[La tresse - Avril 2019] - Général

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #11 28 Avril 2019 15:51:40

    gggaelle a écrit

    Lily et les Lutins de Cor a écrit

    gggaelle a écrit

    cela faisait longtemps que je n avais pas resssenti autant d émotions avec un livre
    j ai été bouleversée et révoltée, car meme si c est un roman, il y a une grande part de réalité je pense, notamment sur la vie de certaines femmes en inde
    comment des hommes peuvent ils être aussi barbares et cruels les uns envers les autres ? je ne comprends pas
    evidemment les autres femmes du livre se battent aussi pour avoir le droit de vivre comme elles ont envie, on se rend compte que ce n est facile pour personne, chacune a son niveau essaie de sortir du schéma dans lequel elle se trouve


    C'est exactement ce que j'ai pensé a propos des trois personnages (qui pourraient presque être qualifiées de personnes tant leurs vies sont réelles). Ce sont des problématiques actuelles et, quel que soit le pays, on voit bien que tout n'est pas acquis. C'est très important de véhiculer ce message et qu'il y ait une prise de conscience collective à ce sujet. :)


    Ceci dit les hommes qui accompagnent ces femmes sont eux aussi prisonniers du schéma de la société


    Je n'ai pas vu ce livre d'abord comme un "livre féministe", bien sûr il l'ai à sa façon mais l'histoire aurait très bien pu être celle de trois hommes à mon sens... J'ai eu l'impression que l'auteur a voulu donné la parole aux plus vulnérables, à ceux que l'on met de côté dans notre société (et malheureusement ce sont souvent les femmes)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #12 28 Avril 2019 15:54:15

    MiaMiu a écrit

    gggaelle a écrit

    Lily et les Lutins de Cor a écrit


    C'est exactement ce que j'ai pensé a propos des trois personnages (qui pourraient presque être qualifiées de personnes tant leurs vies sont réelles). Ce sont des problématiques actuelles et, quel que soit le pays, on voit bien que tout n'est pas acquis. C'est très important de véhiculer ce message et qu'il y ait une prise de conscience collective à ce sujet. :)


    Ceci dit les hommes qui accompagnent ces femmes sont eux aussi prisonniers du schéma de la société


    Je n'ai pas vu ce livre d'abord comme un "livre féministe", bien sûr il l'ai à sa façon mais l'histoire aurait très bien pu être celle de trois hommes à mon sens... J'ai eu l'impression que l'auteur a voulu donné la parole aux plus vulnérables, à ceux que l'on met de côté dans notre société (et malheureusement ce sont souvent les femmes)


    C'est une des raisons qui m'a déçue. Je m'attendais à une histoire mettant les femmes vraiment en avant avec des femmes fortes. Je ne dis pas qu'elles ne sont pas courageuses, elles le sont, mais ça ne correspondait pas à mes attentes.

  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #13 28 Avril 2019 15:55:18

    gggaelle a écrit

    Lily et les Lutins de Cor a écrit

    gggaelle a écrit

    cela faisait longtemps que je n avais pas resssenti autant d émotions avec un livre
    j ai été bouleversée et révoltée, car meme si c est un roman, il y a une grande part de réalité je pense, notamment sur la vie de certaines femmes en inde
    comment des hommes peuvent ils être aussi barbares et cruels les uns envers les autres ? je ne comprends pas
    evidemment les autres femmes du livre se battent aussi pour avoir le droit de vivre comme elles ont envie, on se rend compte que ce n est facile pour personne, chacune a son niveau essaie de sortir du schéma dans lequel elle se trouve


    C'est exactement ce que j'ai pensé a propos des trois personnages (qui pourraient presque être qualifiées de personnes tant leurs vies sont réelles). Ce sont des problématiques actuelles et, quel que soit le pays, on voit bien que tout n'est pas acquis. C'est très important de véhiculer ce message et qu'il y ait une prise de conscience collective à ce sujet. :)


    Ceci dit les hommes qui accompagnent ces femmes sont eux aussi prisonniers du schéma de la société


    Bien-sûr et c'est en ça que ce roman est agréable car il ne montre pas cette cause comme unique ne serait-ce qu'en abordant celle des migrants (même si ça ne domine pas le récit on est d'accord)

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #14 28 Avril 2019 16:03:51

    Ichmagbücher a écrit

    J'ai lu ce roman fin 2017. J'avais beaucoup d'attentes étant donné tout le bien qu'on en disait et j'avais été assez déçue. Oui, les thèmes abordés sont importants, mais je me suis un peu ennuyée et j'ai trouvé l'histoire inachevée. Je n'ai pas été vraiment touchée, c'est bien dommage.


    Je suis d accord, j aurai bien aimé un épilogue quelques années plus tard

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #15 28 Avril 2019 16:03:56

    @ Lily et les Lutins de Cor : C'est vrai que ce livre aborde beaucoup de thèmes d'actualité et variés : celui des migrants et de la façon dont ils sont traités, celui de la mondialisation, de la pauvreté, de l'accès à l'éducation, des stigmatisations au travail... C'était vraiment une lecture riche !

    @gggaelle : C'est très tentant de savoir ce que ses femmes vont devenir mais j'ai trouvé ça plutôt beau de laisser la fin en suspend comme si on avait pris un instantané du moment où le destin des trois femmes se croisent.

    Dernière modification par MiaMiu (28 Avril 2019 16:06:02)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 28 Avril 2019 16:22:29

    J'en ressors également un peu déçue car je trouve l'ensemble survolé. Il y a un vrai message fort mais j'ai l'impression que l'auteure reste très soft et n'ose pas rentrer dans le vif du sujet...
    Idem pour le dénouement où l'image forte de la tresse se met enfin en place et où l'auteure laisse le lecteur et ses personnages plantés là, sans vraiment terminer son histoire.
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 28 Avril 2019 16:38:09

    Moi qui ne lit pas très vite, j'ai dévoré ce livre en quelques soirées.
    J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait 3 voix qui se rejoignent même si elles ne se croisent jamais.
    J'aime l'idée de destins croisés et ces forces toutes personnelles à chacune des héroïnes.
    J'ai trouvé le tout assez holistique ^^

    Ce n'est pas non plus un livre révélation mais il est très bien écrit, sans fausse note.
    Je le recommande totalement pour passer un bon moment lecture sans chichis ^^
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 28 Avril 2019 16:49:05

    Ichmagbücher a écrit

    J'ai lu ce roman fin 2017. J'avais beaucoup d'attentes étant donné tout le bien qu'on en disait et j'avais été assez déçue. Oui, les thèmes abordés sont importants, mais je me suis un peu ennuyée et j'ai trouvé l'histoire inachevée. Je n'ai pas été vraiment touchée, c'est bien dommage.


    J'ai aussi été déçu par ma lecture. J'avais seulement entendu parler de ce livre ici et généralement en bons termes. Je l'ai trouvé trop remplis de bons sentiments et prévisible. De plus, venant de Montréal, je n'ai pas reconnu ma ville dans les descriptions presque inexistante. Je me demande donc à quel point les descriptions des autres pays sont exacte( et pour moi c'est important puisque j'adore les livres qui font voyagés et sortent des clichés). Je ne sais donc pas pourquoi l'auteure a campé une partie du récit à un endroit qu'elle connait clairement peu surtout si ça n'apporte rien au récit.

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #19 28 Avril 2019 17:17:32

    Gggaelle moi aussi ce livre m'a bouleversée ! Vraiment !

    Ce que tu dis est vrai, les hommes aussi sont "captifs", notamment le papa de Lalita  (j'ai oublié son nom) mais on voit bien que dans le cadre de l'entreprise, ils ont quand même la vie plus facile ( pour certains , notamment car ils se délestent de toutes leurs tâches ménagères et parentales sur leur compagne ).

    Dernière modification par Delphine.B (28 Avril 2019 17:18:00)

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #20 28 Avril 2019 18:11:41

    MiaMiu a écrit

    @ Lily et les Lutins de Cor : C'est vrai que ce livre aborde beaucoup de thèmes d'actualité et variés : celui des migrants et de la façon dont ils sont traités, celui de la mondialisation, de la pauvreté, de l'accès à l'éducation, des stigmatisations au travail... C'était vraiment une lecture riche !

    @gggaelle : C'est très tentant de savoir ce que ses femmes vont devenir mais j'ai trouvé ça plutôt beau de laisser la fin en suspend comme si on avait pris un instantané du moment où le destin des trois femmes se croisent.


    J ai vraiment envie que leur histoire finisse bien ;) mais c est vrai qu'on peut se l imaginer et c est bien aussi