#105 11 Novembre 2019 12:17:03
@
Mypianocanta : Concernant
Les élèves, entre cahiers et claviers, j'avais souligné que c'était très engagé politiquement. Par exemple, les auteurs sont extrêmement critiques vis-à-vis de l'autonomie des élèves à l'école. Ils considèrent que les élèves sont autonomes uniquement quand ils se conforment à l'institution et restent dans le cadre qui est imposé par l'école.
"Être autonome c’est être capable de transformer les apprentissages en compétences et connaissances dans le degré de maîtrise attendu et reconnu par l’institution scolaire."
Si je résume, l'autonomie dans le numérique n'est possible que dans 2 situations :
- un cadre restreint : ceux des scénarios éducatifs
- pour les enfants issus d’un cadre familial socio culturel favorable aux TIC
Personnellement je trouve cette vision très injonctive et restrictive. Néanmoins, il y a d'autres articles très intéressants dans cette revue et qui sont beaucoup moins critiques !
Je le lisais dans le cadre d'un dossier sur la thématique : "Jeunes, risques et opportunités dans le numérique". :)
@ Thecatlady @ Espyvie : J'ai terminé Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : Une souffrance scolaire en réseau de J.-P. Bellon et B. Gardette. Contrairement à celui que j'ai présenté ci-dessus, il est n'est pas du tout scientifique donc il est très accessible (même s'il y a beaucoup de tableaux et de statistiques). En effet, il a été écrit par un CPE et un inspecteur académique et non pas par des chercheurs. Je trouve qu'il permet très bien de cerner les thématiques du harcèlement et du cyberharcèlement dans le cadre de l'école. En bref, ça reste un livre universitaire mais très bien fait et très attrayant ! Mon père feuillette souvent les livres que j'emprunte à la BU et celui-là il l'a trouvé très compréhensible :lol:
@ Chocolapin : Merci !!! Alors bizarrement (enfin cela doit venir de ma formation de socio), j'ai toujours apprécié lire des textes scientifiques pour les cours ! Oui j'y trouve un grand intérêt :) Merci beaucoup pour ces conseils que j'applique déjà au mieux. Heureusement que nos enseignants sont là pour nous guider, quel travail !
Le forum est calme en ce moment non ?
Dernière modification par jeseraiprofdoc (11 Novembre 2019 12:18:10)