[Suivi lecture] Rascar Capac

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#31 13 Septembre 2023 18:04:24

83ème lecture de l'année j'ai terminé les Lettres à Lou. Au final, c'est une lecture un peu triste. Apollinaire s'accroche autant qu'il le peut à cette femme, on sent qu'il veut y croire, qu'il accepte tout. Sur la fin du livre, quand il a compris, les lettres deviennent plus distantes et plus froides. Cela se termine un peu brutalement. Il faut dire qu'à ce moment, il correspond avec une autre femme, sacré Guillaume !

Les poèmes inclus dans les lettres, les futurs Poèmes à Lou, ne sont pas très convaincants. Il les aurait certainement retravaillés s'il avait pu les publier de son vivant.

Au final, une lecture qui m'aura permis de découvrir l'Apollinaire intime, bien différent de celui que l'on devine dans Alcools.

J'enchaîne avec le Chalandon et je continue le Proust, tout doucement.
  • Claire C

Passionné du papier

#32 13 Septembre 2023 19:56:43

Intéressant ces Lettres à Lou, ton avis donne envie de les lire !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#33 13 Septembre 2023 21:10:28

Claire C a écrit

Intéressant ces Lettres à Lou, ton avis donne envie de les lire !

Oui, c'est intéressant. Intime, avec quelques passages un peu sexuels, ces lettres n'étant pas destinées à être publiées à l'origine, on est un peu triste pour cet homme dont on découvre aussi la vie de soldat.

Si tu as l'occasion de lire ce livre, j'espère que ça te plaira !

• Grominou

Administratrice

#34 14 Septembre 2023 03:04:48

Je poursuis ma lecture du "Côté de chez Swann" mais comme ce n'est pas vraiment passionnant j'ai besoin d'avoir d'autres lectures.

Ah tu vois moi c'était l'inverse, comme c'est une lecture qui demande un certain effort, si j'avais eu une autre lecture plus facile en parallèle, j'aurais eu tendance à privilégier cette dernière, par pure paresse intellectuelle! :ohlecon:

• Clément

Espoir de la lecture

#35 14 Septembre 2023 06:51:04

Pareil que toi Grominou, si je suis dans une lecture exigeante je peux difficilement me consacrer à autre chose en même temps. En ce moment je lis un Salman Rushdie en VO, ça demande pas mal d'efforts de concentration. A un moment j'ai essayé d'en prendre un plus simple en parallèle, mais j'avais l'impression de pas assez avancer dans le Rushdie et ça me frustrait, donc j'attends plus tard pour l'autre.

J'ai entendu parler du dernier Sorj Chalandon justement, et il m'a assez donné envie (je n'ai jamais lu cet auteur). Je pense tenter cette lecture prochainement.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#36 14 Septembre 2023 07:05:11

@Grosminou
    @Clément

Je comprends votre avis. De mon côté, Proust étant difficile je le lis par tranche de 15 - 20 pages maximum. Après je perds en concentration.
    Et 15 - 20 pages de lecture quotidienne ce n'est pas assez pour moi ! Je lis donc d'autres livres plus faciles.

J'aime beaucoup Chalandon, j'espère que cet auteur te plaira. Mes préférés : "La légende de nos pères ", "Le jour d'avant" et "Profession du père ".
  • Grominou

Administratrice

#37 14 Septembre 2023 07:40:03

J'ai jamais essayé Chalandon, mais son tout récent a l'air intéressant!
  • Claire C

Passionné du papier

#38 14 Septembre 2023 10:03:17

Super cette discussion ! Moi aussi, quand je lis un livre intense comme un ce moment avec Garcia Marquez, je sature au bout de 15-20 pages, je suis contente de ne pas être seule dans ce cas ! Mais, contrairement à toi Rascar Capac, je ne peux pas lire un autre livre à côté, mon cerveau reste prisonnier de mon unique lecture. Et je suis d'accord que c'est frustrant, moi je compense en écrivant plus par exemple.

Dernière modification par Claire C (14 Septembre 2023 12:53:32)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#39 14 Septembre 2023 12:23:01

De mon côté, je n'écris pas. Comme il me faut ma dose de littérature je lis plusieurs livres en même temps.

Ce que je fais souvent, c'est lire des livres de différents genres : un roman difficile et en parallèle un polar, plus un livre d'Histoire, ou un essai, ou des vers, ou une biographie ... en variant les plaisirs ça aide bien !
  • Claire C

Passionné du papier

#40 14 Septembre 2023 13:19:13

Je comprends ta stratégie. Ce qui pose problème de mon côté c'est que j'ai besoin d'équilibrer les entrées et les sorties. Si je lis un livre, je charge ma tête, et j'ai besoin de décharger pour libérer de l'espace de cerveau, soit en prenant des notes sur ma lecture, soit en en discutant, soit en cherchant des citations, soit en écrivant un commentaire sur Livraddict, etc. Si, pour récupérer d'un livre, tu en lis d'autres, tu charges encore, même si les différents genres permettent sans doute d'utiliser des canaux un peu différents. Comment tu fais pour gérer et digérer tous ces apports ?