[Suivi lecture] Rascar Capac

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#101 04 Décembre 2023 18:31:58

Coucou ici !

J'ai eu un gros coup de fatigue et j'ai donc moins lu ces derniers temps.

@Grimhilde : oui, toujours dans les Trois mousquetaires, j'en ai lu une grosse moitié. C'est un roman d'aventures invraisemblables, mais très sympa à (re)lire.

94ème lecture : Sonnets de Louise Labé. Un recueil très court, des poèmes d'amour assez basiques mais écrits en ancien français, ce qui donne beaucoup de charme à ces textes.

Je continue avec les poétesses, avec Mireille Havet, La maison dans l'oeil du chat, un recueil qui ne contient pas que des poèmes d'ailleurs.

Merci de votre passage ici et bonnes lectures !

Dernière modification par Rascar Capac (04 Décembre 2023 20:08:01)

• Claire C

Passionné du papier

#102 04 Décembre 2023 19:27:30

Coucou !
    Ca fait plaisir de te lire ! Bon courage pour la fatigue !
    Entre toi et Grimhilde, c'est chouette, je découvre plein de poétesses.
    Bonnes lectures !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#103 07 Décembre 2023 20:13:59

95ème lecture La maison dans l'oeil du chat par Mireille Havet.

Un recueil très simple, composé de poèmes, des contes et de prose. Beaucoup de charme dans ces textes.
    C'est assez étonnant quand on connaît le parcours sulfureux de Mireille Havet, homosexuelle assumée dans les années 1920 c'était gonflé, droguée, une femme très libre. On aurait attendu des textes moins enfantins.
    Une lecture sympa.

Merci de votre passage ici et bonnes lectures !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#104 09 Décembre 2023 19:21:05

96ème lecture Le pays des phrases courtes par Stine Pilgaard.
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … urtes.html

Une déception ! L'histoire d'une famille qui arrive dans un coin du Danemark assez élitiste, dans le genre perché. Ils essaient de s'intégrer. Un livre qui paraissait amusant, lucide et distrayant mais qui était surtout bobo et ennuyeux. Je ne me suis pas attaché à la narratrice, et ce qui lui arrivait ne m'a pas intéressé.
    Dommage !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#105 11 Décembre 2023 19:02:22

Arf, ça arrive… Sa note sur Livraddict laisse penser que tu n'es pas le seul à avoir été déçu par cette lecture. Tu lis quoi maintenant ?
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#106 13 Décembre 2023 15:27:54

Bonjour !

@mamanbouquine j'ai commencé Le monde d'hier par Stefan Zweig. J'en ai lu 14%, pour l'instant il raconte sa jeunesse dans l'Empire austro-hongrois, c'est passionnant !
    Je lis aussi les Trois mousquetaires, j'en suis aux deux tiers j'avance lentement, c'est très plaisant à lire.

Et puis Whitman en VO c'est trop difficile pour moi, je n'ai pas assez de vocabulaire. J'ai donc acheté la traduction française : je lis d'abord le texte français puis le texte original en anglais, comme ça je n'ai pas à trop travailler pour comprendre le sens, je peux juste me laisser apprécier les sonorités des mots.

Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#107 13 Décembre 2023 18:57:09

Oh, super si tu trouves Le monde d'hier passionnant !

Bravo pour ton travail sur Whitman, belle persévérance !

D'ailleurs Zweig est d'abord un poète, j'imagine que tu vas bien aimer toutes ses références toi qui aimes la poésie ! Il est même un des traducteur de Whitman dans sa langue, lui qui a bien sûr lu tout cet auteur très jeune.

Un très beau trio de lectures, profite bien !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#108 13 Décembre 2023 19:01:09

Claire C a écrit

D'ailleurs Zweig est d'abord un poète, j'imagine que tu vas bien aimer toutes ses références toi qui aimes la poésie ! Il est même un des traducteur de Whitman dans sa langue, lui qui a bien sûr lu tout cet auteur très jeune.

Tu me l'apprends, merci ! :)

• Claire C

Passionné du papier

#109 13 Décembre 2023 19:05:06

Aïe, je n'aurais peut-être pas dû te divulgâcher ça, pardon oops. Tu le sauras vite aussi bien que moi avec ta lecture !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#110 13 Décembre 2023 22:15:14

Pas de souci,  t'inquiète !