[L'amie prodigieuse, tome 1 - Août 2019] - Personnages et intrigue

  • Chomp

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 31 Août 2019 17:10:34

    Franchement, ça ne me paraît pas du tout le genre de roman approprié pour ce type de rebondissement, même si je dois avouer que ton hypothèse est intéressante =D

    J'imagine que le but de l'auteur est de faire une espèce de fresque, d'état des lieux des années 50/60 en Italie, à Naples autour de cette amitié fusionnelle et du personnage de Lila, qui (je me répète oops), reste un personnage assez exceptionnel à tout point de vue (je veux dire qu'elle excelle dans tous les domaines et qu'elle sort en plus de ça des carcans réservés aux femmes de cette société).

    J'attends de voir la suite :D
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 31 Août 2019 17:22:23

    Oh :( tu penses chomp que mon hypothèse n'est pas appropriée à ce roman... Je suis déçue. Je vais devoir changer mes plans et me focaliser sur Elena, alors...

    Lila est trop pour moi, (et moi aussi, je me répète :emb: ) trop pour être vraie... Je ne sais pas. Quelque chose me chiffonne dans ce livre.
    Et en vous lisant, vous donnez envie de lire la suite...
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 31 Août 2019 17:28:08

    Je suis d'accord sur le côté "trop" de Lila.
    Mais je me dis qu'il y a aussi une part de subjectivité : c'est Elena qui parle d'elle et elle l'idéalise probablement énormément ! En plus, elle parle d'événements qui se sont déroulés de nombreuses années plus tôt alors je me dis que sa fascination et son attachement à Lila (ou aussi une sorte de rancoeur) peuvent changer aussi sa perception des choses.

    Et comme toi, le fait d'en parler avec vous me donne davantage envie de poursuivre ! :angel:
  • Chomp

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 31 Août 2019 17:38:15

    Entièrement d'accord avec vous : Elena est totalement dans l'idéalisation qui entraîne d'ailleurs une perpétuelle dévalorisation d'elle-même.

    Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation, je vais m'empresser de regarder ce que cela donne, mais en même temps j'ai peur que cela stérilise mon imagination... :emb: Rah la curiosité est trop forte. :lol::lol:
  • Claire003

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 31 Août 2019 18:04:26

    Il y a tellement de personnages dans ce livre que au début j’ai souvent du retourner à la première page de présentation de toutes ces familles. :goutte:

    Il y a des personnages qui m’ont transportées et d’autres dont je suis restée indifférente.

    Elena est un personnage complexe bien que trop simpliste parfois dans ses réactions. Son manque de confiance en elle la rend attachante et agaçante en même temps. Elle est autant difficile à cerner que certaines de ses pensées semblent tellement proches de nous. La comparaison avec l’autre, l’envie ou la supériorité. Et elle évolue très lentement.

    Lila, quand à elle, n’est pas autant exceptionnelle que cela. J’ai plutôt l’impression qu’elle est exagérée de part le point de vue d’Elena.
    Je suis d’accord de dire aussi qu’elle est « trop ». Trop mise sur un pied d’estal.

    Les Solara sont très stéréotypés, ce qui est voulu. Mais sont très intéressants de part leur rapport avec Lila.

    Le désespoir de Mélina m’a beaucoup touché.

    Les autres personnages sont un élément de cette fresque mais ne m’ont pas vraiment marqués individuellement. En l’écrivant je me dis que cela doit sembler contradictoire, tellement il y a de personnages. :-)
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #16 31 Août 2019 19:06:34

    Claire003 a écrit

    Il y a tellement de personnages dans ce livre que au début j’ai souvent du retourner à la première page de présentation de toutes ces familles. :goutte:


    Alala mais tellement, franchement j'ai pas arrêté d'oublier qui était qui ! C'est à la fois frustrant et en même temps je trouve que cette profusion de personnages donne de la matière et de la profondeur au roman.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #17 31 Août 2019 20:22:19

    Claire003 a écrit

    Elena est un personnage complexe bien que trop simpliste parfois dans ses réactions. Son manque de confiance en elle la rend attachante et agaçante en même temps. Elle est autant difficile à cerner que certaines de ses pensées semblent tellement proches de nous. La comparaison avec l’autre, l’envie ou la supériorité. Et elle évolue très lentement.


    Bien d'accord avec toi.
    Au début, je l'aimais bien, justement pour ce côté plus vulnérable et bonne élève. Mais au fur et à mesure, je la trouvais vraiment trop agaçante.

    Par contre, personnellement, je n'ai absolument pas été touchée par Mélina... j'ai été complètement indifférente vis-à-vis d'elle (par rapport, j'ai - logiquement - détesté Sarratore) et j'ai quasi levé les yeux au ciel pendant ses grandes scènes :emb:

    Et pour le nombre de personnages, merci au récap !!

  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #18 31 Août 2019 22:07:30

    Alors, j'ai eu du mal avec les 46000 prénoms italiens.
    En dehors de ça, les personnages secondaires sont géniaux et tous travaillés.
    J'adore Elena mais j'avais vraiment envie de tuer Lila. Son caractère est trop spécial.
    Leur amitié est très toxique avec une relation amour-haine très étrange à cet âge là.
    L'intrigue se déroule très bien et cette fin! :yeah:
  • Eyasfar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 31 Août 2019 22:13:51

    Moi j ai adore lila pour son côté mystèrieux ,lenu était un personnage que j 'appreçiais au début de l 'histoire mais au cours du livre  elle m' a deçue pour son manque de confiance . Tandis qu' aux autres personnages j 'ai bien aimè quelques uns (nino ,antonio...) et contrairement á vous julie j 'étais très touchée par l'histoire de melina et de nino sarratore. Mais j ai détésté les solara je les trouve insupportables et aussi le père de nino .
  • ChatChicaneur

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 31 Août 2019 23:31:01

    Je pensais être rodé avec le trône de fer et ses 1001 personnages mais pour le coup moi aussi je me suis perdue.  J'ai encore du mal même après avoir fini ce premier tome.

    Bizarrement Nino m'était vraiment antipathique. Trop dArK SaSuKe à mon gout :lol:

    Et le personnage du père Sarratore est bien appréhendé par l'autrice. C'est un prédateur qui se cache derrière son image de bon père de famille, de mec bien, d'artiste... comme font souvent les prédateurs.