins de Cor a écrit

    Ichmagbücher a écrit

    J'ai lu ce roman fin 2017. J'avais beaucoup d'attentes étant donné tout le bien qu'on en disait et j'avais été assez déçue. Oui, les thèmes abordés sont importants, mais je me suis un peu ennuyée et j'ai trouvé l'histoire inachevée. Je n'ai pas été vraiment touchée, c'est bien dommage.


    Ah mince, mais penses-tu que s'il n'avait pas eu autant de bonnes critiques, tu l'aurais apprécié  ? Généralement, ça ne me dérange pas mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde :grat:


    Je ne sais pas. C'est vrai que ma déception a été d'autant plus grande que je m'attendais au livre de l'année.