[Le trône de fer, tome 1 - Juin 2019] - Personnages et intrigue

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 06 Juin 2019 19:00:33

    Bonsoir,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter des personnages et de l'intrigue du roman Le Trône de fer, tome 01, de George R. R. Martin.

    Qu'avez-vous pensé des différents personnages? de leur nombre?
    Et de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Amylith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 06 Juin 2019 19:45:35

    Hello ! :)

    [ Tome non finit : je suis à 132 de l'intégrale 1 en sachant que le tome 1 s'arrête à la page 379 ]

    @Le chat imaginaire : je comprend totalement ton impression de s'embrouiller, même moi qui ai vu toute la série j'ai du mal à situer des personnages à part les plus importants :/

    De plus, en une certaines de pages on voit défiler bon nombre de maisons, d'hériters, de cette maison est allié à cette maison et machin qui c'est marié à truc de la maison bidule banneret de on sait plus qui x) Un récap en début de livre aurait pas été mauvais vu le nombre de noms cités par pages ...

    Sinon j'aime beaucoup redécouvrir les personnages et leurs pensées profondes ( que l'on n'a pas dans la série). Avec mes petits chouchou : Tyron, Arya, Catelyn et Jon !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne me souvenais pas ( ou alors pas développer dans la série) que Catelyn était aussi cruel avec Jon, particulièrement la scène dans la chambre de Bran ... Et que Jon était aussi torturé et malheureux de sa situation de bâtard!

  • Invité

    Invité

    #3 06 Juin 2019 19:55:56

    Les personnages sont trop nombreux, à peine tourné la page j'avais déjà oublié :goutte:
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #4 06 Juin 2019 20:05:13

    Personnellement, au début, je retournais trèèèèèès souvent à la toute première page, avec le récap des familles et des principaux personnages (j'ai la version "intégrale 1").

    J'avoue que ça m'a bien aidée.
    J'ai eu juste un peu de mal avec la situation antérieure (en gros, qui avait tué l'ancien roi? et lui-même avait tué qui chez quelle famille?), j'étais un peu embrouillée.
    Mais j'avais tellement lu justement que c'était compliqué de s'y retrouver que j'ai presque été surprise.

    Je trouve en tout cas qu'ils sont tous très bien travaillés, au niveau des caractères.
    J'aime bien Arya et Jon ... et Tyrion dans une moindre mesure.
    J'aime moins Catelyn

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et justement par rapport à son comportement avec Jon...

  • Invité

    Invité

    #5 06 Juin 2019 20:41:36

    Bonsoir !
    Je trouve qu'il existe plusieurs types de personnages en un seul tome : ceux qui sont intelligents, les braves, et... les victimes ? et les détestables. Un grand panel en un tome et c'est impressionnant. J'ai tellement hâte de lire la suite, car les personnages ont une vraie... intelligence à eux. Voilà voilà, je voulais vous dire mon point de vue :D.
  • Mimine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 06 Juin 2019 20:49:33

    Moi non plus je ne me souvenais pas que que Catelyn était aussi cruel avec Jon. J'en suis a la moitié du tome 1 environ. Et j'aime découvrir les pensées de jon ou Daenerys (je ne souvenais pas de son histoire non plus). En tout cas j'adore redécouvrir cette série que j'aime particulièrement.
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 06 Juin 2019 20:54:01

    Malgré un très grand nombre de personnages (parmi lesquels je me suis complètement perdu au début de ma lecture !) j’ai trouvé que chaque personnage a son caractère propre et qu’ils sont tous très intéressants. De plus, le fait que plusieurs histoires se mêlent et se rejoignent, fait apparaître la profondeur des personnages et les liens qu’ils ont entre eux. Je pense que c’est en partie pour cela que certains personnages nous sont très antipathiques

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense à Cersei et Jaime Lannister et au frère de Daenerys notamment, qui n’ont pas de chapitre portant leurs noms.



    La multitude de personnage est aussi ce qui a rendu ma lecture addictive, j’avais toujours envie de lire les chapitres suivants pour découvrir ce qui allait arriver à tel ou tel personnage. Au début de ma lecture, j’avais peur que le côté un peu « moyenâgeux » ne soit un frein mais au final c’est aussi ce qui donne tout son charisme et son originalité à la saga.
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 06 Juin 2019 20:57:32

    Trop de personnage d'un coup j'avoue cest pour ça que je ne conseille pas e commencer par les livres à ceux qui n'ont pas l'habitude de la fantasy.

    Par contre jai aimé le livre car les personnages sont plus approfondis et on ressent finalement plus de choses à travers le livre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    jai découvert un Catelyn haïssant Jon, très froide dune façon générale avec tout le monde, presque détestable, alors que dans la série je l'adore, je suis restée choquée ! Ceci dit la serie ca fait longtemps que je lai vue...



    L'histoire est peut-être un peu lente a démarrer mais pour ma.part ça vient que je connais la série, donc j'attends certains événements avant d'autres. Un peu trop pressé mais une fois passé le cap, ayant réussi à faire abstraction  de mes souvenirs vu à la tv, je me suis agreablement fait bercé par le rythme du livre. Pour ma part faut pas plus rapide pour un début car faut le temps d'assimiler tous les protagonistes.
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #9 06 Juin 2019 21:22:08

    C'est vrai que le personnage de Catelyn n'est pas franchement le plus sympathique dans les livres.

    Et comme tu le dis Grizelda, j'ai trouvé ça assez lent mais finalement ce n'est pas plus mal comme c'est un tome de présentation... ça aide effectivement à assimiler un peu.

    MiaMiu a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense à Cersei et Jaime Lannister et au frère de Daenerys notamment, qui n’ont pas de chapitre portant leurs noms.


    D'ailleurs j'ai trouvé ça dommage, pour l'absence de chapitre consacré (j'aurais beaucoup aimé !!).

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #10 07 Juin 2019 19:58:09

    C'est certain qu'il y a pas mal de personnages mais je suis d'accord avec vous ils sont tous très caractérisés. J'avais une préférence au début pour les Stark surtout Eddard et les filles, ainsi que pour Jon Snow et Tyrion de l'autre côté.
    Par contre j'en ai d'emblée détester certains

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cersei et Jaime Lannister par exemple ; ce qui fait que ça ne me gênait pas qu'ils n'aient pas de chapitre à eux

    .
    L'intrigue est complexe dès le début mais comme c'est tout ce que j'aime dans ce genre-là, j'ai vraiment accroché ; d'autant plus qu'on la voie de tous les côtés et par (presque) tous les personnages. Pour moi c'est une vraie réussite.