[Déracinée - Juin 2019] - Personnages et intrigue

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 29 Juin 2019 15:00:53

    Bonsoir,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter des personnages et de l'intrigue du roman Déracinée, de Naomi Novik.

    Qu'avez-vous pensé des différents personnages? Les avez-vous aimés / détestés? Sont-ils bien dépeints?
    Et qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Kazu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 29 Juin 2019 16:32:32

    Bonjour à tous !

    Je vais commencer tout d'abord par l'intrigue.
    J'ai voté pour ce livre le mois dernier car j'était intéressée par le rituel du personnage mystérieux qui enlève une jeune fille tous les 10 ans. Pourquoi ce rituel ? Comment cela se déroule ? Est-ce que cette tradition va un jour être rompue ? Et que ce passe-t-il pendant 10 ans ?
    Bref, j'avais hâte d'en savoir un peu plus.

    J'ai bien été immergée dans les 2 premiers chapitres : le déroulement du rituel, la personnalité froide et cassante du Dragon, la candeur de l'héroïne, ... J'ai apprécié.
    La suite fut un peu plus laborieuse pour ma part. J'ai trouvé que certains passages étaient incohérents avec l'univers du roman... et malheureusement c'est cela qui m'a fait décrocher sur la première moitié du livre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Exemple 1 : Agnieska vient tout juste d'être choisie par le Dragon. Elle se retrouve dans la tour et  s'attaque à la préparation du repas après s'être juste remis de la séparation avec sa famille. C'est comme si elle savait déjà à quoi elle été destinée. Elle ne se pose pas de questions sur le pourquoi de sa présence, et le choix du Dragon. La préparation du repas semble être évidente pour elle à ce moment précis du roman. J'ai trouvé ça incohérent.
    Exemple 2 : Lorsque Agnieszka retourne à Dvernik la première fois suite au feu d'alarme allumé, elle arrive à sortir très facilement de la tour, comment se fait -t-il alors que les filles précédentes n'aient jamais pensé à sortir du Donjon en suivant la méthode employée par Agnieszka ? Au vu des loisirs qu'elles avaient à leur disposition dans la tour, je pense que plusieurs ont dû essayer de sortir de cette tour non ?  Et lorsqu'elle arrive à Dvernik, sa présence, en tant que fille choisie par le Dragon ne surprend pas énormément. Pour une fille qui est sensée ne pas sortir de la tour avant 10 ans, et que c'est bien la première qui en sort avant, j'aurai pensé que la surprise serait bien plus importante.



    Mais je me suis quand même accrochée au roman car je n'avais toujours pas d'explication sur le pourquoi de ce rituel. Alors j'ai entamé la seconde partie et j'ai renoué avec l'intrigue grâce à Agnieszka qui m'a bluffé par son évolution. On passe d'une jeune fille candide et un peu gnagnan sur les bords à une femme plus affirmée et qui prend des initiatives intéressantes. On rentre aussi un peu plus dans l'univers mystique autour du Bois, de la magie et c'est ça qui fait la force de l'intrigue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, c'est surtout quand elle n'est plus avec le Dragon que je l'apprécie le plus. J'ai l'impression que le Dragon a une mauvaise influence sur elle. Ou du moins que la personnalité du Dragon ne colle pas avec celle d'Agnieszka.



    Par contre je n'ai pas totalement compris la révélation de l'intrigue autour du Bois et c'est bien dommage... Donc j'attends vos retours pour pouvoir y voir un peu plus clair ^^.

    Concernant mon point de vue sur les personnages, j'ai vraiment pris plaisir à suivre l'évolution d'Agnieszka au fil du roman. Par contre pour le Dragon j'ai vraiment eu du mal. Je n'ai pas forcément compris pourquoi il était aussi froid et cassant de nature. J'ai dû surement louper quelque chose qui expliquerait cela.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au passage, je trouve que la romance entre ces deux personnages n'avait pas lieu d'être. Une belle histoire d'amitié aurait convenue.

  • Manonche_

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 29 Juin 2019 18:34:03

    Je ne vais pas le cacher, je n'ai pas du tout aimé ce livre, je me suis arrêtée au bout de 140 pages que j'ai mis 3 jours à lire tellement je m'ennuyais.

    Je n'ai pas aimé les personnages que j'ai trouvé d'un fadeur ! Notamment "l'héroïne", dont je ne me souviens plus du nom mais qui m'a cassé les pieds, elle est complètement niaise, maladroite, sans intérêt. Et je ne parle même pas du prince qui était un cliché à lui tout seul, limite ridicule.

    L'intrigue quant à elle je n'ai pas grand chose à en dire n'ayant pas terminé le livre, juste que je l'ai trouvé très molle et brouillonne pour le peu que j'ai lu.

    Dernière modification par Maanonche (29 Juin 2019 18:34:49)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 29 Juin 2019 20:48:07

    Coucou,

    Je suis rassurée de lire que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché...

    Je n'ai pas aimé les personnages.
    En particulier, Agnieszka que j'ai trouvée souvent immature et qui m'a pas mal agacée...

    @Kazu : Par rapport à ton premier spoiler, je suis complètement d'accord. J'ai trouvé certains comportements finalement assez incohérents O_O

    Et j'ai été globalement indifférente au Dragon... :chaispas:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En plus, globalement, leur romance n'a rien apporté à l'intrigue. Heureusement, elle n'était pas centrale dans l'intrigue mais quand même je n'y ai trouvé aucun intérêt...



    Au passage, tous les deux m'ont fait penser à Ophélie et Thorn de "La passe-miroir".

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Avec elle très maladroite, assez "banale" et un peu anti-héroïne un peu là par hasard...
    Et lui grand, maigre, assez taciturne, appliqué sur ses sorts, droit dans ses bottes et pas très aimable de prime abord :-)



    À la rigueur, j'ai presque aimé le fait que le Bois soit quasi un personnage à part entière, toujours présent, toujours palpable, ...

    Concernant l'intrigue, j'avais envie de savoir la fin... mais mon intérêt s'est émoussé au fur et à mesure, du fait des longueurs et événements un peu ridicules ou que j'avais du mal à visualiser...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ne serait-ce que d'imaginer certaines scènes dans le bois avec les insectes géants.... je trouvais ça un peu ridicule...
    Et j'ai eu du mal à imaginer par exemple le fait qu'ils se "transforment" en feuille-tige par exemple, vers la fin...


    Dommage car le synopsis était plutôt pas mal...
  • Kanawiz

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 29 Juin 2019 22:49:36

    Je comprends l'agacement, et je pense que j'étais moins gênée que vous deux parce que j'ai tout de suite pris le livre comme un conte.

    Genre bien sûr que ça va être cliché, dès le début on nous pose: l'enlèvement de la jeune fille (il n'est pas ajouté "vierge" mais il est répété plusieurs fois que le village pense que le Dragon viole les filles), le "Dragon" qui vit dans une tour, dont la jeune fille devient prisonnière, le bois enchanté corrompu, "Jaga" qui est littéralement juste baba Yaga... donc oui tout le monde sonne un peu cliché et y a des moments où c'est un peu ridicule mais de la même manière que si on essaie d'appliquer de la logique normale à Raiponce ou à Cendrillon ça se casserait aussi la figure. L'important est moins que l'histoire soit réaliste et plus de jouer avec les éléments des contes.

    Après, j'ai vraiment bien aimé Agniezska, j'ai trouvé qu'en tant qu'héroïne elle avait une présence et un comportement sympathique, et elle arrive à se détacher un peu de l'image de princesse en détresse. Le fait qu'elle soit censée être la "mauvaise fille" au départ, celle qui ne devait pas être la princesse dans la tour, fait qu'elle peut s'affranchir un peu du récit et devenir intéressante. Le Dragon, je concède qu'il est beaucoup plus ennuyeux, mais parce qu'il est beaucoup plus coincé dans l'archétype du "magicien" et du "prince maudit" qui l'oblige à rester longtemps désagréable avec l'héroïne alors que c'est rapidement agaçant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre aucune excuse au fait que Kasia soit complètement sous-exploitée, elle a Aucune personnalité, y a une scène en particulier qui m'a fait crier parce qu'elle est censée être dans la pièce avec eux, et ils commencent à s'embrasser et Kasia dit rien, fait rien, disparaît de la narration pendant plusieurs pages et y est réinsérée comme si de rien n'était à la fin du chapitre??? Elle est même pas censée savoir qu'ils sont ensemble à ce stade, elle a rien à dire sur le sujet???? Alors que la scène de son "exorcisme" révèle plein de choses sur les sentiments des deux filles l'une envers l'autre, il y avait quand même moyen de leur donner une relation intéressante, mais rien. C'est très décevant.

    Egalement d'accord que la romance a aucun intérêt. D'autant qu'elle aussi se permet de disparaître de l'histoire à volonté quand le récit veut aller plus vite, donc, tant qu'à faire on pouvait l'enlever. Mais je suppose que pour un conte c'est un peu obligé qu'elle soit là aussi. Elle a juste à peine plus de consistance que celles des princesses traditionnelles, et c'est pas de les faire coucher ensemble qui va rattraper ça, madame Novik!



    Après, j'aimais vraiment beaucoup le Bois. Les descriptions fonctionnaient assez bien sur moi pour me faire sentir l'aspect inquiétant du lieu, donc le reste passait tout seul ensuite. Je suis très impressionnable quand on me parle de forêts effrayantes.

    Pour ce qui est de la fin...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je reconnais que le récit devient très difficile à suivre dès que ça commence à mélanger les flash-backs. De ce que j'ai compris, les anciens habitants se sont transformés en arbres pour préserver leur existence face à la conquête violente d'autres peuples, mais les arbres pensent pas comme des humains donc les émotions négatives les transforment en mauvais arbres. L'explication tient relativement peu debout, mais pour une histoire qui passe son temps à parler de lieux, d'être lié à un lieu, de ressasser le passé, de la question de se détacher de ses émotions... l'idée d'un peuple ou d'une personne qui aurait été incapable de changer par rancœur et aurait donc condamné le futur reste cohérente avec le thème. Cf. ce que je disais au début à propos de la narration qui est secondaire au symbole.



    Enfin, je comprend le manque d'intérêt. C'est vrai que c'est cliché! :lol:
  • hisagi

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 30 Juin 2019 12:03:26

    De ce que j'ai pu lire, je pense être la seule à avoir réellement apprécier le livre ! Personnellement, je n'ai pas pris le livre pour un conte puisque j'ai su après ma lecture qu'il s'agirait d'une réécriture de conte.

    Concernant l'intrigue, l'histoire dans sa globalité ne m'a pas dérangée. Après c'est quand on rentre dans les détails que, oui, ça peut tiquer !
    J'ai tout d'abord voulu lire ce livre parce que l'histoire me rappelait, dans les grandes lignes, celle de l'Epouvanteur (un magicien qui protège une contrée quand on fait appel à lui, qui forme des jeunes pour "prendre" sa place), même si la ressemblance n'est pas énorme, ça m'a suffit pour vouloir le lire.

    J'ai également trouvé le fait qu'Agnieszka se dirige tout de suite vers les cuisines pour faire à manger (et même pas pour elle !) au Dragon m'a quelque peu dérangée. Honnêtement, toute l'ambiance fille cloîtrée entre quatre murs interdit de sortir m'a dérangée. Je peux comprendre que pour éviter le Bois le plus possible, il faut se protéger et rester à l'écart mais de là à rester dans une tour pendant 10 ans ... c'est peut être un peu exagéré !

    Concernant les personnages, là c'est un tout autre débat ! Agnieszka ne m'a pas dérangée, puisque dès le début elle nous était présentée comme une fille banale sans réel talent, ce qui c'est vite retrouvé faux !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé le fait que qu'Agnizska fasse preuve de beaucoup de courage (ou de stupidité, à vous de voir !), notamment quand elle est prête à s'enfoncer le plus profondément possible dans le bois pour récupérer la reine ou à la toute fin pour détruire le Bois.
    J'ai également aimé le passage à la capitale, même si le fait que le Dragon la laisse seule s'occuper d'une tâche très importante alors qu'elle n'aurait pas du sortir de sa tour en temps normal, m'a un peu étonnée.



    Pour Kasia, je trouve qu'on nous l'a un peu trop survendu, on me l'a vendu comme quelqu'un de courageuse, qui s'était préparée toute sa vie pour devenir l'apprenti du Dragon, mais j'ai l'ai trouvée vide !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle ne prenait pas d'initiative et ne faisait que suivre ou garder les enfants du prince. Elle n'a pas servi à grand chose dans le roman et je trouve ça dommage. J'ai trouvée qu'elle n'avait pas réellement de personnalité.
    J'ai également beaucoup aimé la tournure que l'autrice avait pris en les rendant jalouse l'une de l'autre pendant le sauvetage de Kasia du Bois, mais une fois Kasia sauvée, c'est comme si ça n'était jamais arrivé et qu'elle n'avait aucune rancœur l'une envers l'autre ! J'aurais bien aimée creuser vers ce sujet, qu'elles en parle ou que ça ait un impact plus tard dans le roman.



    Le Dragon lui, pour le coup, m'a réellement exaspérer, on est vraiment dans le cliché de la personne cloîtrée dans sa tour qui est désagréable envers tout le monde ! Le fait qu'il soit toujours désagréable envers les autres est réellement agaçant, et que personne ne se décide de le remettre à sa place l'était d'autant plus ! 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Agnieszka se fait traiter de tout le noms, insulter de débiles tout le long du roman et elle l'accepte sans rien alors qu'elle faisait déjà tout son possible pour l'énerver et n'était plus trop intimidé par lui ! Je sais que cette histoire est un conte, donc une petite caricature, et je ne veux pas me lancer dans un discours féministe, mais c'est donc ça la place de la femme dans ce roman ? A faire la cuisine, s'habiller joliment et se laisser insulter sans rien dire !!! Heureusement pour nous, Agnieszka prend aussi des initiatives et arrive à sauver le monde et ce sort de ce rôle de "gentille femme".



    Sinon, à part ces quelques éléments qui m'on un peu exaspérer, j'ai bien aimé le livre, j'ai trouvée qu'il y avait beaucoup d'actions, et l'intrigue m'a beaucoup plus !
    L'histoire avec le Bois m'a beaucoup plus, même si j'ai trouvée qu'elle arrivait un peu tard et qu'on a eu presque toute les informations en même temps, j'ai trouvée la fin un trop rapide à mon goût.
  • Callysse

    Lecteur-express

    En ligne

    #7 30 Juin 2019 17:43:29

    Pas grand chose à dire sur les personnages vu que je ne me suis pas particulièrement attachée à eux.
    Je n'ai pas aimé le Dragon car il ne se dévoile jamais. Honnêtement je n'ai pas réussi à cerner ce personnage et ses insultes incessantes m'ont agacé. J'aurais apprécié qu'il s'excuse auprès d'Agnieszka car son comportement envers elle est souvent odieux et macho.
    Concernant Agnieszka, son évolution est sympathique, ce n'est pas une mauvaise fille, elle a de bonnes idées et est loyale mais elle ne me laissera pas un grand souvenir.
    Quant aux autres personnages, ils sont trop peu développés pour que je leur consacre du temps. Ils font simplement acte de présence, Kasia en tête.
    Je pense que le manque d'émotions du roman ne m'a pas aidé à m'intéresser vraiment aux personnages, c'est trop sérieux.
    Mon personnage préféré restera le Bois car il change de ce que j'ai l'habitude de rencontrer.

    J'ai adoré l'histoire et les idées de l'auteure mais la réalisation n'a pas trop fonctionné avec moi. Je ressors donc un peu déçue.