[La tresse - Avril 2019] - Général

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 28 Avril 2019 18:29:07

    J'ai commencé ma lecture hier matin et je l'ai terminé hier soir, il se lit vraiment très vite, l'écriture est très fluide et c'est une très belle histoire de trois femme, surtout pour ma part, un petit coup de cœur pour smita, après oui moi aussi comme j'ai vu plus haut dans les commentaire je ne le trouve pas spécialement féministe, et un peu déçue de la fin, mais avec du recul ça passe bien.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #22 28 Avril 2019 22:34:15

    MiaMiu a écrit

    Je suis totalement d'accord avec vos avis !

    J'ai trouvé ce livre très juste, plein d'espoir. J'ai adoré suivre ces trois femmes qui se battent chacune pour une cause différente, qui font preuve de courage et de force.
    Leur destin m'a vraiment ému et bouleversé. J'ai aussi beaucoup aimé les liens très subtiles qui les relient, c'était presque un jeu durant ma lecture de trouver leur point commun dans leurs attitudes et dans leur histoire. J'ai trouvé la fin très belle et positive, par leur force, Smita, Guilia et Sarah arrive contrôlé leur vie et c'est un message très beau à mon sens.

    J'avais beaucoup d'appréhension en commençant ce livre qui me semblait sur-médiatisé, j'avais vraiment peur que ce soit trop "pathos", trop axé sur la maladie, la pauvreté... (même si se sont des termes abordés, ils le sont avec beaucoup de justesse, ce que j'ai apprécié).

    Je conseillerai donc ce livre sans hésiter, j'ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie ;)


    Comme toi, j'avais beaucoup d'appréhension sur ce roman : j'avais peur de la maladie, d'être trop larmoyant... j'ai demandé conseille à une copinaute qui le lisait...
    je l'avais pris à la bibliothèque: no risque!
    Et puis , j'ai commencé...Smita est passé, Giulia est passé et enfin Sarah...C'est passé!! :yeah:
    L.Colombani employe les mots justes .. Le cancer est annoncé mais ça passe.
    je l'ai lu ,comme vous ,en une soirée ou presque...
    Je connaissais un peu la condition des Intouchables en Inde . Et comme j'avais lu d'autres romans où les femmes ont peu d'importance, là, c était assez soft, finalement...
    Après dans le global, j'ai eu l'impression de lire des contes "philosophiques"...tel "l'Alchimiste" P. Coelho. ça m'a tilté comme une évidence.
    Je perçois ce roman comme tel...
    Je comprends celles  qui ont une impression de survole...C'est un peu ça quand on lit la fin mais ça passe quand même.
    Au final, je n'avais pas envie de lire ce livre (peur de la maladie) et grâce à ce BC, je me suis dit que c'était l'occasion car les avis étaient si positifs...Je suis curieuse, je voulais savoir :grat:

  • Melora

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 29 Avril 2019 12:29:48

    Bonjour à toutes,

    Je l'ai lu très vite, il faut dire qu'il n'est pas très long. Je pense qu'il possède un accent féministe tout de même, les situations décrites tournent autour de problématiques que connaissent les femmes: mariages d'argent et de raison, le viol comme arme de terreur et de punition en Inde, discrimination des femmes au travail...
    La partie concernant Smita est souvent citée comme étant le passage préféré, ce qui est logique vu l'indignation qu'on ne peut que ressentir devant le système des castes, les viols commis dans l'indifférence générale, l'infériorité organisée des femmes et des filles. Pour ma part, la partie de Sarah qui aborde plus particulièrement la discrimination au travail, est celle qui m'a le plus attiré l'oeil.
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #24 29 Avril 2019 16:41:29

    Un vrai plaisir de lecture avec ce livre si magnifique, prenant et touchant.  Je me suis attacher aux personnages,  qui ont chacune leur histoire.
    Un vrai coup de coeur.
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #25 29 Avril 2019 19:02:44

    Coucou tout le monde !

    Finalement pas pu passer hier, je me rattrape aujourd'hui !

    Personnellement, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman. Les 3 récits m'ont beaucoup touché et j'avoue avoir été totalement transporté par la plume de l'auteure.
    J'y ai repensé toute la semaine après, c'est pour dire!
    J'avoue que la partie de Smita m'a le plus happée, mais Sarah m'a encore plus touchée !

    Bref, un coup de coeur !