[Suivi lecture] Rascar Capac

 
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #61 08 Octobre 2023 10:33:42

    Claire C a écrit

    J'ai plutôt tendance à aller voir l'information à la source par rapport à de la vulgarisation (dans la même idée que de lire en VO), mais je vais jeter un oeil aux livres de Pépin. J'ai tendance aussi à hériter le poil dès que les "neurosciences" sont mentionnées, je n'aime pas du tout ce qu'on met derrière ce terme très à la mode et ce qu'on fait dire à ces "pseudo-sciences", mais ce n'est que mon avis très personnel


    Bonjour Claire !

    Je comprends ton avis sur la vulgarisation. Mon problème c'est que j'ai beaucoup de mal avec les grands philosophes dans le texte. Platon, Descartes, Spinoza, ça me demande un grand effort de concentration, et je ne suis pas toujours disponible pour des lectures si exigeantes. Je préfère donc la vulgarisation. Par contre en Histoire, je préfère largement les livres de niveau universitaire, mais là, je maîtrise le sujet !

    Pour les neurosciences, j'ai suivi quelques formations là-dessus, c'était très intéressant. Dans mon travail d'enseignant il m'est utile de savoir comment fonctionne le cerveau, comment apprennent / ou n'apprennent pas certains enfants. Mais je comprends tes réticences face à cette "mode" et en effet on met les neurosciences à toutes les sauces aujourd'hui.


    90ème lecture - Vivre avec son passé, une philosophie pour aller de l'avant. par Charles Pépin. Il s'agit plus d'un livre de développement personnel que d'un traité de philosophie. Pour les personnes aux prises avec un passé douloureux, Pépin explique que les souvenirs sont dynamiques, en grande partie reconstruits, que la mémoire n'est pas figée. Il est donc possible de reconstruire ces souvenirs difficiles pour les transformer. On peut vivre avec les événements traumatiques du passé sans les nier ni les oublier, mais en les dépassant pour aller de l'avant. Encore un livre de Charles Pépin qui m'aura beaucoup appris.
    Un bémol toutefois : je connais très bien la pensée de cet auteur par ses autres livres ou ses podcasts et je l'avais déjà entendu développer ici ou là la plupart des éléments du livre.

    Par ailleurs, je suis en grande difficulté avec Whitman en VO ! Mon niveau d'anglais n'est pas suffisant, j'ai trop souvent recours au dictionnaire, à la longue c'est fastidieux. On peut dire que je travaille ces textes, mais j'ai encore du travail à fournir avant de pouvoir véritablement les apprécier à leur juste valeur. Je suis du genre persévérant : je lirai le livre en entier, et ainsi je progresserai ! Ceci dit, j'aurais peut-être dû commencer par un livre plus grand public, un polar mal écrit ou une romance.

    J'ai découvert et commencé "La ville noire" par George Sand. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Ce serait le premier roman écrit à propos de la classe ouvrière, en 1860. L'intrigue n'a pas vraiment d'intérêt, c'est une histoire d'amour, et les dialogues sont étranges, très "XIXème siècle". On imagine mal des ouvriers de l'époque s'exprimer comme ça. Par contre, on découvre un tableau de la petite vie ouvrière de l'époque, moins revendicatif que Zola. Etant issu de ce milieu, cela m'intéresse beaucoup.

    Dernière modification par Rascar Capac (08 Octobre 2023 10:34:11)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #62 08 Octobre 2023 12:36:03

    C'est vrai que lire les philosophes est souvent difficiles et je trouve que c'est mieux si on a une édition commentée, donc ça demande encore plus de temps. Je ne connaissais pas Charles Pépin, je note.
    Pour les neuro-sciences c'est devenu un terme "fourre-tout" dont je me méfie aussi mais je suis d'accord que tout le travail sur le cerveau et son fonctionnement est passionnant. J'ai commencé à lire des articles et des essais sur les liens entre le cerveau et la musique et je me dis qu'on devrait faire un peu de moins de sport et beaucoup plus de vraie pratique musicale le monde s'en porterait mieux :D
    Ce que tu dis sur Whitman ne m'étonne pas même si c'est un auteur qui me tente bien (peut-être que je commencerai par une traduction).

    Bon dimanche :)
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #63 08 Octobre 2023 12:46:07

    Disons que l'on devrait faire du sport ET de la musique :D

    Les livres de Charles Pépin : Les vertus de l'échec, La confiance en soi, La rencontre, Quand la beauté nous sauve : les titres sont évocateurs. Le nom de son podcast : une philosophie pratique. C'est très explicite.

    Bon dimanche !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #64 08 Octobre 2023 13:29:37

    Je vais mettre son podcast dans mon appli :D Merci !
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #65 08 Octobre 2023 16:14:23

    Coucou ici !

    Neurosciences : disons que le cerveau est un système très complexe. Pour moi ce n'est pas du tout évident de comprendre les données des expériences dans un environnement aussi compliqué. Je pense qu'on peut dire beaucoup de choses et leur contraire, suivant l'oeil de l'expérimentateur et ce qu'il veut voir. je me méfie beaucoup de tout cela. Mais si cela peut ajouter de la bienveillance à ton regard en tant qu'enseignant alors c'est une bonne piste ! J'ai peur du dogmatisme, et les neurosciences sont souvent un argument pour justifier d'imposer certaines choses sous le prétexte "prouvé" par la science... Les idées de Tolstoï sur l'éducation, celles de Rousseau, celles d'Ivan Ilich, l'expérience de John Holt et les tentatives d'éducations libertaires sont pour moi extrêmement précieuses pour la prise en considération de l'apprenant, et du rapport enseignement/apprentissage, avant d'avoir recours aux neurosciences (même si je ne nie pas que ces sujets peuvent être intéressants).

    Whitman : c'est sûr que tu n'as pas choisi le plus facile ! Bravo pour ton courage et ta persévérance, whaou ! Tu peux trouver plus facile pour une nouvelle tentative sans pour autant chercher des livres mal écrits, ce serait dommage si tu cherches à aimer la langue. Mes guides ont été Hercule Poirot et Jane Austen, et je pense que tu pourras trouver beaucoup de livres plus faciles et très bien écrits quand même, en tous cas je te le souhaite !

    Je sors d'un livre de Musset, c'est sympa d'entendre parler de George Sand ! Je ne l'ai jamais lue (et vu ce que j'ai lu de sa vie avec Musset le profil ne m'enchante pas plus que ça au premier abord). A suivre donc suivant ce que tu penses de La ville noire.

    Bonnes lectures à toi !

    Dernière modification par Claire C (09 Octobre 2023 08:01:49)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #66 09 Octobre 2023 02:16:58

    J'allais dire tout comme Claire, la poésie en VO, tu as choisi un haut niveau de difficulté!  Mon premier livre en VO (jadis!) était un Agatha Christie, donc pas besoin que ce soit mal écrit!;)
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #67 09 Octobre 2023 12:18:02

    Bonjour !
    Oui, pour une prochaine lecture en VO, autant lire un Agatha Christie qu'un thriller mal écrit, merci du conseil ! :)
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #68 10 Octobre 2023 02:30:19

    Stephen King se lit bien en VO également (peut-être en choisissant quelque chose d'assez court pour que ce soit plus encourageant!)
  • pontdeslivres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #69 10 Octobre 2023 20:07:49

    Pour mettre mon grain de sel dans la conversation (et m'incruster :D) A. Christie est très accessible en anglais. J'avoue que j'ai découvert l'autrice sur le tard et je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi fluide et simple (je crois que c'est ce qui a fait succès d'un côté !).

    j'aime beaucoup WWhitman Bon après je l'ai étudié en cours de littérature donc ça aide à encore plus accrocher ! Je te souhaite de belles lectures :D

    Dernière modification par pontdeslivres (10 Octobre 2023 20:08:34)

  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #70 14 Octobre 2023 17:29:56

    Bonjour !

    91ème lecture : La ville noire par George Sand.
    Rien de bien passionnant, une romance dans le monde ouvrier du Second empire. L'aspect social clairement assumé de l'autrice est plus esquissé que réellement dépeint. Quand j'étais en fac d'Histoire nous avions découvert ces livres socialistes (au sens de l'époque) écrits par des bourgeoises ne connaissant rien à la condition ouvrière. La ville noire est ce genre de livre : à réserver aux amateurs de romances, ou pour le côté "histoire de la littérature".
    Je n'ai rien de spécial à dire sur l'intrigue. Une lecture anecdotique.

    Pour la suite, je n'ai pas beaucoup avancé sur Whitman, je suis très fatigué en ce moment alors j'attends les vacances pour m'y remettre. J'ai commencé à regarder une vieille série adaptée d'un livre de Jean d'Ormesson, Au plaisir de Dieu, pour l'instant j'accroche bien, je vais sans doute commencer le livre.

    Bon week-end !