#115 02 Janvier 2024 11:13:20
Fin de l'année 2023 avec une 97ème lecture, Les trois mousquetaires par Alexandre Dumas.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures, c'est mon exemplaire d'enfance datant de 1965, il appartenait à mon père. C'était très sympa de le lire à nouveau, Dumas était un conteur très efficace. Les aventures et rebondissements s'enchaînent sans temps morts, les personnages sont très bruts, rien n'est vraiment crédible et pourtant j'ai lu ce livre avec un grand plaisir !
Une année 2023 étrange d'un point de vue littéraire avec de belles découvertes, comme Stefan Zweig, Taylor Jenkins Reid, Tiffany Mc Daniel, Min Jin Lee, j'aurai découvert Proust, essayé de lire en anglais, mais j'ai eu aussi des soucis personnels qui ont fait que j'ai finalement peu lu, moins de 100 livres c'est assez peu pour moi.
Pour démarrer 2024 je lis actuellement :
- Feuilles d'herbes, de Whitman, en français et en VO (mais surtout en français)
- Le monde d'hier, de Stefan Zweig
- Journal d'une femme de chambre, de Mirbeau
- Le plaisir de penser, par Comte Sponville
... et on m'a offert un polar en anglais, par Charlaine Harris, un beau livre d'oeuvres de Caillebotte, le dernier Ken Follett, de quoi s'occuper un moment :)
Bonne année à celles et ceux qui passeront par ici !
Dernière modification par Rascar Capac (02 Janvier 2024 11:14:47)