[Le trône de fer, tome 1 - Juin 2019] - Adaptation série tv

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 06 Juin 2019 19:00:37

    Bonsoir,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez échanger sur le lien entre le roman Le Trône de fer, tome 01, de George R. R. Martin et son adaptation en série tv, si vous avez regardé un ou plusieurs épisode(s).

    Qu'avez-vous pensé du décor? des acteurs choisis?
    Et pensez-vous que l'adaptation est fidèle au roman?

    Attention, on se concentre ici sur les tout premiers épisodes correspondant au tome 1 du livre ;)
    Pour info, si vous souhaitez échanger sur l'ensemble de la série et en particulier autour des derniers épisodes, n'hésitez pas à vous rendre sur ce topic

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre / regardé les épisodes suivants ;)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 06 Juin 2019 20:28:26

    J'ai regardé hier soir le tout premier épisode... juste pour me rendre compte.
    Et............ je ne poursuivrai pas.
    Mais c'est parce que je venais tout juste de terminer le tome 1 et la série (du moins ce premier épisode en tout cas) est vraiment très fidèle au livre.
    Du coup, j'ai eu l'impression d'une redite et ça m'a semblé interminable.
    En tout cas, je vais préférer les livres pour avancer dans l'intrigue.

    Je trouve les décors bien faits et conformes à ce que j'aurais pu m'imaginer.
    Les acteurs/actrices sont très bien choisies (bon, j'aurais imaginé Jon un peu plus ado quand même :P).
    Juste j'ai tiqué sur les très impressionnants loups-garous =D (mais j'adore les huskys hein !) et l'acteur qui joue Viserys Targaryen (pas très impressionnant, donc j'ai trouvé son "ne réveille pas le dragon" un chouilla ridicule).
    Mais sinon, c'est bien fait, vraiment. C'est juste que (comme souvent) je poursuivrai uniquement les livres.
  • Mimine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 06 Juin 2019 20:45:34

    Moi je vais re voir en découvrant l'intrigue via les livres.

    Je n'ai pas en tête l'intégralité des premiers épisodes, mais certaines scènes je les revoit en lisant ce tome. Je vais donc continuer mon bout de chemin entre livre et série tv, que je vais redorer de nouveau ^^
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #4 06 Juin 2019 21:18:24

    J'ai vu 7 saisons.
    La première est bien loin donc j'avoue que a part les grands événements j'en avais oublié beaucoup c'est mon mari qui me disait si ça y est aussi dans la série !!!!
    Du coup c'est plutôt fidèle.

    La grosse différence, et dont on m'avait parlé, réside dans les pensées et sentiments ou ressentir des personnages qu'on n'a pas à la tv. La série nous donne que du dialogue et de l'action, le livre nous offre le reste. Donc effectivement certains sont risible dans serie comparé au livre : exemple la cas de viserys targarien qui semble impressionnant dans le livre et nullissime dans la série, Catelyn Stark plus froide que dans mes souvenirs, Ned Stark plus gentillet et maternel,... En fait j'ai imaginé une chose à chacun en regardant la serie que le livre soit emplifie soit contredit. J'ai du mal aussi côté garde de nuit j'avais souvenir de personnages très cruel dans la série et j'avoue que dans le livre on distingue bien des jeunes arrivés la par erreur, obligation, pas mature... pas du tout préparé pour ça.
    Après mes souvenirs tv sont loin loin loin....
  • Eupheine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 06 Juin 2019 22:27:48

    J'ai personnellement préféré la série (au moins la saison 1) au livre, peut être parce que je l'ai vu en premier.
    Et effectivement elle est très fidèle au livre. La série est aussi très longue à démarrer, et j'ai aussi failli abandonner au début, mais il faut au moins s'accrocher jusqu'à l'épisode 7, car c'est à ce moment que l'on devient accro.
    Les acteurs sont très bons, sauf quelques uns. J'ai été étonnée d'apprécier Jon dans le livre, alors que je le déteste dans la série à cause de l'acteur que je trouve mauvais (je dois sûrement être une des seules).
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #6 07 Juin 2019 20:04:50

    J'ai vu la saison 1 uniquement et même si je l'ai trouvé très fidèle au livre je n'ai pas adhéré du tout.
    D'abord la succession d'actions sans les pensées ou le cheminement des personnages fait que les choses vont plus vite et qu'on perd des détails importants, en plus cela accentue le côté violent et les scènes de sexe moins "visibles" dans le roman.
    Ensuite, je n'ai pas aimé la façon de filmer et le côté très sombre déjà présent (je n'ose imaginer ce que ça donne ensuite).
    Puis il y a un certain nombre de personnages que je m'imaginais très différents, en particulier physiquement (je ne peux plus dire lesquels parce que pour le coup je n'ai aucune note là-dessus).
    Evidemment le côté redite n'aide pas mais je n'ai pas eu envie de poursuivre et j'ai souvent trouvé choquant de voir des ados de 12-13 ans accros à cette série-là.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 07 Juin 2019 20:28:50

    @Grizelda : je suis contente de ne pas être la seule à tiquer pour le choix de l'acteur jouant Viserys =)

    @Eupheine : c'est bon à savoir, même si personnellement je ne vais pas avoir le courage de continuer jusqu'à l'épisode 7 :sifflote:

    @Mypianocanta : Tu fais bien d'en parler... je m'étais noté justement la plus grande importance du sexe dans la série tv et j'ai oublié de le remettre dans mon message. C'est vrai que la violence aussi semble plus présente dans l'adaptation... dans le livre, c'est tellement plus complexe, donc c'est dommage !
    Bref, personnellement, un épisode m'aura suffi !
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 07 Juin 2019 20:32:07

    ah ca je suis d'accord pour moi la série c'est pas avant 18 ans.
    La violence, la barbarie, sexe, inceste, enfin bref ... tous les vices de l'humanité dans une seule série ! lol

    J'avoue ca doit etre chouette de pouvoir s'etre imaginer les personnages avant la série. Pour ma lecture, meme si j'adore le livre comme la série tv, je vois beaucoup les acteur de la série c'est certain. Toutefois les caractères bien développé dans le livre de par les description font que petit à petit j'arrive à ma détacher de la série. Certains sont pour moi remarquablement bien réussi a mon gout pour le peu lu (littlefinger, varys, tyrion, arya...) d'autres nettement moins (catelyn, jon, bran...) que je n'imaginais absolument pas comme le livre les présente en fait ! mais je ne suis pas décu ni de l'un ni de l'autre pour le moment, je crois que la fantasy pour ma part je suis très rarement décu des adaptations du fait que ca reste de la fantasy, même en suivant un roman ca peut toujours sembler etre une nouveauté. je sais carrément pas si c'est clair. loooool
  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 08 Juin 2019 22:17:16

    J'ai vu la saison une et j'ai arrêté trop de sexes, de violences sans aucunes raisons.
    Heureusement, le livre est plus soft...
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 09 Juin 2019 15:43:55

    J'ai vu toutes les saisons, très inégales entre elles à vrai dire.
    Mais en lisant (parce que je ne les ai jamais lu et que ce book club en est l'occasion ^^) le livre, j'ai clairement revu tout l'épisode 1 x)
    Ensuite ça diffère un peu mais ça ne m'embête pas. Sauf un "léger" "détail" concernant la nuit de noce de Dany !!!!!!!! Là pour le coup dans la série c'est juste pour faire du sensationnel. Je vois pas l'intérêt de filmer un viol sinon, à part un plaisir sadique de producteurs.

    Je n'ai pas encore terminé le livre, mais pour l'instant, je le trouve pas trop mal adapté. Sachant que chacun des supports (livre vs série) ont chacun leurs propres codes, qui ne s'accordent pas toujours.