#1 16 Août 2019 00:23:32
Bienvenue sur mon premier suivi lecture !
J’entre immédiatement dans le vif du sujet pour vous parlez de mon dernier livre coup de cœur
L’espionne de Tanger de
María Dueñas.
<image>Attention : je vous déconseille de lire le résumé qui présente (et spoile en partie) les 300 dernières pages du livre. J’ai trouvé ça vraiment dommage…
Plusieurs aspects m’ont beaucoup plu dans ce roman :
- l’univers omniprésent de la
couture : fil conducteur du récit au sein d’un parcours de vie plutôt chaotique,
- les
différents pays dans lesquels l’histoire s’installe (l’Espagne, le Maroc, etc.) sont décrits si précisément que l’on s’imprègne tout de suite de leurs ambiances,
- une
héroïne imparfaite mais courageuse et qui ne s’apitoie jamais sur son sort malgré toutes les péripéties auxquelles elle doit faire face,
- le
contexte historique d’une Espagne ravagée, appauvrie et partagée entre deux camps durant la Guerre civile puis la Seconde guerre mondiale.
- des
personnages secondaires plus ou moins sympathiques mais qui ont tous leurs rôles à jouer sauf (petit bémol)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ignacio, le premier fiancé de Sira. Je n’ai pas compris pourquoi il est revenu d’un coup au bout de 500 pages pour lui faire la morale, puis est reparti aussitôt pour ne plus jamais réapparaître du roman…
En bref,
le cocktail parfait pour me séduire : de l’Histoire avec un grand « H », de la romance, des rebondissements et un gros pavé comme je les aime !
Le
principal défaut que j’ai relevé est la longueur de certaines descriptions (j’avoue, j’ai sauté quelques paragraphes sur le contexte politico-économique espagnol…). Et pourtant je les adore ces descriptions, mais parfois c’était l’overdose…
Bonnes lectures à vous !