[L'amie prodigieuse, tome 1 - Août 2019] - Personnages et intrigue

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 31 Août 2019 15:00:30

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter des personnages et de l'intrigue du roman L'amie prodigieuse, tome 1, d'Elena Ferrante.

    Qu'avez-vous pensé des personnages? De Lila et d'Elena mais aussi de tous les personnages secondaires? Les avez-vous aimés?
    Et le nombre de personnages? Leur évolution?

    Et qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De la trame de fond? Vous a-t-elle embarqué·e?
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 31 Août 2019 16:17:28

    Bonjour !

    Le nombre de personnages m'a quelques fois fait perdre le fil, mais dans l'ensemble, je m'y suis retrouvée.

    Bizarre... Mais, je n'en trouve aucun de sympathiques... Ils me semblent toujours avoir un côté agaçant.

    Peut-être que la dame d'Ischia, celle qui accueille Elena, me semble être la seule sympathique. Je l'ai beaucoup aimée.

    Ensuite, j'avoue avoir eu un faible pour Nino.

    Quant aux héroïnes, euh... Elles finissaient par m'exaspérer.  Et leur relation passionnelle et fusionnelle, je la trouve mal saine.

    Côté évolution des personnages, je ne saurai dire... Peut-être en ayant vos avis, je pourrais rebondir ;)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 31 Août 2019 16:31:50

    J'avoue que j'ai un peu peur au début, avec la liste des personnages (en tout cas sur mon édition).... et effectivement je m'y référais de temps en temps pour me remettre en tête qui est qui car ils sont quand même très nombreux :P

    amesheurs a écrit

    Bizarre... Mais, je n'en trouve aucun de sympathiques... Ils me semblent toujours avoir un côté agaçant.


    Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais justement j'ai aimé que les personnages soient nuancés... aucun n'est vraiment attachant car ils ont tous leurs défauts mais ça les rend à mes yeux plus crédibles et plus intéressants.
    Au début, j'aimais bien Elena pour son côté gentille et studieuse... puis finalement elle est un peu trop influençable et parfois mesquine.
    Pour Lila (qui est clairement au centre du livre), c'est difficile de se faire un avis sur elle. Elle peut être odieuse, jalouse mais parfois plus vulnérable. En tout cas, je lui ai trouvé un côté presque fascinant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai eu du mal avec son évolution et son mariage... je n'ai pas trouvé ça très cohérent avec son caractère. Alors c'est clairement pour se sortir de sa situation mais je trouve quand même que ça ne "colle" pas et je m'attendais jusqu'à la fin à une rupture avant le mariage.



    Mais je suis d'accord : la relation entre les deux est vraiment très (trop) spéciale, faite d'attachement, de jalousie, de dépendance, d'exigence, ... c'est vrai que c'est assez malsain.

    J'ai bien aimé Nino aussi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne suis absolument pas fleur bleue mais j'espère que c'est avec lui qu'Elena se mariera.



    J'ai trouvé qu'Elena n'avait pas tant évolué que ça... elle reste influençable, elle reste bloquée derrière l'aura de Lila je trouve et a du mal à s'en défaire, dans tous les domaines... Même quand elle est plus loin, elle reste dépendante de Lila (en tout cas, c'est l'impression que j'ai). Et ça donne un peu envie de la secouer :tetemur:

    Côté intrigue, ça reste finalement assez "plat", pas au sens péjoratif mais vraiment une fresque sociale avec plusieurs familles. Donc pas grand chose à en dire si ce n'est que j'ai globalement aimé les suivre.
  • Chomp

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 31 Août 2019 16:35:26

    Pour les personnages, même s'ils sont quand même assez nombreux, mais j'ai aimé les relations fusionnelles, conflictuelles ou passionnelles qu'ils entretiennent. Entre hommes, entre femmes, hommes et femmes...

    Le seul personnage qui m'a exaspéré, c'est Elena. Quelle mollesse ! Quel manque de réflexion et de recul... Par contre je me suis reconnue dans son manque de confiance en elle qui frise parfois le pathologique :angel: Le personnage de Lila m'a agacé mais souvent fasciné : son intelligence, sa grande beauté, son impulsivité ont nourri mon imagination. Il faut avouer qu'elle sort plutôt des sentiers battus... :O

    @amesheurs : bien d'accord avec toi, la relation entre Lenuccia et Lila est complètement malsaine et toxique. Entre amour et haine, estime et compétition, gentillesse et jalousie... C'est à la fois le "point fort" du récit mais aussi sa faiblesse : les conflits entre elles sont redondants et souvent sans intérêt (façon série américaine pour ados), même si cette relation m'a paru quand même intéressante. Pourquoi point fort ? Parce que cette relation n'est pas manichéenne : Elena reconnaît parfois qu'elle ressent du plaisir face aux échecs de Lila. J'ai trouvé que c'était fort et assez juste : l'humain n'est pas tout beau, tout propre, tout gentil, et peut ressentir des sentiments contradictoires qui vont à l'encontre de la belle et grande Amitié qu'on trouve dans un tas de roman.

    C'est donc vraiment pour son univers mais aussi pour sa façon de creuser les rapports entre les personnages que j'ai aimé ce roman. Dommage que l'auteur n'aille pas parfois un peu plus à l'essentiel et se perde parfois dans des digressions un peu indigestes parce que répétitives :grat:
  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 31 Août 2019 16:41:49

    Le personnage de Lila m'est complètement antipathique. Elle a un côté pervers, se victimise et se construit un univers malsain.
    Par contre, je trouve Elena de plus en plus interessante car semblant vouloir prendre son envol.
    Pour les autres personnages (certes trop nombreux), je les trouve très disparates ce qui enrichie l'histoire. On reconnaît tous quelqu'un parmi eux.
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 31 Août 2019 16:43:37

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    parfois, je me demande si toute cette histoire est bien réelle. Plusieurs fois, je me Suis dit que Lila est un fantôme... Ou que Lila et Elena ne sont qu'une seule et même personne. Et c'est ça, que j'aimerais savoir. Peut-être ne lirais-je que le dernier tome, du coup



    Nino

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    est le moins antipathique, à mes yeux.

    et j'aimerais beaucoup découvrir son évolution au fil des tomes... Alors, j'irai voir si il y a un poste sur ce livre sur Livraddict.

    C'est vrai, les personnages sont nuancés, mais peut-être un trop..
  • Chomp

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 31 Août 2019 16:51:15

    Marionlit : je peux comprendre que Lila fasse cet effet, elle est en effet souvent imbuvable :vomi:

    amesheurs : je pensais que le côté fausse autobiographie (cf le début du tome) était un subterfuge de l'auteur... S'agit-il d'une histoire vraie ? Cela me semble tellement rocambolesque et précis dans la narration que j'en doute. Exceptés les deux prénoms identiques pour l'auteur et le personnage, rien ne me met sur la piste d'une autobio ou d'un roman autobio :chaispas:
  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 31 Août 2019 16:55:09

    Je suis plutôt d'accord avec toi Chomp pour la fausse autobiographie
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 31 Août 2019 17:01:52

    Pardon chomp, je me suis mal exprimée. (j'écris assez vite... car suis sur mon téléphone. Il fait trop chaud pour que j'allume l'ordinateur).

    Donc. Je voulais dire que quelques fois, je me demande si le personnage de Lila n'est pas

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ni plus ni moins qu'Elena. Elles ne sont qu'un seul personnage.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 31 Août 2019 17:05:16

    @Amesheurs :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tiens, je n'avais pas du tout imaginé ce scénario où Lila et Elena ne seraient qu'une seule et même personne :grat:
    Même si ça m'étonnerait énormément, je comprends complètement l'idée !



    J'avais aussi pensé qu'il s'agissait au moins en partie d'une autobiographie mais je ne sais plus trop (déjà, le fait qu'Elena ne soit pas vraiment le prénom de l'autrice... et comme tu ds Chomp, ça paraît vraiment "trop" pour être vrai) :grat:
    Voilà qui me donne encore plus envie d'aller me renseigner =D