[La tresse - Avril 2019] - Style et autrice

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 28 Avril 2019 14:59:12

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez exprimer ce que vous avez pensé du style du roman La tresse de Laetitia Colombani ! et de son autrice.

    Qu'avez-vous pensé du style du roman?
    Avez-vous lu d'autres ouvrages de cette autrice ? Ou le prévoyez-vous?

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #2 28 Avril 2019 15:13:20

    Bonjour,

    Je trouve que le style de l'auteur est parfait, beau et en même temps simple. L'auteur sait vraiment trouver les mots justes. Une belle découverte !
  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 28 Avril 2019 15:24:51

    j'ai vraiment aimé le style de ce livre, relativement court mais intense
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 28 Avril 2019 15:34:30

    Au delà de l'écriture, la disposition des chapitres est très ingénieuse !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tout d'abord aussi réguliers que pour faire une tresse, les trois brins suivent un ordre précis et régulier mais dès l'instant où un fil se brise, les points de vue sont amenés sans plus de logique. J'ai aimé ce souci du détail.

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 28 Avril 2019 15:47:44

    Complétement d'accord avec ton spoiler @Lily et les Lutins de Cor ! La façon dont tout s'enchaîne de façon régulière est très intéressante et original.
    Au début j'avais peur de me perdre avec cette alternance de trois histoires si différentes et au final, elles se répondent toutes les trois pour créer une lecture fluide et facile.
    J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de Laetitia Colombani, cela se lit très bien et j'ai même trouvé son style presque poétique.

    Que pensez-vous des passages en italique ?
    Ceux-ci m'ont laissé un peu perplexe, je les compris comme la voix du destin, d'un narrateur extérieur qui aurait organisé tout cela...
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2019 15:52:34

    Honnêtement, ça fait trop longtemps que je l'ai lu pour me souvenir du style, mais dans ma chronique j'ai noté avoir apprécié la plume. Et je n'ai aucun souvenir concernant la disposition des chapitres.
    Je ne compte pas lire d'autres livres de l'auteure.
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 28 Avril 2019 16:01:40

    MiaMiu a écrit

    Complétement d'accord avec ton spoiler @Lily et les Lutins de Cor ! La façon dont tout s'enchaîne de façon régulière est très intéressante et original.
    Au début j'avais peur de me perdre avec cette alternance de trois histoires si différentes et au final, elles se répondent toutes les trois pour créer une lecture fluide et facile.
    J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de Laetitia Colombani, cela se lit très bien et j'ai même trouvé son style presque poétique.

    Que pensez-vous des passages en italique ?
    Ceux-ci m'ont laissé un peu perplexe, je les compris comme la voix du destin, d'un narrateur extérieur qui aurait organisé tout cela...


    J'ai trouvé les passages en italique très beaux et oui je pense qu'il s'agit de la voix du destin. Un peu comme les trois Parques de la mythologie grecque où l'une crée le fil, l'autre le déroule et la dernière le coupe.

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 28 Avril 2019 16:09:25

    Lily et les Lutins de Cor a écrit

    MiaMiu a écrit

    Que pensez-vous des passages en italique ?
    Ceux-ci m'ont laissé un peu perplexe, je les compris comme la voix du destin, d'un narrateur extérieur qui aurait organisé tout cela...


    J'ai trouvé les passages en italique très beaux et oui je pense qu'il s'agit de la voix du destin. Un peu comme les trois Parques de la mythologie grecque où l'une crée le fil, l'autre le déroule et la dernière le coupe.


    Oui très bien vu pour les trois Parques ! Je voyais aussi une référence à Pénélope dans l'Odyssée qui tisse sa tapisserie le jour et la défait la nuit pour ne pas avoir à se marier.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    En ligne

    #9 28 Avril 2019 16:29:02

    J'ai bien aimé l'alternance des chapitres, c'est un truc qui marche toujours avec moi car je trouve que cela amène un rythme sans forcément avoir besoin de mettre des scènes d'action : c'est totalement le cas ici. De plus, l'évolution des 3 femmes se font écho et c'est très intéressant de suivre tout cela de façon méthodique.
    Malgré tout, point fort pour certains et point faible pour moi, j'ai trouvé que l'auteure adaptait sa plume à chaque point de vue : ça m'a marqué dès les premières pages. Les chapitres concernant Smita sont très simples avec des phrases courtes et un vocabulaire basique alors que ceux de Sarah sont beaucoup plus étoffés je trouve.

    Pour les passages en italique, je les ai vus comme l'avancement de l'auteure dans l'écriture de cette histoire, une sorte de métaphore de son travail.
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 28 Avril 2019 16:40:35

    J'ai beaucoup aimé le style, très simple mais efficace.
    La disposition des chapitres fait clairement pensé à la fameuse tresse et je trouve ça assez ingénieux.

    C'est le seul livre de l'autrice que j'ai lu mais pourquoi en lire d'autres, pour une petite pause poétique.