[Le mur invisible - Juillet 2019] - Personnage(s) et intrigue

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 31 Juillet 2019 18:01:00

    Bonsoir,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter des personnages (enfin, pour le coup, plutôt du personnage et de ses animaux :P) et de l'intrigue du roman Le mur invisible, de Marlen Haushofer.

    Qu'avez-vous pensé de ce personnage? L'avez-vous aimée?
    Et qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De la trame de fond? Vous a-t-elle embarqué·e?
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 31 Juillet 2019 18:16:47

    J'ai beaucoup aimé suivre cette femme et je pense que pour aimé ce livre il faut vraiment aimé l'héroïne et ses aninaux, car sinon il n'y a plus rien si on retire ses deux éléments.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 31 Juillet 2019 18:51:46

    Oui c'est vrai que si on ne s'attache pas à l'héroïne et aux animaux, c'est difficile d'être embarqué. Il y a juste un petit quelque chose qui m'a dérangé : plusieurs fois l'héroïne dit qu'elle avait peu de connaissances et qu'elle n'était pas spécialement cultivée mais je n'ai pas du tout ressenti dans la lecture. Pour moi l'héroïne me semblait dans sa façon de s'exprimer pas du tout ignorante. J'ai fini par penser qu'elle se sous estimé.

    Au niveau de l'intrigue, tous le «suspens» tient en le savoir faire de l'auteur à nous révéler des informations pertinentes qui vont nous tenir en haleine car ce n'est clairement pas un roman d'action et on ne peut pas non plus dire que le final est éblouissant XD

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 31 Juillet 2019 19:36:31

    Espyvie a écrit

    Au niveau de l'intrigue, tous le «suspens» tient en le savoir faire de l'auteur à nous révéler des informations pertinentes qui vont nous tenir en haleine car ce n'est clairement pas un roman d'action et on ne peut pas non plus dire que le final est éblouissant XD


    Clairement pas :ptdr:
    Mais c'est bien construit je trouve. En tout cas, on a certains éléments au compte-gouttes qui donnent envie d'avancer

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mention de Tigre au début alors qu'on ne l'a pas encore vu, le décès de Lynx et l'arrivée de cet homme qui va aussi tuer Taureau... on le sait assez vite.



    J'ai aussi aimé suivre cette femme.
    Mais ça m'a pris un peu de temps.
    Car j'ai été déstabilisée au démarrage : on sait qu'elle a des enfants mais quand le mur arrive, elle n'y pense pas du tout? Ce n'est que plusieurs jours plus tard qu'elle fait mention de ses filles. Idem, j'ai trouvé qu'elle acceptait très rapidement l'idée du mur, non? (après c'est peut-être lié au fait qu'elle a beaucoup de recul quand elle en parle... peut-être que le jour J son ressenti était un peu autre?). Donc j'ai mis un peu de temps avant de m'attacher un peu à elle.

    C'est vrai qu'elle se sous-estime énormément.
    Alors que personnellement je la trouve intelligente, elle se pose beaucoup de questions. Et puis, elle est sacrément débrouillarde ! Même si on sait qu'elle a appris pas mal de choses petite, je ne saurais pas faire la moitié de ce qu'elle fait O_O
    J'ai aimé son rapport aux animaux et à la nature :heart: son sens des responsabilités aussi.
    Et j'ai trouvé son personnage finalement bien cohérent, avec des moments de doute et de découragement, puis des lueurs d'optimisme, ... j'ai préféré ça plutôt qu'une super-héroïne qui ne doute de rien par exemple.

    L'intrigue est très simple (et reste floue d'ailleurs - j'ai aimé savoir que le roman avait été paru en 1963 et reflétait un peu les angoisses des gens en cette période de Guerre Froide, d'ascension militaire en fait) mais j'ai vraiment bien aimé suivre son quotidien, même si ça reste très contemplatif.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 31 Juillet 2019 21:24:26

    J'ai été agréablement surprise de découvrir une femme mure et plutôt posée, cela change carrément des romans post-apo avec des ados remplis d'hormones...
    Et puis les animaux... la Brigitte Bardot qui est en moi ne pouvait qu'apprécier ces nombreux personnages même si leurs destinées ne sont pas vraiment celles que j'aurai aimées.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 01 Août 2019 12:54:03

    En plus de la femme qui s'exprime, les animaux sont très attachants aussi ...
    ( Une pensée pour Perle )
    La fin m'a pas mal remuée, ça doit être lié à ma sensibilité personnelle puisque je vois que je suis à peu près la seule =)
    J'ai trouvé vraiment beau la façon dont cette femme et ses animaux se mettent à former une famille. C'est émouvant.
  • Popo2007

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 01 Août 2019 12:59:00

    J'ai réussi à m'attacher à cette femme, ainsi qu'à ses animaux. Elle évoque ses enfants mais je n'ai pas réussi à leur donner une identité, un age, leur nombre etc...
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 01 Août 2019 13:06:12

    Delphine.B a écrit

    En plus de la femme qui s'exprime, les animaux sont très attachants aussi ...
    ( Une pensée pour Perle )
    La fin m'a pas mal remuée, ça doit être lié à ma sensibilité personnelle puisque je vois que je suis à peu près la seule =)
    J'ai trouvé vraiment beau la façon dont cette femme et ses animaux se mettent à former une famille. C'est émouvant.


    La fin est évidemment horrible oui ! Et, dans un sens, c'est écrit avec beaucoup de pudeur et de respect malgré la violence.