[Le trône de fer, tome 1 - Juin 2019] - Général

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 06 Juin 2019 19:00:21

    Bonsoir,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions générales sur le roman Le Trône de fer, tome 01, de George R. R. Martin.

    Avez-vous aimé?
    Le recommanderiez-vous?
    Poursuivrez-vous cette saga?

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Enosma

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 06 Juin 2019 19:25:06

    Bonsoir,

    Je ne m'étais pas inscrite ne sachant pas si j'aurais fini le livre avant la date butoir et effectivement je ne l'ai pas fini mais je ne pense pas le continuer ou encore louper grand chose. Je m'explique, j'avais au préalable déjà regardé la série GoT, jusqu'à la saison 2 puis j'ai arrêté. Ici, je me suis dit qu'il pourrait être sympathique de le lire dans ce cadre là et je me suis assez vite rendue compte que c'était exactement la même chose dans la série que dans le livre ce qui m'a énormément déçue car je n'apprécie pas du tout revoir ou relire deux fois la même oeuvre et ici cela m'a fait le même effet.
    Je vais sûrement continuer à lire tout de même dans le but d'arriver au moment où la saga livresque se détache de la série.

    Voilà mon avis est très court et synthétique mais je n'ai pas pu apprécier pleinement le roman.
  • Amylith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 06 Juin 2019 19:37:15

    Hello ! :)
    Pour moi aussi je n'ai pas encore finit le livre ( je suis à 132 de l'intégrale 1 en sachant que le tome 1 s'arrête à la page 379).  C'est une impression très particulière de lire ce tome 1 tout en ayant finit la série il y a quelques semaine...
    Pour l'instant je trouves cela long, mais je pense que c'est dût au fait que je connais le final du tome 1 et que j'attends du coup les gros événement à venir ....
    Je pense que si je n'avais pas déjà vu la série, je serais bien plus enthousiasme car avide de découvrir l'univers et le développement des personnages !
  • Invité

    Invité

    #4 06 Juin 2019 19:37:16

    Hello,
    Quand j'ai vu que ce livre trainait depuis une éternité dans ma pal, je me suis dit c'est l'occasion ou jamais. Je ne lis pas beaucoup de fantasy.

    Avez-vous aimé? Non, pas vraiment, je n'ai pas accroché. J'ai abandonné en cours de route, au bout de 250 pages je me suis forcée à lire jusque là. Pour moi il y a trop de personnages, trop de descriptions pour les lieux. Même la série tv je n'ai pas accroché après trois épisodes

    Le recommanderiez-vous? Oui pour un fan de la série et de fantasy.

    Poursuivrez-vous cette saga? Je ne pense pas !
  • Saphina Pandora

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 06 Juin 2019 19:42:31

    Bonsoir,

    Pour ma part, j'ai vraiment du mal à le lire.
    Le faite qu'il y ai  beaucoup trop de personnage, m'embrouille durant ma lecture  et l'écriture n'est vraiment pas évidente.
    Du coup j'ai vraiment l'impression que je traîne cette lecture, sans avoir envie de la lire. =/
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #6 06 Juin 2019 19:57:36

    Personnellement, c'était une totale découverte car je ne connaissais encore ni l'auteur, ni les livres, ni la série tv.
    Et à part entendre à droite à gauche des noms de personnages (Jon Snow, Daenerys et la famille Stark), je ne savais pas à quoi m'attendre.

    Et j'ai été agréablement surprise.
    C'est bien développé, les personnages sont intéressants et je me suis retrouvée embarquée.
    Par contre (mais je m'en doutais) c'est un peu longuet car finalement il ne se passe pas grand chose... c'est dû aussi au nombre de personnages mais, même si j'ai apprécié que les décors soient bien détaillés, j'aurais aimé un peu plus de rythme. Mais je garde en tête que ce n'est que le premier et qu'il sert aussi à tout mettre en place. Et puis l'essentiel est fait : il m'a quand même donné envie de poursuivre avec le tome 2 :P
    Donc je poursuivrai la saga (je ne suis pas sûre par contre de lire les autres sagas de l'auteur - déjà, je risque de mettre pas mal de temps à finir celle-ci, me connaissant :sifflote:).

    @Enosma : à l'inverse de toi, j'ai lu ce tome 1 puis regardé le premier épisode de la série tv... et ça ne m'a pas plu car, comme tu le dis, c'est vraiment très fidèle... donc j'ai trouvé ça long et je ne poursuivrai pas l'adaptation. Donc complètement d'accord avec ton avis, sur cette impression de "déjà-vu" et donc aussi un manque d'intérêt. Je ne lirai que les livres.
  • Invité

    Invité

    #7 06 Juin 2019 19:57:41

    Le Chat Imaginaire a écrit

    Bonsoir,

    Pour ma part, j'ai vraiment du mal à le lire.
    Le faite qu'il y ai  beaucoup trop de personnage, m'embrouille durant ma lecture  et l'écriture n'est vraiment pas évidente.
    Du coup j'ai vraiment l'impression que je traîne cette lecture, sans avoir envie de la lire. =/


    C'est exactement ça pour ta dernière phrase :goutte:=)

  • Avoslectures

    Bookworm

    Hors ligne

    #8 06 Juin 2019 20:03:53

    Je suis d'accord avec vos avis. J'ai voulu relire l'intégrale du tome 1, je n'ai pas aimé parce que j'avais déjà tout vu. Je ne pense pas renouveler l'expérience, du moins pas avant un moment.
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #9 06 Juin 2019 20:46:50

    Alors je suis dans une dynamique de lecture totalement différente de vous !!!

    Deja jai découvert cette saga avec la série TV que jai adoré et vu jusqu'à la saison 7. Mes amis connaissant ma passion lecture pour la fantasy m'ont toujours dit vas y lis la saga c'est génial. Au final je lai proposé pour le BC et ce fut l'occasion de commencer la lecture.

    Et je ne regrette pas du tout.

    Je me suis fait violence pour arrêter a la fin du 1er livre. Jai adoré en fait jai trouve que serie tv comme livre était bien complémentaire en ve début en tout cas. Pour moi jai trouvé une facilité à la lecture niveau personnages, filiation, etc en connaissant la série. Et j'ai apprécié les descriptions du livre sur les paysages et impressions des personnages qu'on n'a pas dans une série tv. En bref j'ai savouré cette lecture ! Et finalement je pense qu'il faut la conseiller à tout fan de fantasy. Et pour les novices du genre je conseille plus de lire après avoir vu au moins la saison 1 de la série tv histoire de moins se perdre dans les personnages.

    Bref hâte d'attaquer le tome 2...
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 06 Juin 2019 20:52:04

    Pour moi qui ne suis pas une grande fan de fantasy cette lecture a été une excellente surprise ! Je ne connaissais pas du tout l’univers de Game of Thrones, ayant tout fait pour ne pas voir la série avant d’avoir lu les livres. J’ai trouvé que l’auteur nous emmène vraiment dans un univers unique, fantastique avec ses propres lois et sa propre mythologie et c’est cela que j’ai apprécié. J’ai également beaucoup aimé l’alternance des points de vue et les différentes histoires qui s’entre-mêlent et je suis curieuse de savoir comment toutes ces histoires vont avoir un lien les unes avec les autres.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C’est surtout l’histoire de Jon auprès du Mur qui m’intrigue et le rôle que vont jouer ces fameux « autres » que l’on aperçoit brièvement dans le prologue



    En tout cas, ce book club m’aura permis de faire une super découverte et j’ai vraiment hâte de lire la suite ;)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    surtout au vu de la dernière scène du livre !!