[Le trône de fer, tome 1 - Juin 2019] - Général

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 06 Juin 2019 20:59:09

    Coucou,

    Alors moi je n'ai pas totalement fini :emb:
    Cela dit, j'aime beaucoup car j'adore la Fantasy :angel: Surtout quand il y a plein de personnages et tout un monde à explorer.
    C'est vrai qu'il faut quand même s'accrocher au début avec tous les personnages, surtout quand on n'a pas vu la série comme moi.

    D'ailleurs, je pense que j'attendrai d'être bien avancée dans la saga et d'avoir un peu "oublié" les détails pour la regarder, histoire de mieux en profiter :)

    Je suis contente de m'être enfin lancée dans cette lecture grâce au Book Club en tout cas :ok:
  • Mimine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 06 Juin 2019 21:02:52

    Alors pour ma part, je n'ai pas encore fini ce tome. J'en suis a la moitié de ma lecture. J'ai découvert la série, et j'ai attendu d'atteindre la saison 8 avant d'avoir l'idée de découvrir les livres. Et donc avec la fin de la série, je m'y suis plongé. Et ça ma tellement fait du bien de redécouvrir cette série. J'adore être au début de cette saga, les personnages, les lieux etc..

    Et en plus, il y a des choses que je découvre: certains trait de certains personnages, qui sont prfois un peu différent que dans mes souvenirs.
    J'ai du mal à poser mon livre a chaque fois que je l'ouvre. Je suis prise par ce texte.

    Je continuerai.
  • Eupheine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 06 Juin 2019 21:18:33

    J'ai lu ce livre après avoir découvert la série, et je l'ai trouvé juste bien, sans plus.
    Peut être justement parce que je connaissais déjà l'histoire via la série et qu'il n'y avait plus d'effet de surprise.
    J'ai en plus trouvé que le livre était difficile à lire, l'écriture est complexe, et cela ralentit le rythme de la lecture.
    Mais ça reste GoT,  l'intrigue est très prenante. Tout est bien amené : complots, trahisons, luttes de pouvoirs...
    C'est un livre qui a beaucoup apporté à la fantasy en la faisant devenir plus réaliste.
  • GabW

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 07 Juin 2019 12:33:10

    Hello :)
    Bon moi j'arrive après le déluge et je l'ai lu il y a 4 ans mais pour ceux qui trouvent le style lourd, j'avais eu exactement le même sentiment lors de la lecture de la 1ère intégrale ... Et je suis loiiin d'être la seule. Surtout que je passais mon temps à chercher la tête des personnages secondaires sur internet pour que ça colle à la série dans mon esprit. Et puis on en parle des 7 façons de nommer Ned Stark ?
    Et pour une raison que j'ignore -  puisqu'il s'agit du même traducteur jusqu'à l'intégrale 4- eh bien la suite est beaucoup plus fluide !
    Donc ceux qui ne sont rebutés que par la plume je vous conseille de poursuivre au moins jusqu'à la 2e intégrale (T3) ! Voire le lire en VO :)
    Il est vrai que la série TV est très fidèle, j'avais eu l'impression de lire le scénario mais j'adore "redécouvrir" les séries et films que j'ai aimé en lisant l'œuvre originale qui est en général plus fournie. C'est seulement à partir de la 3e intégrale qu'on découvre des éléments non présents dans la série, et certains sont bien sympas :)
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #15 07 Juin 2019 16:22:51

    GabW a écrit

    Et puis on en parle des 7 façons de nommer Ned Stark ?
    :)


    Roh oui quelle horreur pour s'y retrouver.
    Tellement apprécié qu'il a plein de petits noms ! looooool

  • LilieSiChouette

    Correctrice BBM

    Hors ligne

    #16 07 Juin 2019 17:30:02

    Je n'ai pas fini ma lecture par manque d'envie (de lire) et de temps (de le faire)... :goutte: Mais dès les premiers chapitres, je me suis dit 'heureusement que j'ai regardé la moitié des épisodes de la première saison de la série tv, sinon j'aurais eu du mal à m'y retrouver...' (et pourtant j'aime quand on a beaucoup de personnages). Je reprendrai donc le livre où je l'ai laissé à un moment plus propice pour moi =)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #17 07 Juin 2019 18:27:51

    Je l'ai lu au moment où la série TV commençait à faire parler d'elle mais sans la voir et j'ai a-do-ré … au point de me souvenir encore de plein de détails. Je peux même dire que cette découverte de l'univers et des personnages, cette plongée directe au cœur de Westeros sans préambule ou ronds de jambe fait de ce premier tome (et du deuxième que j'avais enchaîné) le meilleur moment de la série (que je n'ai évidemment pas encore terminé).
    L'écriture ne m'avait absolument pas rebutée mais au contraire je trouvais qu'elle correspondait bien aux décors évoqués. J'avais juste regretté un certain abus du sexe et de la violence encore plus présent dans la série TV ce qui fait que je n'ai regardé que la première saison qui m'a plutôt dégoutée qu'autre chose.

    Je ne recommanderais pas ce roman pour qui n'aime pas la fantasy et surtout n'aime pas l'Histoire parce que cela reste quand même ni plus ni moins qu'une intrigue de pouvoir au départ. Par contre pour les habitués du genre elle fait partie des livres à lire :)
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #18 07 Juin 2019 19:05:47

    Tiens tu parles justement de violence et sexe, on n'avait pas évoqué cela hier à mes souvenirs.
    Effectivement on m'a vendu la serie comme sexe et tuerie je suis ok a 100%. En revanche jai ete étonné pour ce premier tome de trouver moins de violence ou sexe. Alors peut-être qu'on est vacciné avec la serie tv qui fait vraiment dans le trash. Mais j'avoue qu'on m'avait vendu le livre pareil et je trouve ce tome vraiment doux, c'est peut-être pas le bon mot, mais je le vois ainsi par rapport a l'idée que je m'en faisais. Après ça va  venir cest certain dans les prochains livres mais pour ce premier c'est vraiment tranquille a mon goût.

    Tout a fait d'accord incontournable de la fantasy pour ceux fan du genre (ça me rappelle Abercrombie un peu, ils doivent faire dans le meme sous genre de la fantasy)

    Dernière modification par Grizelda (07 Juin 2019 19:07:19)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #19 07 Juin 2019 19:49:05

    La série TV accentue clairement le côté trash mais il est déjà présent dans le roman (en tout cas, cela m'avait marqué).
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #20 07 Juin 2019 20:33:02

    Je suis d'accord... je m'attendais, pour le peu que j'en avais entendu, à trouver un tome avec énormément de sexe, de violence... et de morts (à écouter les gens, j'avais l'impression qu'il y avait des personnages-clé qui décédaient à chaque chapitre :P).
    Et j'ai trouvé que ça démarrait finalement assez doucement, que l'auteur prenait bien le temps de poser les choses et ce ne sont pas les thèmes qui m'ont marquée en tout cas. Après, ça viendra peut-être dans les tomes suivants...