[La tresse - Avril 2019] - Personnages et intrigue

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 28 Avril 2019 14:59:10

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter des personnages et de l'intrigue du roman La tresse de Laetitia Colombani !.

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #2 28 Avril 2019 15:19:42

    Bonjour,

    Les personnages de ce livre m'ont toutes touchée chacune à sa manière .
    Elles sont toutes forcées de façon indirecte et pernicieuse à porter un poids bien trop lourd pour leurs épaules, aussi courageuses soient-elles.
    Le désir le plus fort est à mes yeux celui de la maman qui œuvre pour changer les choses pour sa fille. Je suis certaine que c'est le souhait le plus cher de toutes les mamans, même dans les pays dits "privilégiés" comme le nôtre.
    Les trois héroïnes sont toutes des personnages forts, qui dénoncent les travers de leur environnement / cadre familial et sociétal.
    Certains passages sont terribles, il y a vraiment des choses qu'on ne s'imagine pas .

    C'est fantastique qu'un film soit en projet, peut-être que cette œuvre aura ainsi un biais supplémentaire pour faire réfléchir et faire bouger les choses...

    Dernière modification par Delphine.B (28 Avril 2019 15:20:03)

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 28 Avril 2019 15:23:40

    les trois femmes m'ont touchée, chacune à leur manière
    j ai aimé ne pas comprendre le lien entre elles et le décvourir
    meme si la situation de deux de ces femmes ne sont pas enviables, l histoire de la troisieme m a réellement bouleversée
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 28 Avril 2019 15:25:05

    Pour ce qui est des trois femmes principales, je ne me suis pas plus attachée à l'une qu'aux autres.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Pour Smita, comment ne pas la soutenir ? Sa volonté de mettre sa fille à l'école et celle de fuir sont tout à fait compréhensibles.
    - A propos de Giulia, sa façon de vouloir récupérer l'entreprise familiale coûte que coûte est très noble et j'ai beaucoup aimé ce souci des autres chez elle.
    - Sarah est une femme forte qui ne se laisse pas abattre, malgré son cancer et autres mésaventures elle garde un bel aplomb, c'est remarquable. J'ai de plus adoré que ce personnage aime sa famille, certes, mais veux s'épanouir professionnellement et montre que ce n'est pas incompatible (bien que difficile et semé d'embûches parfois).


    L'intrigue était très bien menée, établir un lien et tresser ces trois fils ensemble était une sublime idée !
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 28 Avril 2019 15:30:29

    Delphine.B a écrit

    Bonjour,

    Les personnages de ce livre m'ont toutes touchée chacune à sa manière .
    Elles sont toutes forcées de façon indirecte et pernicieuse à porter un poids bien trop lourd pour leurs épaules, aussi courageuses soient-elles.
    Le désir le plus fort est à mes yeux celui de la maman qui œuvre pour changer les choses pour sa fille. Je suis certaine que c'est le souhait le plus cher de toutes les mamans, même dans les pays dits "privilégiés" comme le nôtre.
    Les trois héroïnes sont toutes des personnages forts, qui dénoncent les travers de leur environnement / cadre familial et sociétal.
    Certains passages sont terribles, il y a vraiment des choses qu'on ne s'imagine pas .

    C'est fantastique qu'un film soit en projet, peut-être que cette œuvre aura ainsi un biais supplémentaire pour faire réfléchir et faire bouger les choses...


    Tout à fait d'accord et je ne savais qu'il y aurait un film mais je suis très curieuse de voir comment ces histoires vont rendre à l'écran. Il y a moyen de faire quelque chose de très bien !

  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2019 15:32:40

    Lily et les Lutins de Cor a écrit

    Delphine.B a écrit

    Bonjour,

    Les personnages de ce livre m'ont toutes touchée chacune à sa manière .
    Elles sont toutes forcées de façon indirecte et pernicieuse à porter un poids bien trop lourd pour leurs épaules, aussi courageuses soient-elles.
    Le désir le plus fort est à mes yeux celui de la maman qui œuvre pour changer les choses pour sa fille. Je suis certaine que c'est le souhait le plus cher de toutes les mamans, même dans les pays dits "privilégiés" comme le nôtre.
    Les trois héroïnes sont toutes des personnages forts, qui dénoncent les travers de leur environnement / cadre familial et sociétal.
    Certains passages sont terribles, il y a vraiment des choses qu'on ne s'imagine pas .

    C'est fantastique qu'un film soit en projet, peut-être que cette œuvre aura ainsi un biais supplémentaire pour faire réfléchir et faire bouger les choses...


    Tout à fait d'accord et je ne savais qu'il y aurait un film mais je suis très curieuse de voir comment ces histoires vont rendre à l'écran. Il y a moyen de faire quelque chose de très bien !


    vu l etat dans lequel m a mise le livre, je prepare les mouchoirs s il y a un film ;)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #7 28 Avril 2019 15:48:56

    Je n'ai pas été touchée par les personnages comme je l'espérais. Oui leurs situations sont difficiles, notamment celle de Smita, qui a le destin le moins enviable. Et je reconnais que ce qu'elle fait est courageux, mais je me suis ennuyée dans ses parties.
    Sarah m'a paru égoïste et arrogante au début du livre, malheureusement ce sentiment négatif ne m'a pas lâchée jusqu'au bout du livre.
    En revanche, Giula m'a plu. En fait, j'ai trouvé que seule son histoire à elle était terminée. Pour moi, le récit n'est pas achevé.
    Le côté humain est quand même très présent et j'ai bien aimé. L'intrigue aussi était pas mal, on ne comprend qu'à la fin le lien qui unit ces trois femmes.
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 28 Avril 2019 15:59:47

    J'ai trouvé les trois personnages très intéressantes, et le fait de les mettre en lien malgré leur différence montre ce que toutes les femmes (et même tous les êtres humains) peuvent avoir en commun.
    Au début de ma lecture, je me suis dit que les difficultés de Giulia et Sarah n'étaient rien par rapport à ce que vivait Smita. Et finalement, on découvre la violence dont elles sont elles aussi victimes (violence du plafond de verre et de la maladie pour Sarah, violence d'une société patriarcale et traditionnelle pour Giulia). Leur point commun est qu'elles ne veulent pas subir ce qui se passe mais maîtriser leur vie et sortir du schéma que l'on veut leur imposer.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 28 Avril 2019 16:25:20

    Je me suis tout de suite attachée aux personnages de Smita et de Giulia mais Sarah m'a finalement laissé assez indifférente : elle est le cliché même de la femme occidentale qui veut le beurre et l'argent du beurre et qui réussit quand même à se plaindre alors qu'elle a tout ce qu'il lui faut pour être heureuse... Et c'est d'autant plus frappant quand sa situation est mise en parallèle avec celle de Smita !
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 28 Avril 2019 17:06:41

    Dans les trois destin c'est celui de Smita qui m'a le plus intéressé et déçue. De manière générale je n'aibpas vraiment aimé ma lecture. Pour revenir à Smita son dénouement me laisse sur ma faim.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle dépense ses derniers sous pour rendre hommage à une divinité et repart plein d'espoir, mais le combat est loin d'être terminé pour elle. Ça me rappelle comment les communautés des pays pauvres sont utilisées aujourd'hui. On les utilise pour leurs ressources premières et leur main d'oeuvre pas chère, mais on se fout de leur destin et de leur épanouissement.  Smita se fait donner de l'espoir par le rêve, mais concrètement on avait besoin d'elle dans l'histoire pour ses cheveux pas chères!


    Quant a Sarah, je n'ai pas compris ce qui a déclenché son changement de vision.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle est une carriériste pour qui le statut sociale est plus important que sa famille ou ses mariages. Lorsqu'elle se fait renvoyer elle est déprimée, mais à cause d'une perruque elle décide de revoir ses valeurs, passer du temps avec ses enfants et défendre les femmes dans la même situation qu'elle. Le changement a été trop rapide pour moi et pas assez bien développé pour que je le trouve crédible.

    C'est donc le destin de Guila que j'ai trouvé le mieux développé et avec un dénouement.