#30 11 Septembre 2023 13:33:48
Je poursuis ma lecture du "Côté de chez Swann" mais comme ce n'est pas vraiment passionnant j'ai besoin d'avoir d'autres lectures.
J'ai donc commencé :
Lettres à Lou, par Apollinaire.
Le poète a rencontré une femme, Lou, dont il est fou amoureux. Malheureusement pour lui, cette femme est du genre croqueuse d'hommes, elle se donne une ou deux fois puis passe à autre chose (à quelqu'un d'autre, surtout). Problème supplémentaire : c'est la guerre, et Apollinaire est soldat, en caserne. Il écrit à Lou chaque jour des lettres tantôt enflammées, tantôt dépitées. Il lui envoie aussi des poèmes (qui ont été réunis plus tard dans Poèmes à Lou. Ici c'est plus intéressant, ils sont inclus dans les lettres d'origine, on a tout le contexte)
Il est étrange d'entrer ainsi dans l'intimité d'un homme, c'est un livre touchant. J'en suis presque à la moitié, Apollinaire commence à se rendre compte que sa Lou l'aime moins que ce qu'il aurait cru.
Et le dernier Chalandon, L'enragé.
J'ai lu 20% du livre, pour l'instant Jules Bonneau est enfermé dans un bagne d'enfants, à Belle-Île. les conditions de vie sont épouvantables.
Dans le même genre, je recommande Les Hauts Murs par Auguste Le Breton.