#17 05 Août 2019 15:18:52
Voilà les liens de mes critiques sur le forum:
L'Ainé de Christopher PaoliniL'apprenti épouvanteur de Joseph DelaneyEt ma critique de Le rideau déchiré de Jodi Picoult, je n'ai pas trouvé de post dédié:
J’ai récemment découvert Jodi Picoult au détour d’une vidéo booktube où on parlait du dernier roman de l’autrice Une étincelle de vie. Curieuse, j’ai donc cherchait à me procurer un des livres de Jodi Picoult histoire de me faire mon opinion sur cette écrivaine.
Au niveau du style je n’ai pas été déçue, la plume de l’autrice est vraiment agréable je trouve, des descriptions juste ce qu’il faut, parfois un peu de digressions mais j’ai vraiment senti la recherche derrière celles-ci. Alors certes, à mon sens certains passages ne faisaient pas vraiment avancer l’histoire mais ce n’était pas désagréable pour autant.
Concernant le roman en lui-même, Le rideau déchiré raconte l’histoire de Délia qui vit avec son fiancé, leur fille et son papa. Elle travaille avec sa chienne, Greta, dans la recherche de personnes disparues. Un beau jour, la police débarque chez elle et arrête son père pour l’enlèvement de Bethany Matthews il y a 28 ans, elle. S’en suit alors la découverte de l’enfance de Délia au fil du livre selon différent points de vues, celui de Délia bien sûr mais aussi celui d’Erice le fiancé, Fitz le meilleur ami du couple, Andrew, le père etc. J’ai beaucoup aimé cet aspect car certaines scènes sont décrites plusieurs fois dans le roman mais diffère selon le personnage.
On apprend aussi pas mal de choses car l’autrice a pris le temps de se documenter de manière assez précises sur le système judiciaire et carcéral de l’Arizona notamment, la culture sud-américaine et indienne…. Ce qui amène du coup certaines digressions notamment avec le personnage de Ruthann que j’ai apprécié mais qui finalement n’apporte pas grand-chose à mon sens hormis peut-être son rôle de « conscience » à la Jiminy Cricket.
Ce roman est donc pour moi une belle découverte, je relirais cette autrice sans hésiter car j’ai beaucoup aimé son style même si l’intrigue en elle-même aurait pu être traitée plus rapidement pour éviter certaines lenteurs.