[Suivi lecture] Rascar Capac

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#21 05 Septembre 2023 19:03:07

Claire C a écrit

Guerre et Paix est long mais plutôt facile à lire je dirais (à part quelques passages surtout sur la fin sur la conception de l'histoire de Tolstoï que je trouve un peu rébarbatifs).
    Je suis intéressée par ton avis sur Proust, je ne m'y suis pas encore frottée.

J'ai lu environ la moitié du premier tome "Du côté de chez Swann". Le livre se compose de trois parties, un peu comme s'il contenait deux romans autonomes et une nouvelle.
    La première partie, "Combray", est insupportable. Ce sont les états d'âme nocturnes d'un mondain qui n'a rien de spécial à faire. Il raconte qu'il a du mal à s'endormir et qu'il pense à ses souvenirs d'enfance. Des souvenirs sans intérêt. C'est interminable. 200 pages d'ennui total.
    La deuxième partie "Un amour de Swann" est plus vivante et raconte la vie de ce personnage dans le grand monde, ainsi que son amour pour une certaine Odette.  je n'ai pas encore lu cette partie en entier mais pour l'instant cela se lit avec plaisir, la psychologie des personnages est très fouillée, il y a un style très travaillé aussi, bien que je lise en diagonale certaines phrases très longues, et cela peut être intéressant historiquement dans la mesure où l'on découvre un milieu, les mondains, dans une époque donnée, le début du XXème siècle. Bien sûr, c'est à lire au calme, dans un certain contexte, pas dans le bus ou au bord de la piscine !

Voilà mon avis pour l'instant ;)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#22 05 Septembre 2023 19:07:02

Mypianocanta a écrit

Comme Claire, je pense que Guerre et Paix est plus facile à lire que Proust (et moins long que tous les tomes de La Recherche ). Stendhal évoque les campagnes napoléoniennes dans certains de ses romans mais je ne me souvenais plus qu'il y avait participé. Merci pour le rappel :)

Je note la référence, pour un prochain classique à lire cela peut être sympa !

• Claire C

Passionné du papier

#23 06 Septembre 2023 09:33:29

Merci pour ton avis sur Du côté de chez Swann. Je ne sais pas si je peux tenir 200 pages à m'ennuyer, mais si le reste vaut le coup peut-être !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#24 06 Septembre 2023 12:49:02

Claire C a écrit

Merci pour ton avis sur Du côté de chez Swann. Je ne sais pas si je peux tenir 200 pages à m'ennuyer, mais si le reste vaut le coup peut-être !

Tu aimeras peut-être la première partie, mais je te conseillerais de trouver une édition qui contienne seulement la deuxième "Un amour de Swann" ;)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#25 06 Septembre 2023 14:16:56

C'est surtout qu'il ne faut pas lire Proust pour l'intrigue mais se laisser porter par les longues phrases, se délecter de la langue et accepter d'être immerger dans les méandres de sa pensée. Sinon, il vaut mieux lire autre chose.
  • Clément

Espoir de la lecture

#26 06 Septembre 2023 14:25:34

Je valide ce que dit My, l'intrigue de Proust en soi n'a pas d'intérêt particulier. Je peux comprendre qu'on ne soit pas sensible à cette prose. Personnellement j'ai lu toute La recherche l'année dernière, sur deux mois et demi environ. Mais c'était la 3e ou 4e fois que je tentais l'expérience :goutte:
    Guerre et Paix ne me tente pas trop, mais j'ai Anna Karénine à lire déjà.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#27 06 Septembre 2023 17:07:22

Oui, je suis d'accord avec vous, il faut se laisser entraîner par ce style. Sinon, ...

Lire toute la Recherche en deux mois et demi, impossible pour moi :D J'ai commencé "Du côté de chez Swann" fin juillet, j'en suis à la moitié :D
  • Claire C

Passionné du papier

#28 06 Septembre 2023 17:51:14

Super intéressant cette discussion ! J'ai maintenant une idée de l'état d'esprit dans lequel être pour attaquer Proust et à peu près quoi en attendre.
  • Grominou

Administratrice

#29 06 Septembre 2023 17:55:41

J'ai trouvé qu'au fil des tomes, l'intrigue devenait de plus en plus prenante!  Mais je suis d'accord qu'au début ça ne bouge pas beaucoup, comme My dit, il faut se laisser porter!

Tu aimeras peut-être la première partie, mais je te conseillerais de trouver une édition qui contienne seulement la deuxième "Un amour de Swann"

J'ai quand à moi préféré la première partie!:lol:

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#30 11 Septembre 2023 13:33:48

Je poursuis ma lecture du "Côté de chez Swann" mais comme ce n'est pas vraiment passionnant j'ai besoin d'avoir d'autres lectures.

J'ai donc commencé :

Lettres à Lou, par Apollinaire.
    Le poète a rencontré une femme, Lou, dont il est fou amoureux. Malheureusement pour lui, cette femme est du genre croqueuse d'hommes, elle se donne une ou deux fois puis passe à autre chose (à quelqu'un d'autre, surtout). Problème supplémentaire : c'est la guerre, et Apollinaire est soldat, en caserne. Il écrit à Lou chaque jour des lettres tantôt enflammées, tantôt dépitées. Il lui envoie aussi des poèmes (qui ont été réunis plus tard dans Poèmes à Lou. Ici c'est plus intéressant, ils sont inclus dans les lettres d'origine, on a tout le contexte)
    Il est étrange d'entrer ainsi dans l'intimité d'un homme, c'est un livre touchant. J'en suis presque à la moitié, Apollinaire commence à se rendre compte que sa Lou l'aime moins que ce qu'il aurait cru.

Et le dernier Chalandon, L'enragé.
    J'ai lu 20% du livre, pour l'instant Jules Bonneau est enfermé dans un bagne d'enfants, à Belle-Île. les conditions de vie sont épouvantables.
    Dans le même genre, je recommande Les Hauts Murs par Auguste Le Breton.