[Suivi lecture] Rascar Capac

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#41 14 Septembre 2023 19:05:07

En fait, je vais un livre qui va me "charger" le cerveau, en l'occurrence le Proust, un autre livre sérieux qui ne va pas me charger mais juste entretenir ce que je sais déjà (je lis un livre sur "l'histoire des historiens"), et d'autres livres que je vais lire cool, qui ne vont pas me charger, comme le Chalandon.
    Tout est dans le choix des lectures ! C'est sûr que je ne lirais pas Proust, Balzac et Platon en même temps.
  • Claire C

Passionné du papier

#42 15 Septembre 2023 14:43:02

Merci pour ta réponse et tes précisions !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#43 20 Septembre 2023 16:16:00

84ème lecture de l'année : L'enragé par Sorj Chalandon.

Un auteur que je suis, que j'ai rencontré à la fête du livre de Saint-Etienne et qui ne s'était pas contenté de me dédicacer son livre vite fait. Il avait pris le temps d'échanger avec moi, de m'expliquer les tenants et aboutissants de ses livres, une rencontre très intéressante.

Après trois livres consacrés à son enfance, je trouvais qu'il était temps qu'il passe à autre chose. Malin, il ne parle pas de lui mais choisit un sujet sur l'enfance maltraitée et du coup parle un peu de lui quand même. L'argument est simple : Belle-Île-en-mer, dans un bagne d'enfants des années 30, les détenus se révoltent face aux mauvais traitements, et s'évadent. Les braves gens du coin participent à la chasse à l'enfant et gagnent 20 francs par évadé capturé ! Tous seront repris, sauf un dont Chalandon imagine l'histoire. Une histoire de rédemption, de mains tendues saisies ou non, un livre engagé, très fort.

Par ailleurs, j'ai terminé la deuxième partie du Proust, il me reste une cinquantaine de pages à lire, on va y arriver !

J'enchaîne avec un policier tout simple par Ed McBain, histoire de se reposer le cerveau !
  • Claire C

Passionné du papier

#44 20 Septembre 2023 20:30:42

Merci pour cette découverte et ton joli commentaire, je ne connaissais pas du tout Sorj Chalandon.
    Et bon courage pour Proust !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#45 21 Septembre 2023 21:29:40

85ème lecture de 2023 : Adieu Cousine, par Ed McBain.

Une lecture de détente menée tambour battant. J'adore ces romans de la série du 87ème district, qui nous plongent dans le New York d'antan. Des livres très documentés, crédibles, sans rebondissements invraisemblables, des romans courts, idéal entre deux lectures plus compliquées.

Il me reste le Proust à terminer, encore une cinquantaine de pages, j'ai commencé un recueil de poèmes d'une poètesse roumaine, Linda Maria Baros, c'est intéressant, et pour ce week-end à venir au bord de la mer, j'emporte un bon gros pavé à commencer, La famille Han par Min Jin Lee.

Je commencerai Whitman en VO après ce week-end.
  • Claire C

Passionné du papier

#46 25 Septembre 2023 18:36:51

Coucou !

Ca fait plusieurs fois que je vois passer le nom de la série du 87ème district, ça me rend curieuse.
    J'espère que tu as passé un bon week-end au bord de la mer, tu as pu lire ton pavé ?
    Bon courage aussi pour Proust, moi il ne me reste plus que 3 chapitres de mon pavé espagnol, on va y arriver !

Bon début de semaine et bonnes lectures à toi !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#47 25 Septembre 2023 18:57:14

Bonjour !

Oui, un beau week-end de détente, merci !
    J'ai bien avancé mon pavé, j'ai lu un peu plus de 600 pages  sur 820, j'aime beaucoup, j'en parlerai bientôt ici.

Bon courage pour ta lecture en espagnol, oui on va y arriver !

Bonne soirée à toi :)

Dernière modification par Rascar Capac (25 Septembre 2023 18:57:54)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#48 25 Septembre 2023 19:09:07

86ème lecture : L'autoroute A4 et autres poèmes par Linda Maria Baros

Une écriture sèche pour ces poèmes parfois émouvants, quand elle parle de son père. Des trouvailles, quelques beaux vers, des thèmes variés, un style très personnel, j'ai beaucoup aimé.

Je vous fais profiter d'un des textes, mon préféré !

A TRAVERS LE LAC DE GARANCE

Ceux qui s'en vont, presque transparents, légers,
    - tu devines leurs restes tuméfiés
    à travers le lac de garance des bandages -,
    ceux qui s'en vont, c'est une chose bien connue, passent
    parmi les rameaux d'olivier, comme à travers un voile
    qui ondule dans l'air. Ils lèvent les barrières
         avec leurs poitrines
         et passent.
    Leur iris ressemble à une porte claquée,
         à un verrou qui tombe, à une geôle.
    Ils veulent dire quelque chose avec leurs lèvres terreuses
    avant que la lave de leurs joues ne s'écoule, bleuie,
         jusqu'à la dernière goutte.

C'est ainsi que passent ceux qui s'en vont,
         à travers les jardins d'or de la nuit,
    comme quelques parents qui n'ont plus le temps de regarder,
         au moins une fois, en arrière.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#49 25 Septembre 2023 20:14:53

Rascar Capac a écrit

Bonjour !

Oui, un beau week-end de détente, merci !
    J'ai bien avancé mon pavé, j'ai lu un peu plus de 600 pages  sur 820, j'aime beaucoup, j'en parlerai bientôt ici.

Bon courage pour ta lecture en espagnol, oui on va y arriver !

Bonne soirée à toi :)

Tu parles de Du côté de chez Swann ? Ce n'est pas trop compliqué à lire ?

Bonne lecture ! :)

• Claire C

Passionné du papier

#50 26 Septembre 2023 09:11:39

Merci pour le partage de ce joli poème !