#61 08 Octobre 2023 10:33:42
Claire C a écritJ'ai plutôt tendance à aller voir l'information à la source par rapport à de la vulgarisation (dans la même idée que de lire en VO), mais je vais jeter un oeil aux livres de Pépin. J'ai tendance aussi à hériter le poil dès que les "neurosciences" sont mentionnées, je n'aime pas du tout ce qu'on met derrière ce terme très à la mode et ce qu'on fait dire à ces "pseudo-sciences", mais ce n'est que mon avis très personnel
Bonjour Claire !
Je comprends ton avis sur la vulgarisation. Mon problème c'est que j'ai beaucoup de mal avec les grands philosophes dans le texte. Platon, Descartes, Spinoza, ça me demande un grand effort de concentration, et je ne suis pas toujours disponible pour des lectures si exigeantes. Je préfère donc la vulgarisation. Par contre en Histoire, je préfère largement les livres de niveau universitaire, mais là, je maîtrise le sujet !
Pour les neurosciences, j'ai suivi quelques formations là-dessus, c'était très intéressant. Dans mon travail d'enseignant il m'est utile de savoir comment fonctionne le cerveau, comment apprennent / ou n'apprennent pas certains enfants. Mais je comprends tes réticences face à cette "mode" et en effet on met les neurosciences à toutes les sauces aujourd'hui.
90ème lecture - Vivre avec son passé, une philosophie pour aller de l'avant. par Charles Pépin. Il s'agit plus d'un livre de développement personnel que d'un traité de philosophie. Pour les personnes aux prises avec un passé douloureux, Pépin explique que les souvenirs sont dynamiques, en grande partie reconstruits, que la mémoire n'est pas figée. Il est donc possible de reconstruire ces souvenirs difficiles pour les transformer. On peut vivre avec les événements traumatiques du passé sans les nier ni les oublier, mais en les dépassant pour aller de l'avant. Encore un livre de Charles Pépin qui m'aura beaucoup appris.
Un bémol toutefois : je connais très bien la pensée de cet auteur par ses autres livres ou ses podcasts et je l'avais déjà entendu développer ici ou là la plupart des éléments du livre.
Par ailleurs, je suis en grande difficulté avec Whitman en VO ! Mon niveau d'anglais n'est pas suffisant, j'ai trop souvent recours au dictionnaire, à la longue c'est fastidieux. On peut dire que je travaille ces textes, mais j'ai encore du travail à fournir avant de pouvoir véritablement les apprécier à leur juste valeur. Je suis du genre persévérant : je lirai le livre en entier, et ainsi je progresserai ! Ceci dit, j'aurais peut-être dû commencer par un livre plus grand public, un polar mal écrit ou une romance.
J'ai découvert et commencé "La ville noire" par George Sand. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Ce serait le premier roman écrit à propos de la classe ouvrière, en 1860. L'intrigue n'a pas vraiment d'intérêt, c'est une histoire d'amour, et les dialogues sont étranges, très "XIXème siècle". On imagine mal des ouvriers de l'époque s'exprimer comme ça. Par contre, on découvre un tableau de la petite vie ouvrière de l'époque, moins revendicatif que Zola. Etant issu de ce milieu, cela m'intéresse beaucoup.
Dernière modification par Rascar Capac (08 Octobre 2023 10:34:11)