[Suivi lecture] jeseraiprofdoc

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #51 04 Septembre 2019 18:29:42

    C'est vrai que 15mn tu as tout juste le temps de te plonger dans ton livre. Pendant mes études (comme je n'avais pas la télé et qu'internet n'existait pas à l'échelle actuelle :P ) je me gardais une demi-heure chaque soir avant de dormir pour lire un peu autre chose que les bouquins de boulot (et un peu plus le week-end bien sûr). C'était assez efficace :)
    Bonne soirée !
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #52 04 Septembre 2019 20:43:56

    @ Mypianocanta : C'est top chrono ! Je lis très vite du coup ! Alors non la lecture ce n'est pas un marathon mais je déteste ne pas me voir avancer dans un livre :angel:
    Oui, j'essaie de me garder entre 15 et 20 mn le soir pour la lecture. Déjà ça me permet de décrocher de ma journée et en plus je dors mieux (et souvent je m'endors sur le livre aussi...) :) Petit à petit j'essaierai de rallonger à 30 mn, merci pour ton conseil.
    Merci, bonne soirée également !
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #53 05 Septembre 2019 14:05:45

    Le train ça reste quand même pratique pour lire, moi ça m'a changé ma manière de lire (avant je ne pouvais m'arrêter qu'à la fin de chapitre et maintenant je peux stopper une lecture n'importe quand) mais ça m'a quand même permis de lire plus.
    En ce qui concerne les lectures plus "sérieuses", je pense que c'est bien de se tenir au courant de l'actualité scolaire. Je ne sais pas si on t'a dit mais il y a des newsletters intéressantes comme le café pédagogique, le web pédagogique... Tu peux également lire les BO de l'éducation nationale qui sortent le jeudi et/ou t'abonner à des listes de diffusion qui regroupe les discussions de prof-doc comme la liste e-doc... (ce ne sont que des suggestions bien évidemment, chacun fait comme il peut/veut)

    Dernière modification par Chocolapin (05 Septembre 2019 14:07:50)

  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #54 05 Septembre 2019 18:38:51

    Chocolapin : Oui je suis abonnée à 7 ou 8 lettres d'information de revues SIC ou de revues professionnelles (oui oui j'ai déjà bien écouté en cours). Aussi, j'ai crée un twitter spécialement dédié à ma veille (c'est le même pseudo si ça vous intéresse : jeseraiprofdoc) et je m'en sers un petit peu ! Merci pour tes conseils, ça me conforte dans ce que j'ai déjà entrepris. On a la chance d'avoir de supers formateurs en ESPE qui nous répètent 10 fois par jour : il faut lire, lire, lire...
    Bonne fin de semaine :)
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #55 07 Septembre 2019 12:20:05

    Oui, en effet, la lecture professionnelle est ce qui te permettra d'acquérir une culture pro ! Je suis bien d'accord (et par ailleurs je vais de ce pas te suivre sur twitter hehe, même si le mien n'est pas tellement dédié à la veille).

    Par ailleurs, on avait parlé d'un sujet sur le métier de prof doc ? Avec la rentrée, je retrouve un rythme et ça y'est, je peux parler boulot sans avoir l'impression de faire des heures sups haha. C'est par ici : https://www.livraddict.com/forum/viewto … 8#p3025328

    Autrement pour celles et ceux qui étaient intéressés par des albums ou lectures jeunesse explicitement féministes, je suis inscrite sur un forum de lecture qui s'appelle A&M, un endroit super chouette depuis deeeees années (au point que certains là-bas sont vraiment devenus mes ami.es) et nous avons créé un document participatif référençant des lectures féministes. Je le partage par ici, en sachant que c'est un document collaboratif : si vous en connaissez d'autres, vraiment n'hésitez pas à le compléter !
    https://docs.google.com/document/d/1adN … sp=sharing

    Je sais que la liste (surtout en fictions et docu jeunesse) n'est pas complète et qu'elle fait état de parutions récentes, je n'ai pas tellement eu/pris le temps de compléter ça récemment...
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #56 07 Septembre 2019 13:36:11

    Merci beaucoup pour le topic AufildeLo, je vais en profiter pour me présenter et te répondre dessus ! Merci pour ton partage sur les lectures féministes, je vais feuilleter ça !
    Chocolapin n'hésite pas à nous rejoindre sur le sujet dédié aux profs docs !
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #57 08 Septembre 2019 14:50:15

    Top pour le topic des prof doc ! Comme ça on parlera boulot là-bas et de tes lectures ici jeseraiprofdoc :)
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #58 09 Septembre 2019 12:01:12

    AufildeLo a écrit

    Autrement pour celles et ceux qui étaient intéressés par des albums ou lectures jeunesse explicitement féministes, je suis inscrite sur un forum de lecture qui s'appelle A&M, un endroit super chouette depuis deeeees années (au point que certains là-bas sont vraiment devenus mes ami.es) et nous avons créé un document participatif référençant des lectures féministes. Je le partage par ici, en sachant que c'est un document collaboratif : si vous en connaissez d'autres, vraiment n'hésitez pas à le compléter !
    https://docs.google.com/document/d/1adN … sp=sharing

    Je sais que la liste (surtout en fictions et docu jeunesse) n'est pas complète et qu'elle fait état de parutions récentes, je n'ai pas tellement eu/pris le temps de compléter ça récemment...


    Merci pour cette liste :) J'irai y jeter un coup d'oeil!

  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #59 09 Septembre 2019 23:23:44

    Bonsoir,

    Un petit passage ici avant d'aller dormir. J'ai terminé Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg. Je viendrai donner mon avis détaillé en fin de semaine (vendredi certainement) mais au final c'est plutôt une réussite ! Je dis "au final" parce qu'à la moitié du livre je commençais à sérieusement m'ennuyer mais en sautant les passages concernant le personnage d'evelyne (qui m'agaçait fortement) j'ai passé une bonne lecture !

    Niveau acquisitions, j'ai fait très très fort : ma vieille voisine m'a cédé toute sa bibliothèque remplie principalement de Françoise Bourdin et de Christian Signol... Je ne sais pas encore si je garde tout ça ou si je les dépose dans une boîte à livres... Il y a au moins 50 bouquins... Je vous tiendrai au courant !

    Niveau lectures, je vais commencer des petits livres pour me voir avancer plus vite dans mes lectures. En effet, j'ai moins de temps pour lire en ce moment et je ne veux pas entamer un livre pour le finir à Noël ! Rien de plus exaspérant pour une dévoreuse de livres ! Les pavés vont me manquer mais je les retrouverai avec plaisir plus tard dans l'année !

    Bonne soirée et bonnes lectures à vous !

    Dernière modification par jeseraiprofdoc (10 Septembre 2019 06:56:50)

  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #60 11 Septembre 2019 18:33:55

    Re-bonsoir,

    Pour compléter mon dernier post, j'ai commencé L'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber. C'est mon tout premier livre de cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parler (et qui est toulousain !!!). C'est une compilation de définitions sur des thèmes très éclectiques et c'est très drôle à lire ! Super sympa pour les transport en commun et les courts moments de lecture.

    Je n'ai toujours pas décidé de quoi faire de l'importante donation de ma voisine (cf. post précédent)... Ce ne sont pas trop mes lectures mais pas trop envie de mettre tout ça dans une boîte à lire sans même les avoir ouverts !

    Bonnes lectures à vous !